De la pédagogie documentaire à la didactique de l’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
5. La physique appliquée en STS IPM
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
La politique documentaire d’établissement
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Développer la culture informationnelle à l’école : savoirs info-documentaires, B2i, Socle commun Alexandre Serres URFIST de Rennes Mars 2008 © A. Serres,
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La fiche-concept en didactique de l’Information-documentation
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La logique d ’un programme par compétences
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Enseigner l'EPS en SEGPA
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Des théories d'apprentissage
Formation utilisateurs CMS. 16/01/20082 Plan 1)Présentation 2)Espace contributeur 3)Plan du site 4)Créer des pages 5)Edition en ligne 6)Les ressources.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
La démarche du portfolio en éducation
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Les épreuves du baccalauréat STG
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Quelques notions pédagogiques
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Brevet informatique et Internet
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Epreuve de mise en situation professionnelle
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Premiers cours : démarrer
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
en contexte nord américain
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

De la pédagogie documentaire à la didactique de l’information Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire Académie d’Amiens FADBEN Picardie Journée des professeurs documentalistes 9 décembre 2008 © Pascal Duplessis, 2008

1. Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique Itinéraire 1. Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique 2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir Conclusion : professionnaliser, évaluer, se former © Pascal Duplessis, 2008

Les enquêtes d’évaluation des savoirs info-documentaires 1. Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique De quels constats partir ? Les enquêtes d’évaluation des savoirs info-documentaires . en France [Audoin, 2003-2004] (733 élèves de Terminale) : . 95% ne savent pas distinguer un site officiel . au Québec [CREPUQ, 2003] (3003 étudiants) : . 67% ne savent pas évaluer l’information sur Internet . 72% ne savent pas dans quel cas référencer la source . 87% ne savent pas qu’on peut consulter un thesaurus dans une BDD en Belgique [Thirion & Pochet, 2007-2008] (1865 étudiants) : . Note moyenne : 7,67 / 20 . 85% ne savent pas qu’ils doivent toujours identifier une source . 79% maîtrisent mal l’interprétation des références bibliographiques . 98% utilise plutôt Internet que la BDD © Pascal Duplessis, 2008

monovalence des usages (couple Google/Wikipédia) 1. Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique A quels risques sont exposés les « natifs numériques » (« screenagers », Rushkoff, 1997 ; « digital natives », Prensky, 2002) ? monovalence des usages (couple Google/Wikipédia) dépendance informationnelle absence de prise de distance critique ignorance de l’histoire des outils et des enjeux des techniques confusion entre maîtrise de procédures numériques et maîtrise informationnelle  « l’illusion spontanéiste » (A. Serres) D’où la nécessité de :  un enseignement de la culture de l’information fondé sur une prise conscience de l’opacité des documents, des médias et des écrans © Pascal Duplessis, 2008

Acquisition des clés de l’information (3 axes, 3 T) : 1. Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique Quels sont alors les buts de l’éducation à l’information ? Acquisition des clés de l’information (3 axes, 3 T) : 1. Viser l’accroissement de l’efficacité technique Face à une offre non hiérarchisée, non filtrée, non didactisée :  développer les compétences techniques développer l’usage des potentialités du web2.0 2. Viser la construction de l’intelligibilité des principes Face à l’innovation technologique permanente :  connaître les principes de base des outils documentaires de recherche et de veille  comprendre les médias (codes, enjeux), comprendre l’Internet  connaître et comprendre les processus de création et de diffusion de l’info  connaître l’histoire et l’évolution récente des phénomènes informationnels  connaître et situer les lois relatives à l’usage de l’information 3. Viser l’éducation à la responsabilité de l’élève usager de l’information Face à l’influence des médias, aux risques de désinformation et aux « pouvoirs » de production et de diffusion que donne Internet :  développer une attitude distanciée et critique  respecter les droits et les devoirs liés aux usages civils et civiques de l’info © Pascal Duplessis, 2008

