STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
J8 : déroulé des journées de formation
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SITUATION DE REFERENCE
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Réunion Stagiaires SBSSA
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Stratégie de maintenance
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Résolution de problèmes au cycle 3
L’expérimentation du choix donné à la famille
La leçon, mode d’emploi.
Réflexion stratégique
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Construire une progression pédagogique 1
Pédagogie par objectifs
Atelier du jeudi 13 octobre
Pédagogie par Objectifs
Réunion directeurs octobre 2017
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Construire une progression pédagogique en STI2D
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
La stratégie pédagogique en
Evaluation et carnet de suivi
Situations complexes.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Un programme officiel :
Le portfolio Outil d’évaluation
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Evaluer par compétence
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Passation des consignes
Favoriser les interactions et l’implication
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Nouveau programme SES Seconde
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Transcription de la présentation:

STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017

Programme Journée : - 9 heures : accueil café - 9 heures 15 / 9 heures 30 : les objectifs de la journée : EDU’Bases : la situation-problème et le rôle de la contrainte dans le cours d’arts plastiques ? : envois - 9 heures 30/ 11 heures : recherches de séquences (en groupes) pour EDU’Bases 11 heures /12 heures 30 : mise en commun des fiches : mise en avant du type de cours présenté et du rôle de la contrainte. 12 heures 30 / 14 heures : déjeuner 14 heures / 16 heures 30 : suite présentations (si besoin) + rédaction correcte des fiches : quel visuel pour les élèves ? + choix commun de trois envois parmi ceux présentés.

Objectifs de la journée : 1-La situation-problème et le rôle de la contrainte dans le cours d’arts plastiques. 2-Rédaction de séquences de cours destinées à être envoyées en fin de journée pour les EDU’Bases.

EDU’base ? ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).. L’ÉDU’base « recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages du numérique, en relation avec les programmes des collèges et lycées ». Ne pas indexer de scénarios pédagogiques qui n’ont aucune dimension numérique. .

Ce que l’on doit trouver sur une fiche EDU’Base : Sur le site académique, la page dédiée doit préciser les éléments explicatifs suivants : -les objectifs en matière de capacités - les liens avec les programmes et les axes problématiques - les outils et ressources numériques mobilisés (et si possible leurs plus values) des éléments sur la mise en œuvre pédagogique de la séquence (bien préciser ce qui est du ressort du professeur et de celui de l’élève). Ces fiches sont remontées à L’IA.IPR : Par le biais d’inspections, de formations… Ou par le biais du IAN : aide à la rédaction

La situation-problème : Dans une situation-problème il y a : CONTRAINTES OU OBSTACLES A SURMONTER Une définition possible :   Stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves : c’est une question ouverte . Ce qui entraîne pour l’élève : -une réorganisation des connaissances antérieures -une obligation de trouver d’autres moyens -et donc de faire des apprentissages

La contrainte : Exploration de l’élève : Professeur : Construit des questions Exploration de l’élève : Expérimentation pratique Opérations mentales Crée les conditions de la recherche Professeur : Pose un problème précis et ouvert : Situation-problème Ne place pas l’élève en situation d’exécutant du projet du professeur…

Une contrainte qui conduit vers l’obstacle… Confronte l’élève à la question à résoudre (déstabilisante) : plusieurs solutions possibles… SOLLICITATION QUESTION à résoudre : « SITUATION-PROBLEME » ou « SITUATION QUESTIONNANTE » CONTRAINTE : Crée des OBSTACLES générateurs d’apprentissages Projet personnel de l’élève Propositions singulières et non occupationnelles…

CONTRAINTE INTERDIRE sans raison particulière Exemple : interdiction d’utiliser de la gouache : Pourquoi ? Que va amener et permettre cette contrainte ? POUR QUOI FAIRE ? CONTRAINTE IMPOSER sans raison particulière Exemple : votre travail sera réalisé à la gouache : pourquoi ? Que va amener et permettre cette contrainte ? POUR QUOI FAIRE ? Peut être de différentes natures : Explicite : -matérielle -technique -organisationnelle -temporelle… Implicite : Ex. « vous montrerez la danse, pas les danseurs »

Mais le problème… Réside dans la difficulté à faire la différence entre consigne et contrainte… Par exemple, la contrainte : « couvrir tout le support » Peut devenir une consigne si : elle n’est qu’un plus esthétique, à donner un caractère séduisant au travail "fini", à guider l'élève vers une solution formelle préconçue.

En résumé… La contrainte : -doit donc être le déclencheur du questionnement que l’on veut générer… -est étroitement liée à la situation-problème / questionnement mis en place par l’enseignant. -N’est pas au service du projet de l’enseignant, mais de celui de l’élève. -Importance de la notion de projet …