Ergonomie des Interactions personne-machine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Advertisements

Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Cours Ergo 1 Master MALTT 22 et 23 Septembre 2015 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
"Authoring" DVD Tutoriel de base pour DVDStyler réalisé par Jeff pour G3L sous licence.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Présentation du programme
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Téléchargement de fichiers
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Ingénierie pédagogique
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Points clés de la démarche pédagogique
Informatique et Sciences du Numérique
Pédagogie par objectifs
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Design Pédagogique le projet CEPIAH
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Présentation multimédia avec open office
Pédagogie par Objectifs
Le carnet de suivi des apprentissages
Cyber-Sphinx Séance 2.
Points clés de la démarche pédagogique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
TD1 Attention partagée, déplacement de l’attention, charge mentale 1.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Cours Organisation administrative
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
UE libre : certificat optionnel
Evaluer par compétence
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Création d’un outil d’aide à la composition de cours
Tableau de bord d’un système de recommandation
Eléments de la démarche design
Des outils pour une préparation de classe efficace
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Réflexion sur l’apprentissage
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Nouveau programme SES Seconde
Société de l’Information
Transcription de la présentation:

Ergonomie des Interactions personne-machine TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation 26 Octobre 2005 L ’objectif de ce cours est : 2) Démarche de conception : l ’analyse des besoins appelée ici plus largment analyse de l ’environnement Passer K7 Kid pad Copie du tableau sur les phases de conception centrée utilisateurs et les méthodes associées. Prochain cours Démarche de CAD : passage du cahier des charge au proto. -> Parler des modèles de base : --modèle de charge cognitive, de capacité de mémoire de travail limitée et ce qui en découle --modèle de Schneidermann Mireille Bétrancourt - TECFA

SSED Psycho OFFRE TECFA oct 2005 Riat 1 Master MALTT (ex DESS STAF) UV libre UV libre BA OFFRE TECFA oct 2005 Informatique et environnement d'apprentissage (Bétrancourt) Dispositifs médiatiques et communication éducative (Peraya) Interaction personne-machine (Bétrancourt) UF d'articulation (Peraya) Ce cours fait partie de l’offre de formation de TECFA:Rapidement je vous présente le panorama de l’offre de cours de notre équipe… Pour ce cours-ci, vous avez le syllabus qui présente les objectifs, le type d’enseignement et les modalités d’évaluation… Les cours dans cette salle adresseront les aspects conceptuels, et les TP qui auront lieu dans la salle 4183, vous permettront de manipuler les environnements qui adressent chaque approche. L’objectif est de comprendre les liens entre un certain environnement informatique et les conceptions de ce que signifie apprendre dans chaque approche. Voici une brève présentation de ces 6 chapitres. Master MALTT (ex DESS STAF) Sciences & Technologies de Formation & Apprentissage

Une approche inter-disciplinaire Psychologie composante cognitive et affective Informatique composante technique Composante sociale et institutionnelle Composante physique Sociologie Ergonomie = étude de l ’homme au travail Plusieurs disciplines : - Sociologie et psychosocio = composante sociale et institutionnelle, avec thèmes de organisation du travail, phénomènes d ’usages et d ’image de soi et des autres - physiologie = composantes physiques de la tâche = forme de l ’outil (ex forme de la souris pour une meilleure préhension), conditions extérieures (ex : conditions d ’éclairage requises pour éviter une fatigue visuelle) - informatique = composante technique et outils de travail = système d ’aide à la réalisation de tâches, système de surveillance automatique - psychologie = composante cognitive surtout, mais également affective. Thèmes : étude de l ’activité cognitive, définition de la charge de travail max, mais aussi stress et satisfaction aux travail. Donc étude des IHM surtout en référence au travail, c ’est-à-dire à une activité finalisée. D ’où difficulté d ’appliquer les concepts d ’ergo des IHM à l ’étude des sites Web... Physiologie