T1 : les aptitudes techniques 1. Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique Quels sont les contenus de l’éducation à l’information ? T1 : les aptitudes techniques  les référentiels de compétences info-documentaires T2 : les savoirs scolaires de l’information > la délimitation du domaine . La croisée des territoires : EAI / EAM / EATIC . Ex.: B2i, syndication . Le détourage des disciplines : les champs de validité . Ex.: « document », « information », « mot-clé » > des savoirs « juxtaposés » aux savoirs « opératoires » > la définition, la structuration, la présentation des notions  les différents chantiers de la didactique de l’information T3 : les attitudes responsables > la mise en situation et en acte des savoirs et des compétences dans des projet d’exploitation, de construction et de communication > la construction de la loi  la charte Internet, le B2i © Pascal Duplessis, 2008

Une responsabilité pédagogique et éducative accrue 1. Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique Quelles implications pour le professeur documentaliste? Une responsabilité pédagogique et éducative accrue Une formation didactique sur l’Information, les médias et les TIC Un partage des compétences et des modalités de la formation avec les autres disciplines Une réforme structurelle importante : La mise en place d’un plan d’enseignement ou curriculum La systématisation de l’enseignement de l’information inscrit à l’emploi du temps des élèves Inscrit à la VS des professeurs documentalistes La prise en compte des acquis informationnels dans les évaluations nationales © Pascal Duplessis, 2008

2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter paradoxalement, un obstacle à l’enseignement et à la professionnalisation ; à cause d’une origine et d’une spécificité non connues, non assumées ; pourtant, une force à maîtriser pour construire l’identité professionnelle Itinéraire : 2.1 L’éducation nouvelle et la révolution par l’innovation 2.2 L’émergence de la pédagogie documentaire dans les années 70 2.3 Pédagogie ou méthodologie documentaire ? © Pascal Duplessis, 2008

En réaction contre l’école traditionnelle 2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.1. L’éducation nouvelle et la révolution par l’innovation En réaction contre l’école traditionnelle contre un modèle pédagogique dit « traditionnel » porteur de valeurs conformistes et individualistes école « active » vs école « assise » (docilité) Diabolisation de l’école Une vive critique contre l’enseignement : frontal, transmissif, vertical, théorique et abstrait contre les professeurs : autorité, verbiage, confiscation du savoir contre le rapport au savoir : cloisonné, juxtaposé, décontextualisé contre le type d’évaluation : sélective, sommative, bornée par la sanction et la notation Une révolution « copernicienne » un renversement des pouvoirs entre le maître et l’élève les centres d’intérêt de l’élève la classe : un creuset social changer la société en changeant l’école… © Pascal Duplessis, 2008

Et sur les indications du diable… 2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.1. L’éducation nouvelle et la révolution par l’innovation Et sur les indications du diable…   « Et sur les indications du diable, on créa l’école. L’enfant aime la nature : on le parqua dans des salles closes. L’enfant aime voir son activité servir à quelque chose : on fit en sorte qu’elle n’eût aucun but. Il aime bouger : on l’obligea à se tenir immobile. Il aime manier les objets : on le mit en contact avec les idées. Il aime se servir de ses mains : on ne mit en jeu que son cerveau. Il aime parler : on le contraignit au silence. Il voudrait raisonner : on le fit mémoriser. Il voudrait chercher la science : on la lui servit toute faite. Il voudrait s’enthousiasmer : on inventa les punitions. (…) Alors les enfants apprirent ce qu’ils n’auraient jamais appris sans cela. Ils surent dissimuler, ils surent tricher, ils surent mentir. » (Adolphe Ferrière, 1921) © Pascal Duplessis, 2008

Contexte de massification scolaire : recherche d’une alternative 2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.2. L’émergence de la pédagogie documentaire dans les années 70 Contexte de massification scolaire : recherche d’une alternative Création du collège unique (réforme Haby) Traitement de l’hétérogénéité Courant de rénovation pédagogique (les 10%) L’héritage de l’Éducation nouvelle Création des CDI (1974) Revendication des promoteurs des CDI (Tallon, Hassenforder) Pédagogie documentaire vs pédagogie traditionnelle Mission de « fer de lance » de la rénovation pédagogique Sème de la nouveauté (rénovation, innovation, dispositifs innovants) Revendication de la FADBEN (ANDEP, Cedis) : le manifeste 78 L’héritage de la Réforme (P. Meirieu) Le clerc (scolastique) vs l’enseignant bibliothécaire (libre examen) rapport au savoir : accès réservé au magister vs accès libre et critique aux sources documentaires  Les réticences de la profession à assumer la charge professorale © Pascal Duplessis, 2008

