Délégué Licences Professionnelles

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Transcription de la présentation:

Délégué Licences Professionnelles Rapport d’activité du 7 juillet 2017 Laurent KWIATKOWSKI 1 1

Sommaire : 1 - Préoccupations de l’année : campagne d’évaluation HCERES et accréditation conséquences des recours à l’encontre des jurys cadrage des formations universitaires définition d’indicateurs / évaluation des enseignements 2 - Axes de réflexion pour l’avenir : application de la loi SVA appropriation et simplification de eCandidat stockage et diffusion de l’information mise en œuvre de l’heure d’innovation pédagogique 2 2

1 – Préoccupations de l’année 1-a) Évaluation HCERES et Accréditation Au niveau de l’HCERES : + des points faibles soulignés qu’il convient de résoudre - des incohérences entre experts dans les critères d’évaluation - manque d’expérience des experts dans le domaines des LP Au niveau de l’établissement : des canaux de communication internes divers des attentes non spécifiées (réponses et fiche AOF) des responsables non impliqués dans le processus Les remarques qui reviennent souvent : Pas d’enquête de suivi des diplômés au sein des formations  décision légale et de pilotage universitaire  ne pas continuer à faire ses propres enquêtes !  sensibiliser les diplômés à répondre aux enquêtes !  pas d’exploitation des enquêtes produites par l’OVE !  questions afin de mesurer l’adéquation emploi/formation Peu d’enseignant-chercheur au sein de la formation  compétences pluridisciplinaires nécessaire à la professionnalisation  technicité importante pour une employabilité immédiate Poursuite d’études importantes constatée (>15% !)  des dérives souvent non commentées par les responsables  l’adéquation emploi/formation n’est jamais renseignée  imposer la maîtrise de la poursuite d’études si < 20%  constats sur une année sans regard global de la part de l’expert Pas de portefeuille de compétences 3 3

1 – Préoccupations de l’année 1-b) Conséquences des recours à l’encontre des jurys Principales cause de recours : L’application des pénalités d’absences L’évaluation de l’entreprise durant le stage La décision du redoublement Les conséquences : - Pour les pénalités d’absences  proposition de courriers de rappel aux règles et de bilan !  comportement exemplaire dans la prise en compte des absences  suivi assuré au sein du livret d’alternance  surcharge de travail pour une procédure non sans faille  devoir et responsabilité de l’étudiant (procédures et outils)  consultation et une semaine pour contester !  faire signer un document de prise en compte des MCC et RI Pour la note entreprise  éviter « pas d’évaluation transmise » + « pas de tuteur »  pas de dématérialisation du livret de suivi de l’alternant !  transmission des résultats de l’étudiant ? Pour le redoublement  décision non motivée concernant le non redoublement  modifications des MCC concernant les LP : 4 4

1 – Préoccupations de l’année 1-c) Cadrage des formations au sein de l’université Cadrage pour le niveau L accréditation 2018 : Très forte insertion et limite des poursuites d’études Soutien du secteur (alternance et FC) Certifications professionnelles Partenariats formalisés avec les entreprises Approche « compétences » en lien avec les fiches RNCP Soutenabilité de l’offre de formation … Propositions d’indicateurs « cibles » et « alertes » : 5 5

2 – Axes de réflexion 2017-18 2-a) Application de la loi SVA Une application obligatoire pour les LP 2 mois entre dépôt de candidature et décision motivée ! Trois options possibles : Possibilité de choisir individuellement l’option pertinente Option 2 écartée Option 3 difficile à mettre en œuvre (contrats tardifs) Option 1 semble être la plus pertinente Etudier les flux de candidatures et retours pour la période Calendrier à finaliser lors de la prochaine commission LP Demandes Retours 6 6

2 – Axes de réflexion 2017-18 Mise en place de Datadock 2-b) Apprivoiser eCandidat ? Mise en place de tutoriels Avis motivés de tous les refusés - motivation à faire figurer ? - motivation sur liste d’attente ? - peut-on importer un fichier .csv à partir d’eCandidat ? - non connaissance des options possible ? - problème lors de fermeture de session / changement de page ?  réunion spécifique le 5 octobre 2017 (Sco, SRE, UNS) 2-c) Diffusion, partage et accès aux documents ? Mise en place de Datadock Cadre de la certification qualité Archivage de documents - Quels documents sont prévus pour l’archivage ? - Quels sont les accès aux documents ? - Ces documents ont-ils vocation à être diffusé ? - CP, CV vacataires, évaluation des enseignements, … ?  réunion spécifique le 5 octobre 2017 (Directeur, …) ? 2-d) Heure d’innovation pédagogique LP ? Une pédagogie adaptée bousculant le carcan administratif Une non discrimination devant un travail identique Des outils pas encore adaptés ? Possibilité de choisir individuellement l’option pertinente Option 2 écartée Option 3 difficile à mettre en œuvre (contrats tardifs) Option 1 semble être la plus pertinente Etudier les flux de candidatures et retours pour la période Calendrier à finaliser lors de la prochaine commission LP Moi eCandidat ! et toi ? 7 7

Merci de votre attention ! 8 8