L ’interaction personne-machine Dans toute activité, l ’humain se forge une représentation mentale du réel auquel il est confronté. Cette R° lui permet de - interpréter la situation - choisir les actions à accomplir - anticiper le résultat de ces actions - et évaluer le résultat au vu de la nouvelle situation. En face d ’une qpplication logicielle, comme en face de toute machine, l ’utilisateur doit également : - interpréter les informations affichées - choisir les actions à faire (bouton à cliquer, menu à activer, etc.) ce qui nécessite d ’anticiper le résultat de ces actions - et évaluer le résultat en

L ’ergonomie des IPM Adéquation a pour objectif d ’améliorer la qualité des interactions personne-machine Représentations des utilisateurs L ’ergonomie des IPM a pour objectif de permettre la conception d ’applications qui soient le plus possible en adéquation avec les réprésentations des utilisateurs. Où en fait, les deux niveaux humain et machine collent au maximum, ou du moins, si ça change, que ça n ’aille pas vers une complexification de la tâche de l ’utilisateur. Voici des exemples simple de problème d ’adéquation aux activités des utilisateurs. Adéquation Représentations induites, modèles implicites

Exemple de mauvais design… From www.baddesigns.com

Exemple de mauvais design… From www.baddesigns.com

Exemple de mauvais design… Comment augmenter le rythme du métronome ? En appuyant sur les flèches ! => L’information est interprétée en fonction des connaissances.

Exemple de mauvais design… Ici inadéquation du format des données.

Messages inattendus…

Menus peu explicites…

Dispositifs d’interaction peu adaptés…

Usage inconséquent des couleurs… Il est important de choisir une couleur de texte adaptée à celle du fond et de choisir une police lisible. L’usage des couleurs répond également à des usages culturels et spécifiques à des domaines professionnels. Enregistrer le fichier ? OK Annuler

Ici, message qui induit une représentation fausse sur l ’état de sauvegarde du système.

Objectifs du cours Connaître les concepts de l'ergonomie et les méthodes d'évaluation des interfaces homme-machine Appliquer les méthodes d’évaluation de l’ergonimie d’utilisation à base de test utilisateurs à une application réelle. Objectif du cours

Projet Par groupe de deux BACHELOR - 3 CTS Choix d’une application (logiciel, site web…) évaluation ergonomique par inspection experte Objectif du projet élaboration d’un scénario et test sur 5 utilisateurs interview approfondi d’un utilisateur expert LICENCE - 6 CTS

Projet Quel type d ’application choisir ? toute application où on peut identifier une activité finalisée, c ’est-à-dire une tâche orientée vers un but spécifique Système d’assistance à l’activité : réservation d ’une chambre dans un hôtel, ou d’une place de théatre, magasin en-ligne, site web de voyagiste… A éviter : environnement éducatif

Dispositif web du cours Expliquer chaque étape sur des travaux précis : - Analyse conceptuelle : vous verrez que beaucoup d ’outils vous permettent de prévoir la navigation et les dispositifs d ’interaction (ex critères). MAIS, ce qui est lié à l ’activité vous sera propre. Rque : pour ceux d ’entre vous qui choisirez appli éducative, je ne peux pas dans le cadre de ce cours vous donnez la méthode de conception conceptuelle. Mais j ’en parlerai grosse maille dan le cours suivant. - Remédiations : montrer exemple de la pyramide où les gens ne voyaient pas le bouton Continue en haut à gauche. Qu ’ont fait les étudiants ? Ils ont rajouté une phrase disant Cliquer sur le bouton... Qu ’aurait-il fallu faire ? Déplacer le bouton où se trouvait le regard du sujet, cad en bas à gauche.... Au passage, l ’apparition du bouton Continue en haut à gauche est une option par défaut d ’Authorware, donc attention ! Remarques : ce qui compte, ce n ’est pas un graphisme chiadé ou une appli très compliqué. En revanche, si votre programme se plante lorsque l ’utilisateur fait certaines actions, ce n ’est pas bon au niveau ergo. La robustesse de l ’appli est le premier critère pour l ’utilisateur.