2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2. 2 2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.2. L’émergence de la pédagogie documentaire dans les années 70 Illustration Le rapport Tallon   « Qu’il s’agisse en effet de confier aux élèves une grande part de responsabilité dans leur propre formation, notamment par le travail indépendant ; qu’il s’agisse de l’apprentissage du travail en équipe ; qu’il s’agisse de la modification du rapport pédagogique entre le maître et l’élève ; qu’il s’agisse d’ouvrir l’enseignement sur la vie, de le rendre plus concret, plus lié au ‘vécu’ des élèves ; qu’il s’agisse de donner à l’école l’attrait et les moyens de l’ ‘école parallèle’, et d’apprendre ainsi à nos élèves à mieux maîtriser les apports ‘sauvages’ de celle-ci ; qu’il s’agisse de leur offrir une vie scolaire moins monotone, plus diversifiée, et de favoriser l’apprentissage de la responsabilité et de l’initiative : pour la réalisation, dans les meilleures conditions, de tous ces objectifs, d’une pédagogie et d’une vie scolaire rénovée, le centre documentaire est un moyen privilégié, sinon indispensable. » (extrait), septembre 1974 © Pascal Duplessis, 2008

2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2. 2 2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.2. L’émergence de la pédagogie documentaire dans les années 70 Illustration Jean Hassenforder et Geneviève Lefort, Pédagogie et documentation : une nouvelle manière d’enseigner, Les Cahiers de l’enfance, 1977 Les méthodes actives Le travail libre sur documents Le choix du thème par les élèves Le travail de groupe La restitution du travail sous forme de communication Le maître saisi dans son rôle d’animateur © Pascal Duplessis, 2008

Décentrement de la fonction des agents de la médiation 2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.2. L’émergence de la pédagogie documentaire dans les années 70 Un autre rapport au savoir Décentrement de la fonction des agents de la médiation Savoir Document Elève l’objet : les agents : le sujet : Maître  Pédagogie du document « Ecole active » Cheminement ascendant vers le savoir Contournement du maître Activité de l’élève Le « documentaliste » guide Pédagogie traditionnelle  « école assise » Verticalité descendante du savoir Autorité du maître Passivité de l’élève En classe Au CDI 1952 : « Le rôle de la documentation dans l’enseignement du second degré » © Pascal Duplessis, 2008

La pédagogie active : construire un savoir à partir d’une expérience 2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.3. Les méthodes de la pédagogie documentaire La pédagogie documentaire, ensemble de méthodes héritées de l’éducation nouvelle : La pédagogie active : construire un savoir à partir d’une expérience Le travail libre sur document : construire le savoir par la médiation documentaire Les centres d’intérêt : partir de l’intérêt spontané de l’élève Le travail libre par groupes : le groupe comme levier d’apprentissage Le travail autonome : la prise en charge de l’élève par lui-même La pédagogie par la découverte : la méthode inductive Ces méthodes ont notamment inspiré : La démarche de projet : sens, contractualisation, planification, tâtonnement, production, etc. La méthodologie du travail intellectuel : développer des capacités intellectuelles transférables d’un domaine à l’autre La pédagogie du détour : arriver aux buts du programme via l’activité de l’élève ((Parcours croisés, Itinéraires de découverte, IDD, TPE, PPCP, TIPE) La pédagogie différenciée : proposer des stratégies d’apprentissage adaptées à la personnalité des élèves Une nouvelle approche par compétences : B2i, Socle commun © Pascal Duplessis, 2008

Que faire de cet héritage aujourd’hui ? 2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.3. Les méthodes de la pédagogie documentaire Que faire de cet héritage aujourd’hui ? L’insérer dans une perspective d’enseignement-apprentissage assumée à partir d’une triangulation élève – professeur – savoir prenant davantage en compte un savoir info-documentaire spécifique que l’élève doit pouvoir construire Le conscientiser et le rationaliser pour optimiser l’efficacité pédagogique de l’enseignant documentaliste © Pascal Duplessis, 2008

