Réalisation : Vincent CARBOU

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Transcription de la présentation:

Réalisation : Vincent CARBOU Quel Curriculum de formation sur les trois ans du cursus  pour permettre à tous les élèves d’atteindre le niveau exigible ? Réalisation : Vincent CARBOU

Plan de présentation Constat et problématique L’intérêt des curricula de formation Exemple de choix de contenus dans l’activité rugby Pistes pour optimiser les choix Quelles évolutions? Projet EPS et cahier d’EPS…

Constat Trop d’élèves en dessous du niveau exigible Ce nombre varie en fonction des APSA Il varie aussi en fonction de l’évaluation de l’APSA (exemple évaluation javelot beaucoup plus simple donc accessible que l’évaluation rugby) Nous enchaînons souvent les séances à l’image de certains professeurs de la vielle école d’autres disciplines qui veulent absolument « boucler » le programme alors que la moitié de la classe ne suit pas.

Problématique Si nous enchaînons les contenus dans les séances, c’est principalement parce que nos élèves, pour rester motivé, ont besoin de nouveautés. Fonctionner de cette façon, n’est ce pas aller dans le sens de notre société de consommation à l’innovation favorisée par la culture du zapping ? Or cette culture du zapping ne ronge-t elle pas progressivement la culture de l’effort qui pourtant nous donnait de la satisfaction grâce à une progression prenant du temps? Autrement dit, un des efforts principaux à fournir va concerner notre capacité à apprendre à l’élève à prendre du temps pour pouvoir progresser afin qu’il retrouve le plaisir d’apprendre. N’oublions jamais qu’à la base l’enfant est logophile. Le choix de contenus de formations sélectionnés doit donc faire l’objet d’une analyse réfléchie mais surtout d’une concertation de l’équipe éducative afin que tout le monde aille dans le même sens et qu’il y ait plus de cohérence aux yeux de l’élève.

Les curricula, réflexion… Penser curriculum conduit d’abord vers une projection future. Que veux t-on apporter à nos élèves pour ici et maintenant et à la fois pour plus tard? Les curricula sont censés proposer une norme de fonctionnement, un cadre pour unifier l’enseignement de l’EPS et ainsi favoriser l’équité de l’enseignement envers nos élèves. Mais ils ne doivent jamais priver la liberté des choix de l’enseignant. Jusqu’où l’enseignant peut-il aller dans sa liberté d’enseignement et en fonction de quoi, quand, avec qui et pourquoi? A la différence des autres disciplines, nos curricula ne nous disent pas précisément ce qu’ont fait nos élèves les années précédentes. NB: notre discipline est plus complexe à enseigner dans le sens où nous ne savons pas ce qu’ont effectué nos élèves au collège. Cela soulève le double problème de la non connaissance des activités pratiquées et du niveau auquel ils l’ont pratiqué.

Tous les élèves sont censés atteindre le niveau exigible? Lequel? Des évaluations plus accessibles que d’autres en fonction des caractéristiques des élèves? Des évolutions difficiles en sport collectif lorsque le niveau technique est faible. Des activités où l’on peut progresser rapidement avec de la volonté: APSA à finalité esthétique. Bilan: avant de réfléchir à des contenus permettant de favoriser l’apprentissage de l’élève, nous nous devons de proposer des menus les plus variées possibles afin que chacun puisse atteindre le niveau exigible en fonction de ses ressources.

Exemple de choix de compétences par niveau de classe APS: Rugby Lien fiche ressource Lien fiche sélection de contenus

Pistes pour sélectionner les contenus… Ils vont dépendre du: Niveau technique des élèves qui va engendrer un choix de niveau tactique Profil psychologique des élèves (réflexif, actif, passif) Profil social (favoriser l’entente ou le dépassement de ses capacités individuelles) De l’ambiance émotionnelle (peur, joie, colère, tristesse, honte…) Bilan: une sélection de contenus prioritaires par niveau de classe est donc amené à changer en fonction des caractéristiques de la classe.

Ils vont aussi dépendre de: La représentation qu’à l’enseignant de l’activité d’où l’importance d’avoir des connaissances très précises sur les enjeux de formations de l’activité mais aussi sur l’emplacement du plaisir dans la pratique. Où est le plaisir dans la natation, dans la danse, dans le rugby…? Pour cela, il faut avoir pratiqué à un bon niveau ou alors demander à des spécialistes…

Quelles évolutions possibles? Un cahier d’EPS au lycée? Exemple Construction du projet EPS…

Construction du projet EPS Choix des APSA en fonction des installations et non pas des spécialités de l’enseignant. Regrouper les classes et proposer des menus dès la seconde. A partir de chaque fiche ressource, sélectionner des compétences précises à travailler pour chaque niveau de classe. Se centrer sur certains aspects pendant le cycle et projeter les élèves à la fin du cycle sur ce qu’ils devront apprendre l’année prochaine ou sur les deux années suivantes. Concertation de l’équipe pédagogique afin de sélectionner et de valider ces compétences.