Important en 4e secondaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Advertisements

Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.

SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Collège Jean Moulin Formerie
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
SOIRÉE CHOIX DE COURS 4e SECONDAIRE.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
3e secondaire Printemps 2010.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Important en 4e secondaire
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Le DNB.
Réunion Parents – Professeur Principal
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion d’information sur l’Orientation
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
Réunion du mardi 20 septembre 2016
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Psychologue de l’Education Nationale
Election des délégués de classe
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Enseignement d’exploration
Choix de cours.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Les parcours Éducatifs et le DNB
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Les Sciences Physiques
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Distinction entre MATH CST régulier et MATH SN enrichi
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
L’architecture du nouveau lycée
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Voies générale et technologique
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Présentation aux parents 12 février 2019
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Qu’est-ce qui attend mon enfant?
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Transcription de la présentation:

Important en 4e secondaire Mathématique: En septembre, tous les élèves de 4e secondaire sont en SN

On aurait pu offrir d’autres séquences de mathématique Il en existe trois: SN (Sciences naturelles) TS (Technico-sciences) CST (Culture-Société-Technique)

La séquence Sciences naturelles … Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences Permet de comprendre l’origine et le fonctionnement de certaines phénomènes Permet de mobiliser des procédés de recherche, d’élaboration et d’analyse de modèles issus de diverses expériences Fait davantage appel à la capacité d’abstraction dans l’analyse de modèles théoriques Favorise l’élaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques sont mises à profit Permet d’accéder : À des programmes préuniversitaires dont les sciences de la nature À des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres

La séquence Culture, société et technique… Met l'accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle Permet à l’élève : De concevoir des objets et des activités D’élaborer des projets Coopérer à la réalisation de projets Permet à l’élève de : Débattre de causes sociales Développer son esprit d’entreprise et de gestion de finances personnelles Contribue à la formation d’un citoyen autonome et engagé Permet d’accéder à : Des programmes préuniversitaires (ex. : sc. humaines ou sociales) La formation professionnelle Des programmes techniques dans certains domaines

Pourquoi ne l’a-t-on pas fait?

Encore un peu de temps… Pour découvrir leurs goûts Pour découvrir leurs aptitudes Pour choisir leur profil (sciences ou sciences humaines) Pour mûrir Pour mesurer leurs aptitudes en mathématique

Mais attention!

SN est un cours enrichi C’est la seule séquence offerte au collège qui permet d’accéder aux sciences C’est un cours très costaud… Certains éprouveront beaucoup de difficultés… Certains éprouvent déjà beaucoup de difficultés

Pour éviter le pire… En août: 9 groupes de SN En novembre: 8 groupes de SN 1 groupe de CST

En cours de 1re étape: Deux épreuves de mathématique Le soutien constant des enseignants Une démarche d’orientation Une communication aux parents des élèves concernés Une décision à prendre en fin d’étape

Donc, après le 1er bulletin Un maximum de 38 élèves: en échec en SN ayant peu d’intérêt pour les maths ayant moins d’aptitudes pour les maths seront regroupés dans le groupe de CST

38 élèves heureux et « en contrôle » en CST Dès la 2e étape 38 élèves heureux et « en contrôle » en CST

Un élève de CST Ne peut accéder à : un DEC en Sciences de la nature un DEC en Sciences humaines, profil administration

Choix de cours de 5e secondaire Après le 2e bulletin Choix de cours de 5e secondaire

…C’est un choix… ou un classement! Choix de cours de 4 vers 5… …C’est un choix… ou un classement!

Deux profils possibles Profil « sciences humaines » Profil « sciences »

La différence est dans les cours à option Sciences humaines: Géographie Histoire Sciences: Chimie Physique Profil mixte: 1 science 1 sc. humaine

Pour poursuivre en sciences de 5e secondaire… Les math SN sont obligatoires

Et pour accéder au profil sciences Pour les élèves en SN , le classement s’effectue après la deuxième étape de 4e secondaire

IMPORTANT EN 4e SECONDAIRE Le classement pour les choix de profil se fera après le deuxième bulletin (fin janvier). Pour avoir accès au profil « sciences », on demande: 75% en mathématique SN 75% en science et technologie 75% en science et technologie de l’environnement (portion enrichie) Attention: un cours d’été réussi en mathématique ne mène pas automatiquement au profil « sciences ».

IMPORTANT EN 4e SECONDAIRE ANNÉE CHARNIÈRE POUR L’ACCEPTATION AU CÉGEP Les quatre bulletins de 4e secondaire comptent pour le Cégep. EXAMENS DU MELS: - Mathématique (CST et SN) - Science et technologie - Histoire et éducation à la citoyenneté