3.1 Caractéristiques des didactiques 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.1 Caractéristiques des didactiques 3.2 Quelles perspectives pour l’information-documentation ? 3.3 Le chantier didactique de l’Information-documentation : Comment construire les savoirs scolaires de l’Information-documentation © Pascal Duplessis, 2008

Interrogation sur les contenus 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.1. Les caractéristiques Interrogation sur les contenus Le statut des savoirs scolaires L’articulation élaboration/appropriation des savoirs La fonction opératoire des concepts Centration sur l’apprenant La dimension psychologique des apprentissages Les conceptions des élèves Processus de rationalisation La recherche d’un fondement scientifique Une revendication de la spécificité disciplinaire Ambition pragmatique Les didactiques, des sciences appliquées © Pascal Duplessis, 2008

Intervention didactique 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.1. Les caractéristiques Les 3 heuristiques des didactiques S E P 1 3 2 Axe psychologique Appropriation didactique Axe praxéologique Intervention didactique Axe épistémologique Élaboration didactique J.-F. Halté, 1992 J.-P. Astolfi et al., 1997 © Pascal Duplessis, 2008

Axe 1 : l’élaboration didactique 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.2. Quelles perspectives pour l’Information-documentation ? Axe 1 : l’élaboration didactique Déterminer les savoirs à enseigner en Information-documentation Identifier les problèmes et définir les concepts Structurer le domaine conceptuel Relier les concepts en réseau Axe 2 : l’appropriation didactique Identifier les représentations des élèves Repérer les blocages à l’apprentissage Construire des progressions Penser l’évaluation Axe 3 : l’intervention didactique Élaborer des stratégies d’enseignement-apprentissage Rationaliser les méthodes pédagogiques Organiser l’évaluation © Pascal Duplessis, 2008

Interactions didactiques 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.2. Quelles perspectives pour l’Information-documentation ? Savoir de référence Partir du triangle didactique et des ses 3 processus… Élaboration didactique Appropriation didactique 1 3 Professeur Élèves 2 Interactions didactiques Comment construire les savoirs scolaires de l’Information-documentation? © Pascal Duplessis, 2008

Trois approches distinctes… 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.2. Quelles perspectives pour l’Information-documentation ? Trois approches distinctes… 1 Savoirs savants 1. Transposition descendante (top down) 2. Transposition référentielle SC 2 3 Savoirs experts Savoirs expérienciels 3. Transposition ascendante (bottom up) Six chantiers heuristiques pour la didactique de l’information © Pascal Duplessis, 2008

1- Expertise scientifique 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation 1- Expertise scientifique - Clarifier les enjeux institutionnels, politiques et sociaux de l’éducation à l’information ERTé, Axe 1 (Équipe de Lille) - Proposer une transposition didactique restreinte des concepts FADBEN 2006-2007 Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels 1 © Pascal Duplessis, 2008

Les « notions organisatrices » selon FADBEN (Médiadoc, mars 2007) 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Les « notions organisatrices » selon FADBEN (Médiadoc, mars 2007) Information Document Source Indexation Espace informa-tionnel Recherche d'informa-tion Exploitation de l'information Code Donnée informationnelle Droit de l'information Economie de l'information Media Message Structuration de l'information Type d’information Document numérique en ligne Document primaire Document secondaire Genre documentaire Nature physique de l'information Périodicité Publication Structure du document Support Auteur Bibliographie Discours Edition Nature de la source Référence Statut de la source Validité de la source Classement Index Indexation automatisée Indexation documentaire Indexation libre Langage documentaire Métadonnée Mot clé Base de données Bibliothèque Blog Catalogue Centre de ressource Forum, liste de diffusion, messagerie Réseau documentaire Site web Besoin d'information Interface de recherche Méthodologie de la recherche d’information Moteur de recherche Navigation Opérateur de recherche Outils de recherche Requête Analyse de l'information Ethique de l'information Evaluation de l'information Pertinence Prise de notes Production documentaire Résumé Synthèse © Pascal Duplessis, 2008

