Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées Une approche de gouvernance des conseillères et conseillers scolaires axée sur les politiques Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Études empiriques choisies pour l’analyse Local School Boards under Review: Their Role and Effectiveness in Relation to Students’ Academic Achievement (Land, 2002) The Role of School Board Social Capital in District Governance: Effects on Financial and Academic Outcomes (Saatcioglu et coll., 2011) Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario (Leithwood, 2011) Effective Board Leadership: Factors Associated with Student Achievement (Johnson, 2013)
Land (2002) L’analyse porte sur des sources de données « spécialisées » et « empiriques ». « L’influence qu’ont les conseillères et conseillers scolaires sur le rendement des élèves reçoit certes une attention croissante; toutefois, peu d’études ont établi l’importance de leur rôle à cet égard et proposé des façons de jouer ce rôle efficacement. » (p. 249) [traduction libre]
Lignes directives des conseils scolaires (Land, 2002) Établir une vision d’excellence éducationnelle Promouvoir cette vision au sein et en dehors du conseil scolaire Fournir les ressources et les structures nécessaires pour concrétiser cette vision Attribuer la responsabilité de la réussite aux personnes et aux programmes
Principaux défis pour les conseillères et conseillers scolaires S’occuper des politiques et non de l’administration Avoir des procédures d’élaboration des politiques efficientes et efficaces Entretenir de bonnes relations avec les cadres supérieurs, particulièrement avec la direction de l’éducation Tenir compte de la voix de la collectivité Harmoniser les budgets avec la vision et les plans stratégiques
Et se faire du « capital social »… Établir des relations coopératives à l’interne « Tissage de liens à l’interne » (bonding) Interagir avec divers groupes externes « Tissage de liens à l’externe » (bridging) (Saatcioglu et coll., 2011)
Tissage des liens à l’interne Tisser des liens serrés favorisant la confiance, la coopération et la fraternité entre les conseillères et conseillers scolaires favorise la flexibilité et l’harmonie pour tous les membres. Entraves possibles Intérêts divergents Carriérisme
Tissage de liens à l’externe Les liens externes pouvant donner accès à la rétroaction, à des innovations, à des ressources et à du soutien sont faibles. Entraves possibles Isolement Le syndrome du Conseil scolaire tout-puissant (« Nous n’avons rien à apprendre des autres »)
L’étude révèle une incidence sur le rendement et les finances 175 conseils scolaires de la Pennsylvanie (35 %) Sondages auprès des présidences (sur le tissage de liens à l’interne et à l’externe) Données de l’État sur le rendement couvrant une période de deux ans Dépenses courantes par élève (selon l’effectif quotidien moyen) (D’autres variables de contrôle pertinentes ont aussi été mesurées.)
(Les variables de contrôles n’avaient pas d’influence) Résultats : Tissage de liens à l’interne (Vision commune, échange d’information, confiance) Le tissage de liens à l’interne avait une incidence supérieure à celle du tissage de liens à l’externe sur le rendement et les finances. Toutefois, le tissage de liens à l’externe n’était pas un facteur négligeable. L’absence d’opportunisme et la présence d’un but commun étaient liées à la baisse des dépenses par élève. La variable ayant la plus grande incidence sur le rendement était la confiance. (Les variables de contrôles n’avaient pas d’influence)
Résultats : Tissage de liens à l’externe (Liens formels et informels) Le tissage à l’externe de liens informels avait une incidence supérieure (d’environ 22 %) sur les finances et le rendement en lecture (environ 40 %) à celle produite par le tissage à l’externe de liens formels. L’incidence observée sur l’échange d’information était très peu significative.
