Centre d’aide aux étudiants Favoriser la pédagogie inclusive à l’Université Centre d’aide aux étudiants Anne-Louise Fournier, psychologue et coordonnatrice Secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap Université Laval, Québec 14 mars 2017
Plan Contexte Démarche retenue pour le projet pilote Offre au personnel enseignant Les participants Modèle choisi Déroulement du projet Résultats préliminaires Les suites
Contexte Étudiants retour aux études 1. Diversité de la population étudiante Étudiants retour aux études Étudiants en situation de handicap Diversité de la population étudiante Étudiants en situation de handicap Étudiants internationaux Étudiants travailleurs Étudiants retour aux études Étudiants internationaux
Contexte 2. Augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap et impact, entre autre, sur la logistique reliée aux évaluations
Démarche retenue Projet Pilote Une approche de collaboration: Centre d’aide aux étudiants et Bureau de soutien en enseignement soutenu par le Comité de valorisation de l’enseignement et le vice rectorat aux études et aux activités internationales Constituer une communauté de pratique pour le personnel enseignant axée sur la mise en application des principes de la CUA
Offre au personnel enseignant Projet Pilote Une invitation à participer qui inclut: un accompagnement pédagogique assuré par une équipe de conseillers en formation la participation à la communauté de pratique l’accès à un site de cours proposant différentes ressources (questionnaire réflexif, guide, articles scientifiques, etc.) Un soutien financier pour revoir leur cours
Participants 6 professeurs et 8 chargés de cours 7 Facultés 8 conseillers en formation pédagogique 12 cours : 1 cours à l’automne 2016 et 11 cours à l’hiver 2017 Dont deux cours « à distance » Faculté des sciences sociales École de service sociale École de psychologie Faculté des lettres et des sciences humaines Dép. Histoire Dép. Français Faculté de médecine Dépt. Réadaptation Dépt. kinésiologie Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation Économie agroalimentaire Faculté de théologie et sciences religieuses Faculté des sciences de l’éducation Faculté des sciences et génie Génie physique et optique
Modèle choisi 3. La conception universelle de l’apprentissage (CUA) Approche inclusive qui mise sur la diversification des méthodes d’enseignement et d’évaluation afin de répondre aux différents besoins et styles d’apprentissages Respecte les exigences rattachés aux objectifs d’apprentissage en proposant des moyens différents pour réussir Promeut l’égalité d’accès et l’équité dans la réussite
Modèle choisi
Réflexion sur le cours CONSTAT (Problématique, barrière ou obstacle pédagogique): Solutions proposées Lien avec les Principes de la CUA
Déroulement du projet
Résultats préliminaires Cours en ligne offert à la session d’automne 2016 Professeur: « Un exercice qui vaut la peine ! » Des irritants du cours enfin analysés et solutionnés Beaucoup de travail pour faire les changements mais moins de travail durant le cours Beaucoup moins de questions de la part des étudiants (email) Clarification des objectifs visés et des moyens pour les évaluer
Résultats préliminaires Exemples de changements/ajouts Courte présentation qui précise les objectifs de la séance de cours et qui fait le lien avec les autres séances de cours et les objectifs généraux du cours disponible en 3 modes: audio-vidéo, audio (MP3) et texte. Choix entre des Lectures hebdomadaires ou visionnement de capsules vidéos ou documentaires Ajout de questionnaires à la fin de chaque séance de cours (questions formatives permet auto-évaluation) Lexique des mots et définitions pour chaque séance de cours (format PDF ou Word qui peut être personnalisé par l’étudiant) Ajout d’une section: Foire aux questions Examens en classe de 3hrs et temps disponible pour tous de 4hrs
Les suites Cueillette des données plus complètes au printemps Questionnaires aux professeurs, aux étudiants et aux conseillers en formation Réalisation de capsules vidéo pour faire connaitre ce modèle (témoignages de professeurs, étudiants, conseillers) Rédaction d’un guide sur les meilleures pratiques en CUA pour les professeurs Deux nouveaux groupes de communauté de pratique en 2017-2018 avec d’autres facultés de l’Université