Réflexion stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Moodle UPS Présentation.
Advertisements

Séminaire académique des référents continuum -3/+3 RESTITUTION DES ATELIERS 11 MAI 2016 Académie de Toulouse SAIO.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise qui
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
ATELIER de REORIENTATION
Folios, une application au service des parcours éducatifs

« Une Clé pour démarrer »,
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
L’application au service des parcours éducatifs
Des questions pour poursuivre la réflexion
Formation « Administrateur ATRIUM »
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Prestations réalisées
Prévention et réduction
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Impact budgétaire (synthèse)
L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne
Découverte de Moodle Formation CRGE-TICE 2 octobre 2008
Un site d'école.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
GRAINES d’EXPLORATEURS Un projet national de collaboration recherche/enseignement Sabine LAVOREL, ACCES / Institut National de Recherche en Pédagogie.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet Professionnel Personnalisé
Partage d’expériences
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Réunions de bassin Du réseau des CPE
Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Communiquer autour de la plate-forme dans son établissement
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départemental des Landes
CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES
Sciences de l’Ingénieur
LABOS DE
Le module d’approfondissement
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Médiation de ressources
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Transcription de la présentation:

Réflexion stratégique DGA Formation – Saida MRAIHI - 13 mars 2013 Outils et méthodes pédagogiques Axe pédagogie numérique

Plate-forme de formation : Indicateurs d’usage Statistique générale (février 2013) : 2863 utilisateurs pas mois 2254 utilisateurs par semaine 1273 utilisateurs par jour 347 espaces de cours dont 153 réellement utilisés 117 enseignants utilisent la plate-forme 3050 étudiants se sont connectés au moins une fois à la plate-forme Espaces de cours par centre Enseignants par centre Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI

Plate-forme de formation : Stratégie d’usage Formation et accompagnement des enseignants (semestre 1) Usages actuels Support de cours (texte, vidéo, site web, etc) Rendu de devoirs Test (type QCM) Communication : messagerie, forum, web-conférence Objectifs à atteindre Avoir un seul environnement pédagogique en migrant les espaces de cours existants : ETRE (espaces de travail) Espace disque accessible uniquement à l’intérieur des centres Autres supports de diffusion : site web Faire évoluer les usages Parcours d’apprentissage Suivi des étudiants en stage Test de positionnemment E-portfolio …. Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI

Plate-forme : Projets inter-centre Projet en cours TIME : Test institutionnel de mécanique Evaluer les connaissances acquises en fin de 1ère année dans la discipline mécanique via un un test en ligne. Forme : 30 questions, durée 1 heure CAMIP : Certificat Arts et Métiers Ingénieur Projet Formation construite sur les 3 années d'étude et comprend une partie théorique et une partie pratique. Elargie au Matser Un espace commun à tous les centres Contenu mutualisé Présentation de la certification et ses modalités Supports de cours communs QCM d’entrainement Vidéos d’intervenants extérieurs (Capgémini) : à venir Des espaces pour le suivi des projets des étudiants selon un modèle commun Une base de question pour le passage de l’épreuve théorique en ligne Réalisation en cours A venir ! C2I niveau 1 : Certificat Informatique et Internet niveau 1 C2I2MI : Certificat Informatique et Internet Métier de l’ingénieur Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI

Projet Captation – Podcast/WebTV Enjeux Répondre aux demandes des enseignants en matière de captation et de diffusion de cours et séminaire Valoriser le patrimoine intellectuel et le savoir technologique de l’établissement Renforcer l’identité communautaire entre les centres et vis à vis des établissements partenaires Renforcer l’image de marque de l’établissement à l’extérieur Domaines concernés Enseignement, formation Conférence, débat Recherche, développement, innovation Insertion professionnelle (interview entreprises, étudiants en stage, etc.) Vulgarisation Vie étudiante, associative, sportive et loisirs Fonctionnement Equipement d’une salle ou d’un amphi dans chaque centre Acquisition de matériel léger transportable Portail WebTV Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI

Offre de formation à la pédagogie numérique En coordination avec le service de formation du personnel Formation des nouveaux enseignants Journées d’accueil Programme de formation intégré au service de l’enseignant Plan de formation continue En collaboration avec : ParisTech (correspondants pédagogiques et groupe pratiques TICE) PedaTICE (dispositif mutualisé de formation et d’accompagnement des enseignants du supérieur - Pays de Loire) Autres partenaires à définir Prestataires externes Entre pairs Ateliers Séminaires Journées thématiques Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI

Réseau de référents dans les centres Enseignant référent Apporter une aide de proximité aux enseignants pour l’intégration du numérique dans leurs enseignements Accompagner et soutenir les projets pédagogiques locaux intégrant les TICE Sensibiliser les enseignants et les accompagner dans des pratiques pédagogiques innovantes avec ou sans le numérique Mutualiser les bonnes pratiques Référent technique Apporter une aide technique liée à l’utilisation des outils TICE Aider les enseignants dans la médiatisation de leurs ressources pédagogiques (mise en forme web, référencement, utilisation de logiciels dédiés, …) Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI

Partenaires : PRES ParisTech Groupe des correspondants pédagogiques Mettre en place des actions de formation et d’accompagnement à la destination des enseignants des écoles de ParisTech Projet Libres savoirs Proposer des ressources éducatives en accès libre (510 dont 2 Arts et Métiers) Partager et mutualiser les pratiques TICE Accompagnement les enseignants dans l'utilisation des TICE (ressources pédagogiques en ligne, usage du podcast , fiches pratiques …) Communiquer autour des pratiques TICE et projets des écoles : lettre d’actualité Groupes : Libres savoirs, Pratiques TICE, Podcast Actions en cours : Groupe de réflexion sur un projet e-learning commun Création d’un site d’auto-formation à la destination des enseignants et des acteurs impliqués en pédagogie avec ou sans le numérique Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI

Partenaires potentiels UNIT : Université thématique numérique ingénierie et technologie Mutualisation de ressources pédagogiques numériques Développement des usages et de nouvelles pratiques pédagogiques Partage d’expériences et bonnes pratiques PRES HéSam : Hautes Etudes Sorbonne-Arts & Métiers CNAM : Conservatoire National Arts & Métiers Un peu de lecture ! Discours de Michel Serres : les nouveaux défis de l’éducation Séminaire gouvernemental sur le numérique France : vers un service national d’enseignement supérieur en ligne Outils et méthodes pédagogiques : Axe pédagogie numérique - 13 mars 2013 – Saida MRAIHI