2- Expertise documentaire 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation 2- Expertise documentaire Délimiter les territoires de la culture informationnelle Identifier, recenser et définir les concepts-clés et les savoirs essentiels ERTé, Axe 5 (Équipes de Rennes et de Lorraine) Recenser, structurer, présenter et définir les concepts info-documentaires Académies de Nantes, Rouen et Caen Duplessis, Ballarini-Santonocito, 2007 Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels 1 2 © Pascal Duplessis, 2008

Concepts spécifiques de niveau 1 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Les « concepts génériques » selon P. Duplessis, I. Ballarini et al. (2006) Pôles opératoires Concepts génériques Concepts spécifiques de niveau 1   1. Mobilisation du système documentaire 1.1 Ressources 1.1.1 Internet 1.1.2 Web 1.1.3 Web invisible 1.2 Interface 1.2.1 Portail 1.2.2 Outil de recherche en ligne 1.2.3 Signet 1.2.4 URL 1.3 Navigation 1.3.1 Hyperlien 1.3.2 Flux RSS 2. Sélection – évaluation des ressources 2.1 Résultat de requête 2.1.1 Bruit / silence documentaire 2.1.2 Format de présentation 2.1.3 Tri des résultats 2.2 Information 2.2.1 Donnée informationnelle 2.2.2 Source 2.2.3 Auteur 2.2.4 Connaissance informée 2.2.5 Document 2.2.6 Média 2.3Propriété intellectuelle 2.3.1 Droit d’auteur 3. Traitement de l’information 3.1 Référencement 3.1.1 Norme 3.1.2 Sitographie 3.1.3 Métadonnées 3.2 Conservation 3.2.1 Conservation totale/ partielle 3.3 Extraction 3.3.1 Prise de notes 3.3.2 Condensation © Pascal Duplessis, 2008

Les « concepts intégrateurs » selon N. Clouet et A. Montaigne (2006) 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Les « concepts intégrateurs » selon N. Clouet et A. Montaigne (2006) 1 – Construction de l’information 2 – Traitement de l’information 3 – Usages de l’information Production de l’information Mise en scène de l’information Diffusion Analyse de l’information Adresse Outils de recherche Ressources Besoin d’information Source Droit Évaluation de l’information © Pascal Duplessis, 2008

3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation La cartographie conceptuelle (Duplessis et al., 2007) © Pascal Duplessis, 2008

3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation © Pascal Duplessis, 2008

3- Expertise pédagogique 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation 3- Expertise pédagogique Décrire et modéliser les formats de connaissances (dont les savoirs cachés) mobilisés par les élèves et associés aux cursus existants >ERTé, Axe 3 (Équipe de Lille) - Identifier les savoirs info-documentaires mobilisés dans les séquences pédagogiques en Information-documentation > Académie de Nantes Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels 2 1 3 © Pascal Duplessis, 2008

Image et droit d’auteur 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Identifier les notions info-documentaires mobilisées dans les séquences pédagogiques animées par des professeurs documentalistes Image et droit d’auteur Dernière mise à jour : le samedi 19 novembre 2005, auteur:  Bassin de Nice - Cagnes Rubrique de rattachement: En 6° Nombre de lectures : 931.  Cadre de l’activité : Séance : validation en 6e d’une compétence du B2i (B2i niveau 1, compétence 2.2 Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques : « Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété ») ou Education civique 4e   Modalités d’organisation : Lieu : CDI ; durée : 1 heure Encadrement : enseignant documentaliste et enseignant de discipline Modalités de travail : alternance grand groupe / petits groupes Objectif général : Respecter le droit de propriété. Objectifs opérationnels : - L’élève doit être capable de citer la source dont est extraite l’image, d’identifier l’auteur de l’image. - L’élève doit savoir qu’il ne peut pas utiliser l’image d’une personne sans son autorisation. © Pascal Duplessis, 2008

