Retour sur le partenariat FIED-CREPS PACA (en date du 18 janvier 2010)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE D’EXPERTS DES RISQUES FINANCIERS DES ORGANISATIONS (GERFO)
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
L’évaluation des compétences
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Des dispositifs d’accompagnement
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Document d’accompagnement
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Certificat Informatique et Internet
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Présentation de l’EPIDE Des jeunes, acteurs de leur avenir.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 1 universitéapprenant Les coûts de fonctionnement d'un dispositif de e-formation Gérard-Michel Cochard Université.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Transcription de la présentation:

L’Enseignement à Distance: Une véritable opportunité pour le sportif de haut-niveau

Retour sur le partenariat FIED-CREPS PACA (en date du 18 janvier 2010) Quels en sont les fondements? La recherche d’un dispositif permettant au sportif de haut-niveau de ne plus quitter son(ses) lieu(x) d’entraînement(s) La volonté de la FIED de développer et de valoriser un EAD de qualité

Qui sommes nous? CREPS: Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives. -Les CREPS sont des établissements du MS et font dorénavant partie du réseau du Grand INSEP - L’objectif premier: accompagner le SHN et son encadrement à l’accomplissement de performances dans les compétitions de référence

Qu’entend-on par accompagnement? Mise en place et suivi du PROJET de VIE du SHN: - C’est l’élaboration du parcours de formation et d’insertion professionnelle construit AVEC et PAR le sportif - Le SHN est maître de la conduite de son parcours: ce qui amène une individualisation de son parcours.

Actuellement, comment cela se passe? En fonction des souhaits du SHN, recherche du cursus et de l’Université avec l’aide de la FIED. Inscription dans l’Université retenue Mise en place de l’accompagnement avec 3 niveaux de tutorat notamment -1 tuteur ou aides à distance (Université d’accueil) -1 tuteur en présentiel (matières principales) -1 tuteur motivationnel

Inconvénients (ou difficultés à surmonter) Risque d’isolement Coûts engendrés par le tutorat Capacité…ou non du SHN à être ou à tendre vers l’autonomie

Avantages: Répond pleinement aux exigences demandées par le haut- niveau Panel important de cursus proposés Liberté temporelle, liberté des lieux Les soutiens vers le SHN sont plus nombreux (individualisation supérieure)

Perspectives et axes de travail Accompagner le SHN dans l’identification et la formulation du projet individuel de formation Mise en place d’un contrat pédagogique Renforcer le triple niveau de tutorat

Perspectives et axes de travail (suite) La RESPONSABILISATION du sportif face à ses choix et à leurs conséquences lors de la conception du plan d’action L’AUTONOMISATION du sportif dans ses choix et dans la mise en œuvre de son plan d’action, à travers un accompagnement à la prise de décision (Référence: travaux de Véronique LESEUR)

Perspectives et axes de travail…avec la FIED Sur un plan administratif et pédagogique: Renforcer l’existant Comment apprendre à apprendre à distance (mise en place d’outils) Sur un plan stratégique: Signature d’une nouvelle convention Arriver à mettre en interrelation nos 2 ministères respectifs à propos de la prise en compte des SHN: examens délocalisés, rattrapage effectif d’épreuves n’ayant pu être effectuées…

Merci de votre attention