Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Nouvelles mathématiques Disparition des mathématiques séquences = 3 approches différentes Répond à des styles dapprentissage différents Des mathématiques différentes pour des usages différents Culture, société et techniques Technico-sciences Sciences naturelles
Culture, société et technique Acquérir des outils mathématiques afin de.. Concevoir des objets et des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation Débattre de causes sociales Développer son esprit dentreprise et la gestion de finances personnelles Devenir un citoyen autonome et engagé Contenu : Calcul de probabilités, mesures statistiques, règles algébriques, propriétés géométriques, optimisation, figures équivalentes et graphes.
Culture,société et technique Si jaime… Concevoir des objets et des activités Élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation Analyser des situations de la vie courante en lien avec la santé, lenvironnement, les médias Si je suis une personne… Qui a un intérêt pour les causes sociales Qui fait appel à son intuition Qui a une capacité danalyse Qui a un côté entrepreneurial
Technico-sciences Acquérir des outils mathématiques afin de.. Explorer des situations qui combinent à loccasion le travail manuel et intellectuel Réaliser des études de cas dans divers contextes (incluant les contextes économiques et scientifiques) Se familiariser avec divers instruments (conception,fabrication ou utilisation) reliés aux techniques Contenu : Échelonne lapprentissage des champs mathématiques de lalgèbre et de la géométrie sur 2 ans et ceux des probabilités et de la statistique, sur 1 an.
Technico-sciences Si jaime… Comprendre en faisant des activités concrètes Inventer et fabriquer des objets techniques Comprendre la fabrication et le fonctionnement des appareils Suivre les développements technologiques Léconomie Si je suis une personne… Qui a un esprit pratique Désirant inventer,démonter et réparer des objets Qui manifeste de la curiosité pour des objets techniques
Sciences naturelles Acquérir des outils mathématiques afin de… Exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences Comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes Fait davantage appel à sa capacité dabstraction dans lanalyse de modèles théoriques Sa familiariser avec divers procédés de recherche Contenu : Développement des concepts et processus inhérents à lalgèbre et à la géométrie. La statistique, pour sa part, est exploitée en rapport avec les fonctions.
Sciences naturelles Si jaime… Fouiller,chercher et découvrir Réfléchir, observer et analyser Comprendre le pourquoi des choses et poser des questions Les sujets dactualité scientifique Si je suis une personne… Observatrice Méthodique Chercheuses Désirant expliquer des phénomènes Qui a un esprit critique Autonome
Culture, société et technique Les ouvertures Formation professionnelle 50% des techniques au Cégep Ex : les arts, les communications graphiques et certaines techniques humaines Plusieurs programmes préuniversitaires Ex : sciences humaines, sociales et lettres (des programmes nayant pas de cours en mathématique)
Technico-sciences et Sciences naturelles Les ouvertures… Les séquences technico-sciences ou sciences naturelles permettent toutes les deux daccéder à lensemble des programmes du secteur collégial et de la formation professionnelle
Les ouvertures suite.. Technico-sciences Permet daccéder à tous les programmes techniques et préuniversitaires incluant le programme des sciences de la nature.* Prépare bien aux techniques biologiques, physiques et administratives. * Une mise à niveau pourrait être nécessaire au Cégep Sciences naturelles Permet daccéder à tous les programmes préuniversitaire et techniques. Prépare bien au programme des sciences naturelles.