C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan Centre de formation continue Formatrice Hala FAYYAD ABDEL SALIB Cycle III
JOUR 1 Mercredi 15 septembre 2010 …..En route…..
Planifier l’enseignement et concevoir des séquences et des séances d'apprentissage 8.30 – 9.45 Contenu Présentation et prise de contact Expériences, problèmes rencontrés, attentes, Objectifs spécifiques Se présenter Faire émerger les représentations Activités Se présenter et présenter l'état des lieux
Modalités de travail Jeux de présentation: Présentation classique Présentation par groupes de 3 Présentation à travers un objet Présentation à travers la “carte”…. Tour de table Remue-méninges Support: consignes orales
Les travaux de la pré-rentrée 9.45 -11.00 Objectifs spécifiques Optimiser le rendement de la période dite de "travaux administatifs": coordination prématurée Activités Réflexion sur les modes de répartition: annuelle, semestrielle, séquentielle: Avantages et inconvénients
Modalités de travail Travail en petits groupes (année scolaire) Support: Le Livre Scolaire National + Autres documents
La première prise de contact avec sa classe: La charte 11.30 -12.45 Objectifs spécifiques S'engager dans un projet de mutualisation et créer une ambiance favorable à l'apprentissage Activités Préparer et simuler sa "première séance" à l'école
Modalités de travail Imaginer individuellement ou par petits groupes: des façons de se présenter non classiques des questions de prise de contact visant à établir une ambiance de confiance et de “sécurité linguistique” élaborer la charte du stage Support : Feuilles grand format, cartons en couleurs, feutres…
Conception d'une épreuve d'évaluation diagnostique: Types, Méthodes,Moyens Objectifs spécifiques Etre capable de planifier son enseignement selon les besoins Activités Préparer une épreuve diagnostique par année (3 épreuves)
Modalités de travail Travail en petits groupes E.B.7 E.B.8 E.B.9 Support : Textes « vierges » distribués suivant la classe enseignée
JOUR 2 Jeudi 16 septembre 2010
Apprendre dans une situation-problème 8.30 – 9.45 Objectifs spécifiques Reconnaître la notion de situation-problème: Définition,caractéristiques, critères, schéma idéal. Activités Actvités de découverte de la notion
Modalités de travail Remue-méninges Lecture en groupes et échange intergroupal Discussion et synthèse Support: Polycopies
La séquence d'apprentissage et la situation-problème 9.45 -11.00 Objectifs spécifiques Etre capable de construire une séquence d'apprentissage en rapport avec une situation-problème. Activités Préparer le squelette d'une séquence sur objectif à préciser par les groupes.
Modalités de travail Travail en groupes de 3 Mise en commun et synthèse Supports : Consignes orales Le Livre Scolaire National D'autres documents
La séquence d'apprentissage et l'approche typologique 11.30 -12.45 Objectifs spécifiques Etre capable de construire une matrice de séquence d'apprentissage suivant l'approche par types de textes Activités: Préparer des séquences d'apprentissage en rapport avec le progrramme d'études
Modalités de travail Travaux de groupes: Deux séquences: Le type injonctif et le type narratif Supports : Le L.S.N. et des textes divers Feuilles grand format, cartons en couleurs, feutres
La séquence d'apprentissage et l'approche typologique 12.45 – 14.00 Objectifs spécifiques Etre capable de construire une matrice de séquence d'apprentissage suivant l'approche par types de textes Activités: Préparer des séquences d'apprentissage en rapport avec le progrramme d'études
Modalités de travail Travaux de groupes: Deux séquences: Le type descriptif et le type argumentatif Supports : Le L.S.N. et des textes divers Feuilles grand format, cartons en couleurs, feutres