Préparation au concours du Professorat de sport ECRIT 2 Méthodologie Approche générale Gilles MOYNE CREPS Rhône-Alpes Service de formation de VOIRON
L’écrit 2 Epreuve écrite de culture pédagogique consistant en l’élaboration par le candidat d’un projet d’entraînement, de formation ou de développement des activités physiques et sportives, permettant d’apprécier sa capacité à construire un dispositif et à en prévoir les modalités d’évaluation.
Qu’est-ce qu’un projet ? C’est une manière d’organiser les activités de personnes, d’organismes, ou d’institutions dans une mobilisation sur une problématique commune. (J-P Boutinet) Les différentes étapes du projet 1) Contextualisation 2) Diagnostic 3) Objectifs 4) Mise en œuvre 5) Evaluation
Projet d’entraînement ? C’est un ensemble d’activités accomplies par des intervenants de profils différents, tel que le préparateur physique, le psychologue, le médecin, le kinésithérapeute, concourant sous la conduite de l’entraîneur, à la réalisation du projet de l’athlète mais aussi de l’institution.
Le projet d’entraînement est pluridirectionnel et doit prendre en compte : - les exigences de l’activité (domaines technique, physique, tactique, mental) - l’individu (sa personnalité, ses potentialités) et son projet de vie - l’environnement (institutionnel, scolaire, professionnel, et familial) - les infrastructures et conditions locales d’entraînement
Le candidat doit se positionner autour de trois pôles de compétence : 1) Gérer l’entraînement – la construction de l’entraînement : planification de périodes, séances, séquences… ; – l’évaluation : les outils, les technologies… ; – la préparation physique, mentale, technique, technologique, tactique… ; – la conduite de l’entraînement : observation, analyse, individualisation… ; – la gestion de la charge : récupération, surentraînement… – la collaboration : avec les athlètes, au sein de l’équipe d’entraîneurs.
2) Améliorer les facteurs de la performance – les qualités physiques fonctionnelles et structurelles – les habiletés mentales : concentration, gestion du stress, motivation… – les habiletés techniques, tactiques… 3) Accompagner l’athlète dans l’environnement sportif – la carrière de l’athlète : détection, projet… – la santé de l’athlète : la prévention, le suivi… – la compétition : échec, réussite, enjeux…
Les différentes étapes… Rédaction de l’écrit 2 Les différentes étapes…
Une construction de devoir qui doit respecter l’organisation suivante : introduction développement : Contextualisation Diagnostic Objectifs Mise en œuvre Evaluation et contrôle conclusion
Introduction 1) Phrase introductive générale 2) Définition des termes du sujet (mots-clés) 3) Analyse de la question au regard de la spécificité de l’activité (logique interne de la discipline, modèle de performance) 4) Identification d’un problème d’entraînement (axe de traitement choisi du projet) 5) Annonce du plan
Développement : les différentes étapes du projet 1) Contextualisation : - caractéristiques du système dans lequel s’inscrit la mission - positionnement du candidat (= chef de projet) 2) Diagnostic : évaluation initiale entre les attendus et la réalité (contraintes / ressources), qui peut remettre en cause les choix effectués dans le passé (analyse des faits + formulation d’hypothèses)
3) Objectifs : - général (fixé par le sujet) - spécifiques (ou opératoires) 4) Mise en œuvre (phase de pilotage du projet): Elle doit répondre aux questions : quoi ? pour qui ? quand ? comment ? avec qui ? - programmation des périodes - planification des étapes - mise en œuvre des stratégies d’action
5) Evaluation et contrôle : - précision du rôle de chef de projet = fonction de régulation critères de réussite du projet : critères d’efficacité (résultats atteints ou pas) et critères d’efficience (optimisation des ressources) N.B : l’évaluation peut être une partie indépendante du devoir, positionnée après la mise en œuvre, ou être intégrée à cette dernière à la fin de chaque proposition d’action concrète.
Conclusion 1) Synthèse des options et points forts du projet 2) Réponses aux questions posées en introduction 3) Proposer une ouverture dans 2 directions au choix : présenter les grandes lignes d’une continuité du projet OU présenter une alternative au choix effectués 4) Eventuellement, ouvertures et perspectives plus globales ex : préconisations pour d’autres structures /organisations similaires ; ouverture du débat sur des thématiques connexes ; pistes de formation d’entraîneurs ; etc.