En résumé, les grands facteurs qui agissent sur le rendement sont… Les liens informels tissés avec des groupes externes L’absence d’opportunisme (du fait d’un niveau de confiance élevé) L’intensité des échanges d’information La compréhension commune des objectifs du conseil scolaire
sondages auprès des leaders du système et des directions d’école Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario (Leithwood, 2011) Aperçu de l’étude 49 conseils scolaires sondages auprès des leaders du système et des directions d’école changements observés sur 5 ans dans les résultats aux tests de l’OQRE en mathématiques, en lecture et en écriture trois études de cas poussées
Les 12 pratiques des conseillères et conseillers scolaires efficaces Démarche ayant permis de définir ces 12 pratiques À partir de l’étude de Land (2002). Nous avons utilisé les données issues des trois études de cas pour approfondir et parfaire notre analyse. Nous avons effectué des tests empiriques au moyen de sondages et à partir de données sur le rendement des élèves. Les 12 pratiques se trouvent à l’annexe A. Voir annexe A
Résultats des tests empiriques Liens entre le leadership des conseillères et conseillers scolaires et les caractéristiques d’un conseil scolaire performant (ampleur de l’effet) Mission, vision et objectifs = 0,63 Programme d’enseignement cohérent = 0,23 Utilisation des données probantes = 0,09 Processus d’amélioration axés sur l’apprentissage = 0,54
Ampleur de l’effet (suite) Perfectionnement professionnel en cours d’emploi = 0,25 Alignement = 0,36 Relations = 0,39 - Bureau central et écoles = 0,33 - Parents = 0,11 - Autres intervenantes et intervenants = 0,10 - Ministère = 0,28
Pratiques efficaces des conseillères et conseillers scolaires utilisent les convictions et la vision en matière d’apprentissage et de bien-être des élèves comme pierre angulaire de la planification stratégique et de l’évaluation continue du conseil scolaire; axent une grande partie du processus d’élaboration des politiques sur l’amélioration de l’apprentissage et du bien-être des élèves, en fonction de la mission et la vision; élaborent des politiques et appuient les décisions du personnel visant à offrir un curriculum intéressant, faisant appel à différents types d’enseignement pour tous les élèves, et éliminent le curriculum n’ayant pas ces caractéristiques;
Pratiques efficaces des conseillères et conseillers scolaires (suite) contribuent à l’établissement de liens productifs avec les cadres supérieurs, le personnel scolaire, les intervenantes et intervenants communautaires et les représentantes et représentants du ministère de l’Éducation ainsi qu’entre toutes ces personnes; offrent des séances d’orientation aux nouveaux membres et de la formation continue aux autres membres; contribuent à l’établissement et au maintien de relations de travail productives entre eux (tissage de liens à l’interne versus à l’externe);
Pratiques efficaces des conseillères et conseillers scolaires (suite) respectent le rôle de la direction de l’éducation et des cadres supérieurs dans les activités quotidiennes de gestion du conseil scolaire; imputent à la direction de l’éducation la responsabilité d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans le conseil scolaire; exigent de tous les membres du conseil scolaire qu’ils respectent les décisions prises par le Conseil élu.
Johnson, P. « Effective Board Leadership: Factors Associated with Student Achievement », Journal of School Leadership, vol. 23 (2013), p. 456-489 La plus récente des rares études sur le lien entre les pratiques des conseillères et conseillers scolaires et le rendement des élèves. Menée auprès de 34 conseils scolaires en Ohio. Lien observé entre l’évaluation que font les conseillères et conseillers scolaires des pratiques du conseil et les résultats des élèves aux tests de l’État à l’échelle du conseil. Les 12 pratiques définies à la suite de l’analyse ont été réduites à 6 pratiques de base.
Les 6 pratiques de leadership « de base » des conseillères et conseillers scolaires 1. Définir une vision et l’appuyer 2. Viser l’amélioration 3. Valoriser l’apprentissage et l’enseignement Johnson (2013)
Les 6 pratiques de leadership « de base » des conseillères et conseillers scolaires (suite) 4. Pratiquer une gouvernance et un leadership concertés 5. Utiliser les données et les politiques pour soutenir l’apprentissage 6. Fournir des occasions de perfectionnement professionnel pour améliorer l’enseignement Johnson (2013)
Le modèle de gouvernance par politiques de Carver Voir les études de cas