Important en 4e secondaire Mathématique: En septembre, tous les élèves de 4e secondaire sont en SN
On aurait pu offrir d’autres séquences de mathématique Il en existe trois: SN (Sciences naturelles) TS (Technico-sciences) CST (Culture-Société-Technique)
La séquence Sciences naturelles … Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences Permet de comprendre l’origine et le fonctionnement de certaines phénomènes Permet de mobiliser des procédés de recherche, d’élaboration et d’analyse de modèles issus de diverses expériences Fait davantage appel à la capacité d’abstraction dans l’analyse de modèles théoriques Favorise l’élaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques sont mises à profit Permet d’accéder : À des programmes préuniversitaires dont les sciences de la nature À des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres
La séquence Culture, société et technique… Met l'accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle Permet à l’élève : De concevoir des objets et des activités D’élaborer des projets Coopérer à la réalisation de projets Permet à l’élève de : Débattre de causes sociales Développer son esprit d’entreprise et de gestion de finances personnelles Contribue à la formation d’un citoyen autonome et engagé Permet d’accéder à : Des programmes préuniversitaires (ex. : sc. humaines ou sociales) La formation professionnelle Des programmes techniques dans certains domaines
Pourquoi ne l’a-t-on pas fait?
Encore un peu de temps… Pour découvrir leurs goûts Pour découvrir leurs aptitudes Pour choisir leur profil (sciences ou sciences humaines) Pour mûrir Pour mesurer leurs aptitudes en mathématique
Mais attention!
SN est un cours enrichi C’est la seule séquence offerte au collège qui permet d’accéder aux sciences C’est un cours très costaud… Certains éprouveront beaucoup de difficultés… Certains éprouvent déjà beaucoup de difficultés
Pour éviter le pire… En août: 9 groupes de SN En novembre: 8 groupes de SN 1 groupe de CST
En cours de 1re étape: Deux épreuves de mathématique Le soutien constant des enseignants Une démarche d’orientation Une communication aux parents des élèves concernés Une décision à prendre en fin d’étape
Donc, après le 1er bulletin Un maximum de 38 élèves: en échec en SN ayant peu d’intérêt pour les maths ayant moins d’aptitudes pour les maths seront regroupés dans le groupe de CST
38 élèves heureux et « en contrôle » en CST Dès la 2e étape 38 élèves heureux et « en contrôle » en CST
Un élève de CST Ne peut accéder à : un DEC en Sciences de la nature un DEC en Sciences humaines, profil administration
Choix de cours de 5e secondaire Après le 2e bulletin Choix de cours de 5e secondaire
…C’est un choix… ou un classement! Choix de cours de 4 vers 5… …C’est un choix… ou un classement!
Deux profils possibles Profil « sciences humaines » Profil « sciences »
La différence est dans les cours à option Sciences humaines: Géographie Histoire Sciences: Chimie Physique Profil mixte: 1 science 1 sc. humaine
Pour poursuivre en sciences de 5e secondaire… Les math SN sont obligatoires
Et pour accéder au profil sciences Pour les élèves en SN , le classement s’effectue après la deuxième étape de 4e secondaire
IMPORTANT EN 4e SECONDAIRE Le classement pour les choix de profil se fera après le deuxième bulletin (fin janvier). Pour avoir accès au profil « sciences », on demande: 75% en mathématique SN 75% en science et technologie 75% en science et technologie de l’environnement (portion enrichie) Attention: un cours d’été réussi en mathématique ne mène pas automatiquement au profil « sciences ».
IMPORTANT EN 4e SECONDAIRE ANNÉE CHARNIÈRE POUR L’ACCEPTATION AU CÉGEP Les quatre bulletins de 4e secondaire comptent pour le Cégep. EXAMENS DU MELS: - Mathématique (CST et SN) - Science et technologie - Histoire et éducation à la citoyenneté