Identifier les savoirs mobilisés dans les séquences pédagogiques 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Identifier les savoirs mobilisés dans les séquences pédagogiques Type d’établissement Niveau Disciplines Cadre pédagogique (discipline, IDD, ECJS, etc.) Cadre éducatif (EAM, CESC, EDD, etc.) Objectifs : - info-documentaires : T1, T2, T3 - disciplinaires - items du B2i, Socle commun Justification de la séquence par analyse de la situation Tâche proposée à la classe Évaluation : - type (diagnostique, formative, formatrice, sommative) - critériée ou pas - support de l’évaluation des acquis procéduraux(panneau, dossier, exposé oral, document en ligne, etc.) - modalité de l’évaluation des acquis déclaratifs - articulation prof doc / de discipline - notation © Pascal Duplessis, 2008

4- Étude des usages informationnels des élèves 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation 4- Étude des usages informationnels des élèves Identifier et observer les conduites liées aux pratiques sociales ordinaires d’information Erté Axe 4 (Equipe de Paris) Travaux de N. Boubée Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels 2 1 3 4 © Pascal Duplessis, 2008

Travaux de Nicole Boubée (LERASS, équipe MICS) 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Travaux de Nicole Boubée (LERASS, équipe MICS) Thèse de doctorat [2008 ?] : « Des pratiques documentaires ordinaires : analyse de l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Articles : Boubée [2007] : « L’image dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire : ce qu’il font et ce qu’ils en disent » - Boubée et Tricot [2007] : « La formulation de requête, une pratique ordinaire des élèves du secondaire » © Pascal Duplessis, 2008

5- Étude des représentations des apprenants 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation 5- Étude des représentations des apprenants Identifier les représentations liées aux pratiques sociales ordinaires d’information ERTé, Axe 4. (Équipe de Lille) - Identifier les conceptions des élèves à partir d’énonces langagiers > Académie de Nantes, JRL 2008 Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels 2 1 3 4 5 © Pascal Duplessis, 2008

3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Question : Qu’est-ce qu’un auteur ? Quelle est la différence entre un auteur et un journaliste ? Donne un exemple précis. Avant la séquence (niveau 6ème) : 1 Un auteur est celui qui raconte une histoire par exemple / un journaliste c’est celui qui vas rechercher des réponses alors qu’un acteur c’est celui qui raconte / Harry James Potter 2 Une auteur est quelqu’un qui écrit un livre / un auteur écrit un livre et un journaliste écrit le journal / J. Perrault 3 C’est celui qui à écrie le livre / un auteur c’est une personne qui des conte et des roman et le journaliste il pran des photos pour les mètre dans un journal / je ne sais pas 4 Un auteur es une personne qui écrit un texte / un journaliste ces un qui écrit des article et un auteur sa écrit des histoir / je ne sais pas 5 Un auteur est une personne qui écrit : des livres, des articles, des documentaires / un auteur écrit et un journaliste se déplace pour faire des recherches pour la presse / Lemony Snicket (auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) 6 Celui qui a écri le livre / un auteur ecrit des livres - document, un journaliste écrit des journaux / les frère grim 7 C’est une personne qui écrit un livre / auteur : c’est une personne qui écrit un livre. Journaliste : c’est une personne qui prend des photos et qui apporte des événements. / je ne sais pas 8 C’est quelquin qui écrit des histoires / L’auteur écrit des histoires et le journaliste des articles / RL Stine 9 C’est quelqu’un qui est écrivain / je ne sais pas / Jules Verne 10 C’est une personne qui écrit un livre / un auteur il écrit un livre et un journaliste il dit se qu’il c’est passé / je ne sais pas 11 Un auteur est lui qui a ecrit la rubrique… / un journaliste ecrit des journaux et auteur des livre / je ne sais pas JRL 2008, Académie de Nantes (travail en cours) http://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/chantiers/banque-d-enonces-langagiers-d-eleves-de-la-6eme-a-la-terminale © Pascal Duplessis, 2008

1 2 3 « Qu’est-ce qu ’un mot-clé ? » 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Évaluation de l’apprentissage par double mesure  En préparant sur la même grille une colonne « Avant » et une colonne « Après »… « Qu’est-ce qu ’un mot-clé ? » Ce que je sais avant la séquence Ce que je sais après la séquence 1 Je ne sais pas. Un mots clé c’est quelque chose qui sert à trouver quelque chose. 2 C’est un mot mais « troncqué ». Un mot-clé est un mot important pour une recherche sur internet. Ex : - le chien d’Ulysse ; - /chien/ /Ulysse/. 3 C’est quelque chose qui sert a cherche avec des mots. C’est un mot plus importent que les autre qui sert à trouver des information. Séquence pédagogique réalisée par P. Duplessis, 2007. « Projet Textes fondateurs » © Pascal Duplessis, 2008

