Un exemple : La restitution d’un récit

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Transcription de la présentation:

Un exemple : La restitution d’un récit L’oral au cycle 2 Un exemple : La restitution d’un récit

1 - Les programmes 2 - Un exemple dans une classe CE1/CE2

1 - Les programmes Les attendus de fin de cycle 2 Produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs Raconter seul un récit étudié en classe

Les spécificités du cycle 2 L’oral et l’écrit sont en décalage important. Ce qu’un élève est capable de comprendre et produire à l’oral est d’un niveau très supérieur à ce qu’il est capable de comprendre et produire à l’écrit. Mais l’oral et l’écrit sont très liés.

Développer la maîtrise de l’oral : Permettre aux élèves de faire des essais et des erreurs Concevoir une approche organisée pour apprendre à produire des discours : entraînement explicite de pratiques langagières explication, mémorisation, réemploi du vocabulaire et structures syntaxiques découverts en contexte

2 - Un exemple dans une classe CE1/CE2 en REP Objectif : restitution d’un récit entendu en lecture magistrale Il s’agit de : Comprendre une histoire à travers la médiation orale de l’enseignant Mémoriser Restituer oralement précisément et fidèlement (cohérence et développements) Veiller aux aspects locutoires (qualité de prononciation, audibilité, intensité de la voix, variations expressives) et aux aspects linguistiques (précision lexicale, correction syntaxique)

Séquence autour de 5 à 7 récits de difficulté croissante (structures répétitives et additives) S’appuyer sur l’écrit pour aider à la verbalisation (l’histoire se complique) Captation d’un récit oral vers une restitution de ce récit en évitant les perditions majeures d’informations

2ème lecture par l’enseignante Travail en groupe Restitution orale Extraits vidéo 2ème lecture par l’enseignante Travail en groupe Restitution orale voir vidéo : exemple restitution orale cycle2.flv (en annexe) Michel Grandaty Oral monogéré / Oral préparé Oral d’explicitation / Oral de négociation

Conclusion Comment rendre l’enseignement de l’oral davantage efficace dans la classe ? (réf. « Réflexions sur les pratiques ordinaires de l’oral » Entretien avec Marceline Laparra) Donner du temps aux élèves pour : - permettre d’être dans la distance - convoquer, actualiser des savoirs, se souvenir, confronter plusieurs réponses, hésiter - préparer - mémoriser