Education du sourd en Côte d’Ivoire 25/04/2018 Education du sourd en Côte d’Ivoire Organisation: Présentateur:
De quoi parlons nous ? De l’éducation des personnes vivant avec un handicap auditif
Education L'éducation est un aspect important dans notre communauté, pour ne pas dire le plus important ; elle est le fondement, la base même sur laquelle notre communauté va se reposer pour se constituer et se reconstituer, par la transmission de nos valeurs et nos principes aux générations à venir. Il est question de former et d'instruire nos enfants; leur transmettre des savoirs, pratiques des bons usages et acquisitions morales tendant au développement des facultés, sens, ou organes à l'aide d'une méthode ou d'exercices appropriés
Concept de handicap Le handicap est une notion complexe, évolutive, multidimensionnelle et controversée. Il désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques. Nous parlons de l’éducation des personnes vivant avec un handicap auditif (PVHA)
De l’éducation des PVHA Les PVHA encore appelées déficients auditifs ou sourds sont avant tout des humains (fils, filles d’hommes et de femmes) ayant des droits Il doivent être scolarisés, formés au même titre que les autres enfants et jeunes citoyens de la république de Côte d’Ivoire
Pourquoi s’en préoccuper ? Parce qu’il n’existe Qu’une école pour sourds (ECIS) et des ébauches de centres et de services mis en place dans divers villes du pays (Sikensi, Brobo, Gagnoa, Korhogo, ...) Un personnel pédagogique (Instituteurs, professeurs de lycée, …) au pratiques approximatives Un programme, une méthodologie, un matériel conçus initialement pour des enfants sans handicap Une législation existante mais inappropriée
Pourquoi s’en préoccuper ? Parce que les personnes vivant avec un handicap auditif sont Plus d’un milliard de personnes, c’est-à-dire environ 15% de la population mondiale, à présenter une forme ou une autre de handicap. 50 689 recensés en 1998 en Côte d’Ivoire. 81 340 estimés en 2014 35 000 âgés de moins de 18 ans
Pourquoi s’en préoccuper ?
Pourquoi s’en préoccuper ? Des parents : Ignorants (us et coutumes dépassés sur la question) Pauvres, Négligents
Pourquoi s’en préoccuper ? Des OPH : Non formées, Inorganisées, Incohérentes
Pourquoi s’en préoccuper ? Des Communautés : Stigmatisation, Marginalisation, Us et coutumes rétrogrades
Pourquoi s’en préoccuper ? Etat : Dispositif juridique institutionnel insuffisamment exploité, L’état de la recherche sur la question (linguistique, éducative, médicale) quasi inexistante, Infrastructures inexistantes, Personnel approximatif, Communication sur la question inexistante,
Pourquoi s’en préoccuper ? Des parents : - Ignorants (us et coutumes) - Pauvres, - Négligents Des Organisations de Personnes Handicapées : - Non formées, - Inorganisées, - Incohérentes Des Communautés qui favorise : - Stigmatisation, - Marginalisation, - Us et coutumes rétrogrades Au niveau de l’Etat : - Dispositif juridique institutionnel insuffisamment exploité, - L’état de la recherche sur la question (linguistique, éducative, médicale) quasi inexistante, - Infrastructures inexistantes, - Personnel approximatif, - Communication sur la question inexistante,
Quelles conséquences ?
Quelles conséquences pour l’individu ? Analphabétisme Pauvreté Dépendance Misère (mendicité) Perte de dignité
Quelles conséquences pour la famille ? Stigmatisation Surcharge économique et financière Pauvreté Dislocation de la cellule famille Frustration ETC.
Quelles conséquences pour la communauté ? Manque de solidarité Manque de cohésion Surcharge économique et financière Malaise Gêne sociale
Quelles conséquences pour la nation ? Insécurité Paupérisation Augmentation des charges sociales Mauvaise image du pays Fracture sociale Mise à mal de l’idéal sociétal
Quelles conséquences ? Communauté : Famille : Individu : Nation: Analphabétisme, Pauvreté, Dépendance, Misère (mendicité), Perte de dignité, Famille : Surcharge économique et financière, Stigmatisation, Pauvreté, Dislocation de la cellule famille, Frustration, Communauté : Manque de solidarité, Manque de cohésion, Surcharge économique et financière, Malaise, Gêne sociale, Nation: Insécurité, paupérisation, Augmentation des charges sociales, Mauvaise image du pays, Fracture sociale, Mise à mal de l’idéal sociétal,
Que pouvons-nous faire ? 25/04/2018 Que pouvons-nous faire ? S’inspirer de l’existant (Cf. UNESCO) : Réhabilitation à Base Communautaire (RBC), Ecole pour tous, Ecole intégratrice, Ecole inclusive. Institutions internationales Décrets d’application de la loi 98, Recherche sur la surdité (linguistique, éducative, médicale), Construire des infrastructures, Formation du personnel, Information à la population Etat Stigmatisation, Marginalisation, Us et coutumes rétrogrades Communauté Se former S’organiser, Etre cohérents et conséquents OPH S’Informer Se former, Renforcer ses capacités (Création d’AGR), Mise en place d’un système de régulation sociale (promotion des valeurs positives, lois), Parents
Notre vision globale La prévention des situations surditantes Le diagnostique précoce du handicap auditif Une prise en charge éducative précoce et efficiente du porteur de handicap auditif Prévoir des situations de rechange à mis parcours éducatif Assurer la formation professionnelle aux déficients auditifs Aider à l’autonomie financière des PVHA
Notre vision En matière d’éducation Une législation actualisée Un personnel performant Une méthodologie appropriée Un équipement conséquent Une législation actualisée Des structures adaptées à la formation En matière d’éducation
Qui sommes nous ? 25/04/2018 Education ONPHACI Santé Formation Etc. Recherche Hub
Nous gagnons quoi ? Parents Dignité Richesse Organisation Notoriété Responsabilité Communauté Liberté Solidarité Nation Respect des engagements Consolidation du tissus social
Merci de nous y aider !!!!!