Délégué Licences Professionnelles Rapport d’activité du 7 juillet 2017 Laurent KWIATKOWSKI 1 1
Sommaire : 1 - Préoccupations de l’année : campagne d’évaluation HCERES et accréditation conséquences des recours à l’encontre des jurys cadrage des formations universitaires définition d’indicateurs / évaluation des enseignements 2 - Axes de réflexion pour l’avenir : application de la loi SVA appropriation et simplification de eCandidat stockage et diffusion de l’information mise en œuvre de l’heure d’innovation pédagogique 2 2
1 – Préoccupations de l’année 1-a) Évaluation HCERES et Accréditation Au niveau de l’HCERES : + des points faibles soulignés qu’il convient de résoudre - des incohérences entre experts dans les critères d’évaluation - manque d’expérience des experts dans le domaines des LP Au niveau de l’établissement : des canaux de communication internes divers des attentes non spécifiées (réponses et fiche AOF) des responsables non impliqués dans le processus Les remarques qui reviennent souvent : Pas d’enquête de suivi des diplômés au sein des formations décision légale et de pilotage universitaire ne pas continuer à faire ses propres enquêtes ! sensibiliser les diplômés à répondre aux enquêtes ! pas d’exploitation des enquêtes produites par l’OVE ! questions afin de mesurer l’adéquation emploi/formation Peu d’enseignant-chercheur au sein de la formation compétences pluridisciplinaires nécessaire à la professionnalisation technicité importante pour une employabilité immédiate Poursuite d’études importantes constatée (>15% !) des dérives souvent non commentées par les responsables l’adéquation emploi/formation n’est jamais renseignée imposer la maîtrise de la poursuite d’études si < 20% constats sur une année sans regard global de la part de l’expert Pas de portefeuille de compétences 3 3
1 – Préoccupations de l’année 1-b) Conséquences des recours à l’encontre des jurys Principales cause de recours : L’application des pénalités d’absences L’évaluation de l’entreprise durant le stage La décision du redoublement Les conséquences : - Pour les pénalités d’absences proposition de courriers de rappel aux règles et de bilan ! comportement exemplaire dans la prise en compte des absences suivi assuré au sein du livret d’alternance surcharge de travail pour une procédure non sans faille devoir et responsabilité de l’étudiant (procédures et outils) consultation et une semaine pour contester ! faire signer un document de prise en compte des MCC et RI Pour la note entreprise éviter « pas d’évaluation transmise » + « pas de tuteur » pas de dématérialisation du livret de suivi de l’alternant ! transmission des résultats de l’étudiant ? Pour le redoublement décision non motivée concernant le non redoublement modifications des MCC concernant les LP : 4 4
1 – Préoccupations de l’année 1-c) Cadrage des formations au sein de l’université Cadrage pour le niveau L accréditation 2018 : Très forte insertion et limite des poursuites d’études Soutien du secteur (alternance et FC) Certifications professionnelles Partenariats formalisés avec les entreprises Approche « compétences » en lien avec les fiches RNCP Soutenabilité de l’offre de formation … Propositions d’indicateurs « cibles » et « alertes » : 5 5
2 – Axes de réflexion 2017-18 2-a) Application de la loi SVA Une application obligatoire pour les LP 2 mois entre dépôt de candidature et décision motivée ! Trois options possibles : Possibilité de choisir individuellement l’option pertinente Option 2 écartée Option 3 difficile à mettre en œuvre (contrats tardifs) Option 1 semble être la plus pertinente Etudier les flux de candidatures et retours pour la période Calendrier à finaliser lors de la prochaine commission LP Demandes Retours 6 6
2 – Axes de réflexion 2017-18 Mise en place de Datadock 2-b) Apprivoiser eCandidat ? Mise en place de tutoriels Avis motivés de tous les refusés - motivation à faire figurer ? - motivation sur liste d’attente ? - peut-on importer un fichier .csv à partir d’eCandidat ? - non connaissance des options possible ? - problème lors de fermeture de session / changement de page ? réunion spécifique le 5 octobre 2017 (Sco, SRE, UNS) 2-c) Diffusion, partage et accès aux documents ? Mise en place de Datadock Cadre de la certification qualité Archivage de documents - Quels documents sont prévus pour l’archivage ? - Quels sont les accès aux documents ? - Ces documents ont-ils vocation à être diffusé ? - CP, CV vacataires, évaluation des enseignements, … ? réunion spécifique le 5 octobre 2017 (Directeur, …) ? 2-d) Heure d’innovation pédagogique LP ? Une pédagogie adaptée bousculant le carcan administratif Une non discrimination devant un travail identique Des outils pas encore adaptés ? Possibilité de choisir individuellement l’option pertinente Option 2 écartée Option 3 difficile à mettre en œuvre (contrats tardifs) Option 1 semble être la plus pertinente Etudier les flux de candidatures et retours pour la période Calendrier à finaliser lors de la prochaine commission LP Moi eCandidat ! et toi ? 7 7
Merci de votre attention ! 8 8