Construction d'une cohérence intra champ d'apprentissage

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Transcription de la présentation:

Construction d'une cohérence intra champ d'apprentissage Illustration dans le CA3 O. Dumez, ULCO, 2017

De manière paradoxale, on peut se demander si les enseignants qui centrent leurs préoccupations sur les situations dites d’apprentissage ne font pas une Education Physique où il s’agit davantage d’occuper le temps scolaire que de mettre en place des apprentissages effectifs. (Delignières, 2016)

Centration excessive sur la situation d'apprentissage Or l'apprentissage est avant tout un processus long et coûteux... (cf frustration des évaluations de fin de séquence, cf club) Les nouveaux programmes nous offrent 3 pistes prometteuses - possibilité de proposer des séquences plus longues - 3 ans pour viser les attendus de fin de cycle - une réflexion par CA plutôt que par APSA «délaisser les mirages de l’immédiateté pour reconnaître la nécessité de la durée” (Delignières, 2016)

Une cohérence verticale 6ème --> ACROSPORT pour «se faire renverser» 5ème/4ème --> GYMNASTIQUE pour «se renverser» 3ème --> ARTS DU CIRQUE pour «renverser» le public (étonner, épater) Un corps de + en + renversé et renver-sant

Pourquoi l'acrosport en fin de cycle 3? - créer un «habitus» de travail collectif (projet interdépendant) + lutte contre l'égocentrisme - besoin d'engagement (pas de file d'attente) - besoin de guidage (unité de la leçon) et de manipulation - gabarits qui permettent l'inversion des rôles P/V - mixité plus facilement acceptée (contact) ==> choix d'une forme de pratique qui valorise le nombre de personnes renversées (score collectif à capitaliser plutôt qu'exploit individuel) «vivre ensemble» valorisé grâce au porteur responsable, au voltigeur lucide, au pareur solidaire --> citoyenneté en acte (C1 liée à C3) acrosport 6ème.mp4

La gymnastique en début de cycle 4 Mise en projet + individuelle et + autonome en valorisant les méthodes et outils pour apprendre (C2) gym 5ème.mp4 Choix d'une forme de pratique qui accorde un statut positif à l'erreur (cf maladresse ado) et engage l'élève dans la répétition --> 1 bloc de 3 passages successifs du gymnaste sur le même atelier (3ème passage compte triple!) --> 1 feedback vidéo utilisable après passage 1 ou passage 2 --> 1 «appel à un ami» possible pour aider à analyser l'erreur --> Durant l'apprentissage, possibilité de changer de projet si et seulement si 3 réussites ou 3 échecs successifs sur 3 blocs successifs --> 1 juge impartial, 1 caméraman réactif, 1 conseiller/aide vigilant -->Vidéo pour corriger le geste (autoscopie) + attester de l'impartialité

Le cirque contemporain en fin de cycle 4 Pratique qui fédère (utilisation des habiletés existantes) Cf Cirque du soleil, cirque Eloize --> Enjeu moteur = réinvestissement, stabilisation (ex : le corps renversé) --> étape contextuelle de l'apprentissage Enjeu culturel = manipuler des procédés de composition pour renverser le public (procurer une émotion) + Développer l'esprit critique du spectateur (observation active) --> Lien avec C5 --> lien avec le PEAC cirque cycle 4 plus court.mp4

C4 C1 Conclusion Un corps de + en + renversé et 6ème : ACROSPORT et C3 Une santé mentale préservée et une santé physiqueen devenir C4 Un corps de + en + renversé et renver-sant C1 6ème : ACROSPORT et C3 5e/4e --> GYM et C2 3ème --> CIRQUE et C5 Réconcilier diversité culturelle et cohérence des contenus (les APSA sont un moyen et pas une fin)