L’évaluation positive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Évaluation et compétences. Développer une logique de la "validation de compétences", dans le cadre du socle, en opposition à la "moyenne" et à la compensation.
Evaluation des compétences et socle commun Compte-rendu d'expérience Maryse Pisano-Bolaers Collège Jean Monnet - Epernay.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
D.A.F.P.E.N Dispositif :16A  - Module : 53814
Présentation aux parents de 3ème
L’évaluation en Langues Vivantes
L’évaluation positive
Evaluer des compétences
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Les rendez-vous de carrière
Objectif: réaliser un croquis
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Le carnet de suivi des apprentissages
L’évaluation à l'école maternelle
Évaluer les compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Des alternatives aux ateliers tournants
Me : envoi des textes (2-3p. au format pdf) à l’adresse
Réunion de présentation
Les évaluations filées
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Evaluation des compétences et socle commun
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Evaluer la Technologie par compétences
LA REFORME DU COLLEGE: EVALUATION des ELEVES
Le Rendez-Vous de Carrière
dans la réforme du collège
Enseigner et évaluer par compétences
Stage Dakar Entrer dans le métier
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES
Analyse de productions d’élèves
Les épreuves communes, quel levier?
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
L’évaluation positive
Analyse de productions d’élèves
Le conseil école-collège
Enseignement de spécialité
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

L’évaluation positive Document 5 L’évaluation positive 1- Quelques repères sur l’histoire de l’évaluation Du 5ème au 15ème siècle  Une « marchandisation » de l’école : le maitre offre ses services d’enseignement contre rétribution. L’auto-évaluation l’emportait sur l’évaluation.

L’évaluation positive 1- Quelques repères sur l’histoire de l’évaluation 16ème siècle  Remise en cause du principe marchand par les jésuites qui publient Ratio Studiorum (1599 Plan des études). - Mise en place d’un système d’apprentissage actif : les leçons, études……. - Mise en place d’un système de concours, de devoirs écrits avec rythme régulier - Remise de prix - Passage dans la classe supérieure à condition…. - Instaure la concurrence entre élèves entre groupes d’élèves (disputes) - Favorise l’honnête émulation plutôt que les châtiments

L’évaluation positive 1- Quelques repères sur l’histoire de l’évaluation 19ème siècle  Au début du siècle les premiers prix arrivent dans le primaire (« Prix absolu », « prix de progrès », « prix de bonnes notes »…), chacun des prix faisant l’objet de menus cadeaux : couteaux, livres, sifflet, ciseaux, dés à coudre… La notation de 0 à 20 est officialisée en 1890 et la note prétend à une valeur universelle, elle est le reflet de la valeur du travail et de la conduite.

L’évaluation positive 1- Quelques repères sur l’histoire de l’évaluation 20ème siècle  Critique de l’école et de son système de notation 1920 : Edouard CLAPARÈDE défend une école sur mesure et non une école de la mesure « l’école veut toujours hiérarchiser ; ce qui importe avant tout, c’est de différencier » Naissance de la docimologie

L’évaluation positive 1- Quelques repères sur l’histoire de l’évaluation 20ème siècle  L’évaluation n’est que sommative et certificative avec deux objectifs : Vérifier les connaissances Classer pour trier les élèves et orienter (l’élitisme républicain) L’évaluation était aussi un moyen de récompenser ou punir, un moyen d’asseoir l’autorité du prof

L’évaluation positive 1- Quelques repères sur l’histoire de l’évaluation 20ème siècle  1968 : Alain PEYREFFITE souhaite mettre fin au système de notation chiffrée pour s’intéresser et mesurer les progrès individuels des élèves selon une échelle de A à E et le 6 janvier 1969 le ministère d’Edgar FAURE publie une circulaire sur la notation qui déconseille les compositions et les classements et qui recommande une notation à l’aide de 5 à 6 lettres  1971 : Devant l’opposition des enseignants, le ministère d’Olivier GUICHARD rétablit la note /20 le 9 juillet 71 .

L’évaluation positive 1- Quelques repères sur l’histoire de l’évaluation 21ème siècle  La réforme du collège : Une évaluation plus au service des apprentissages

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Formative Evaluation par compétence Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Formative Evaluation par compétence Echelles descriptives Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Formative Evaluation par compétence Echelles descriptives Levier pour les apprentissages Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Formative Dédramatisée Evaluation par compétence Echelles descriptives Levier pour les apprentissages Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Formative Dédramatisée Evaluation par compétence Echelles descriptives Levier pour les apprentissages Continue Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Formative Dédramatisée Evaluation par compétence Echelles descriptives Levier pour les apprentissages Continue Diversifiée Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Formative Dédramatisée Evaluation par compétence Echelles descriptives Levier pour les apprentissages Continue Diversifiée Différenciée et adaptée Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Formative Dédramatisée Valorisante Evaluation par compétence Echelles descriptives Levier pour les apprentissages Continue Diversifiée Différenciée et adaptée Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Formative Dédramatisée Valorisante Evaluation par compétence Echelles descriptives Levier pour les apprentissages Continue Diversifiée Différenciée et adaptée Coopération Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Formative Dédramatisée Valorisante Evaluation par compétence Echelles descriptives Levier pour les apprentissages Continue Diversifiée Différenciée et adaptée Coopération Bienveillance Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 2- Les caractéristiques de l’évaluation positive Formative Dédramatisée Valorisante Evaluation par compétence Echelles descriptives Levier pour les apprentissages Continue Diversifiée Différenciée et adaptée Coopération Bienveillance Estime de soi Source : conférence nationale sur l’évaluation des élèves

L’évaluation positive 3- Les principes de l’évaluation positive  C’est faire de l’évaluation un levier pour l’apprentissage et non une sanction.  C’est mettre en valeur le processus d’apprentissage de l’élève et pas uniquement le résultat.  C’est permettre d’identifier sur quoi portent les progrès.  C’est motivant et stimulant pour l’élève car elle repose sur une dynamique, une ouverture de possibles et non uniquement sur des constats.