Compétences info-documentaires à l’entrée en seconde 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation  Test diagnostic  Compétences info-documentaires à l’entrée en seconde   1)   1- Se repérer dans le CDI  Quels sont les différents supports de documents présents dans un CDI ?   A quoi sert la cote d’un livre ?   Comment sont archivés les périodiques dans un CDI ? : 2)   2- Utiliser un logiciel de recherche documentaire   A quoi sert BCDI ?   Un professeur vous demande de trouver des informations sur Ajax, le héros de l’antiquité grecque. Quel(s) mot(s) clé(s) utilisez-vous ?  Académie de Nantes. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (JRL de Mayenne, 2008). http://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/chantiers/academie-de-nantes-test-diagnostic-des-savoirs-info-documentaires © Pascal Duplessis, 2008

6- Réflexion sur les niveaux de formulation 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation 6- Réflexion sur les niveaux de formulation IUFM Caen & Rouen, 2006 FADBEN, 2007 Académie de Nantes Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels 2 1 3 4 6 5 © Pascal Duplessis, 2008

Niveau de formulation débutant : Niveau de formulation avancé : 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Ex.: notion “DOCUMENT” 1- Caractéristiques Niveau débutant Utilise un support matériel Contient des informations Est crée par un ou plusieurs auteurs Niveau avancé Présente une structure organisationnelle Résulte d’une intention de communication Utilise un code de transcription Est référençable Caractéristiques complémentaires Est indexable Permet le stockage d’informations Permet la transmission de l’information Permet la reproduction de l’information 2- Niveaux de formulation Niveau de formulation débutant : Le document est un ensemble constitué d’un support matériel sur lequel sont inscrites des informations. Il est crée par un ou plusieurs auteur(s). Niveau de formulation avancé : Le document est un ensemble constitué d’un support matériel sur lequel sont inscrites, par le recours à différents codes de transcription, des informations, structurées et organisées, tant du point de vue du contenu intellectuel que de la forme. Il résulte d’une intention de communication. Le document formalise et fixe, de façon plus ou moins stable, des informations dont il permet la transmission, le stockage, la reproduction et le traitement. En tant qu’objet documentaire, il est le produit d’une création par un ou plusieurs auteur(s). Il est référençable et indexable.  - FADBEN, « Les savoirs scolaires en information documentation : 7 notions organisatrices », Médiadoc, mars 2007 © Pascal Duplessis, 2008

Formulation attendue pour des élèves de 6ème : 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Formulation attendue pour des élèves de 6ème : “Un document utilise un support qui contient des informations. Il est crée par un auteur”. Enoncé rédigé par un élève :  Séquence pédagogique réalisée par I. Ballarini-Santonocito © Pascal Duplessis, 2008

Grille de critères pour l’évaluation 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Grille de critères pour l’évaluation Utilisation de termes spécifiques Présence des caractéristiques attendues Pertinence des relations Pertinence des exemples et des contre-exemples Énoncé 1 Énoncé 2 Énoncé 3 etc. © Pascal Duplessis, 2008

   2 1 3 4 6 5 Trois zones de conflits : Conflit psychologique 3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation Trois zones de conflits : Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels 2 1 3 4 6 Conflit psychologique Conflit épistémologique   5  Conflit pédagogique © Pascal Duplessis, 2008

3. La didactique de l’information : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de l’Information-documentation La « fiche concept professeur » © Pascal Duplessis, 2008

Conclusion Le corps des enseignants documentalistes est engagé dans un processus de professionnalisation  3 directions nécessaires : La rationalisation des contenus enseignables outil de légitimation du mandat pédagogique L’évaluation des apprentissages outil de valorisation épistémologique, sociale et statutaire La formation pédagogique des personnels outil d’acculturation aux savoirs de référence et aux méthodes pédagogiques © Pascal Duplessis, 2008