Atelier : Classes hybrides / inversées

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Transcription de la présentation:

Atelier : Classes hybrides / inversées Animateur - témoin : Vincent Blanchot

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Ordre du jour Fonctionnement Témoignage Réflexion collective Résumé : capsule vidéo Participants vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Fonctionnement Pas de tour de table Il n'y a pas de mauvaises idées Être créatif et courtois Prendre des risques Discuter, critiquer, échanger, enrichir vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Témoignage : Enseignement hybride en DDS Scénario antérieur – difficultés étudiants Manque de travail régulier et/ou inefficace Pas assez d’émulation (travail en groupe), démotivation Amphi classique difficiles, difficultés d’abstraction, conceptualisation Moyenne de promo en DDS parmi les plus basses Scénario proposé – pédagogie hybride Articulation activités en présentiel et non-présentiel (Moodle point central) Ressources en ligne Auto-évaluations Travail en groupe vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

Enseignement hybride en DDS 1 Section = 1 Chapitre du cours d’amphi Vidéos à la disposition des étudiants Autotests Indice de difficulté Savoirs visés Progression de l'étudiant Enoncés des TD avec éléments de corrigé, exercices résolus Eléments de cours, fiches de synthèse, démarches de résolution Témoignage : Enseignement hybride en DDS Plateforme pédagogique Moodle vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » 5

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Témoignage : Enseignement hybride en DDS Articulation présentiel et non-présentiel Démarrage capital : présentation dispositif, règles du jeu Amphi/TD en lien avec contenu et activités Moodle Travail en groupe Evaluation plurielle vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » 6

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Témoignage : Enseignement hybride en DDS Autotests sur plateforme (b) (a) Travail régulier (autonomie ou groupe) Assimilation des fondamentaux Initiation à une démarche de résolution Recherche d’informations, liens web Remédiation (2 indices et 3 tentatives) vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » 7

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Témoignage : Enseignement hybride en DDS Bilan à ce jour (IUT GMP Toulouse) 500 étudiants par an 10 enseignants concernés / impliqués 50 autotests de 10 questions (Statique et RDM) 15 Vidéos Evaluation dispositif par étudiants 94%  dispositif adapté 91%  dispositif efficace 74%  travail régulier favorisé 77%  motivant 83%  autotests = assimilation et encrage des fondamentaux 81%  autotests = préparation évaluations en présentiel Déploiement dispositif 7 diplômes (IUT  GMP GEII et GCGP ; INSA  GM et GC) Initial, alternance, formation continue (adaptation volume présentiel) Mutualisation ressources sur plate-forme « IUT en ligne » vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » 8

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Réflexion collective Pourquoi des Classes Hybrides ou Inversées en DUT GMP ? Parce que nous devons nous adapter à un public d’étudiants de plus en plus hétérogène. Type de bac Niveau scientifique et technique Capacité de travail personnel Motivation personnelle Les classes hybrides et/ou inversées sont des solutions qui mettent l’étudiant au cœur du dispositif et le rendent acteur de sa formation. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Réflexion collective La Classe Hybride Intérêts pour l’étudiant : autonomie dans les apprentissages, au rythme de l’étudiant auto-évaluations, validation de compétences remédiation au cas par cas tutorat entre étudiants, travail en groupe Préconisations : varier les types de ressources en ligne (fiches, vidéos, exercices, quizz…) planifier une évaluation plurielle (des activités présentielles et à distance) prévoir des temps libres de remédiation sur le volume d’heures en présentiel évaluer le dispositif lorsqu’il est nouvellement mis en place vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Réflexion collective La Classe Inversée Intérêts pour l’étudiant : rendre l’amphi et l’apport de connaissances plus efficaces mieux s’approprier les savoirs fondamentaux, à son rythme libérer du temps (20 min de vidéo = 1h de cours magistral « classique ») Préconisations : prévoir dans les EDT du temps pour le travail en autonomie  classe inversée ne veut pas dire supprimer tous les amphis ! conserver (une partie) des amphis pour consolider l’acquisition des savoirs prévoir des quizz d’auto-évaluation associés aux activités non-présentielles animer par le jeu (voir ateliers correspondants) vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Réflexion collective  Chronophage ! Les freins pour l’enseignant Appui de la direction fondamental : moyens financier pour soutenir le démarrage (heures, primes, décharges) moyens humains : formation des enseignants, aide et support technique moyens techniques : plate-forme, équipement, logiciels spécifiques (vidéo) Implication collective de l’équipe pédagogique Mutualisation des ressources à l’échelle nationale : « IUT en ligne » www.iutenligne.net Proposer des groupes de travail par champs disciplinaires du GMP Faire un état des lieux de l’existant dans les départements vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes » Participants BLANCHOT Vincent Toulouse CAUMONT Philippe Allier Montluçon DAMBRUN Delphine Dijon Auxerre ESSOUNBOULI Najib Troyes DESLANDES Samuel Le Mans HAJJAM Mohamed Angoulême KRAJEWSKI Sophie Besançon MARTY Valérie Bordeaux MOTYL Guy Saint-Etienne PEYRET Marion Ville d'Avray POUZAINT Yves Nantes ROUDAUT Christophe Brest vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »