Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Advertisements

La sécurité en EPS 2 et 3 juin 2008 Saint Domingue – Michèle VINEL IA-IPR EPS.
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
STAGE Cyclo ntervenant xtérieur énévole. Pourquoi votre présence au stage ?
Inspection pédagogique régionale
Une première éducation à la route
Inspection pédagogique régionale
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
L ' EPS à L'ECOLE.
Réunion d’information
Clés de lecture - important
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
LES INTERVENANTS (natation).
Service social en faveur des élèves
A.S.S.N. Connaissances et attitudes
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Une orientation pédagogique cohérente
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
Evolutions Examens Voie Pro
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
L ' EPS à L'ECOLE.
L’exigence de la sécurité
« Assistant de Prévention
Réunion directeurs octobre 2017
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Concentration sportive
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Taux d’encadrement lors du déplacement vers… encadrement pendant la vie collective, hors période d’enseignement : … deux adultes… BO HS du 23/09/1999 Le.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Le manuel de formation technique
A.S.S.N. Connaissances et attitudes
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
Nouveaux programmes de Bac pro
Encadrement des Activités Physiques ET Sportives
Les registres et dossiers sécurité de l’école
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
L’ordinalité à l’école maternelle
A.S.S.N. Connaissances et attitudes
Les enjeux du projet d’ecole
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
A.S.S.N. Connaissances et attitudes
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
L’enquête d’accident du travail.
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Les registres et dossiers sécurité de l’école
L’EPS : ses finalités former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Amener les enfants et.
Transcription de la présentation:

Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire Circulaire n° 2004-138 du 13/07/2004 RECOMMANDATIONS

des contraintes particulières d’organisation garantir la sécurité des élèves contribuer à l’éducation à la sécurité gestes et attitudes de l’enseignant Les programmes d’enseignement récemment publiés confirment la contribution de l’éducation physique et du sport scolaire aux finalités de l’école. Toutefois, la spécificité de leur mise en œuvre nécessite des contraintes particulières d’organisation pour à la fois garantir la sécurité des élèves et contribuer à l’éducation à la sécurité. En raison de cette même spécificité les enseignants peuvent se trouver dans des situations où leurs gestes et leurs attitudes, destinés aussi bien à aider les élèves qu’à prévenir les risques d’accident, sont susceptibles de donner lieu à des interprétations erronées et parfois malveillantes. aider prévenir les risques interprétations erronées malveillantes

Les facteurs potentiels des accidents les plus graves Les risques liés à la nature des activités et aux conditions d’enseignement Étude des conditions de mise en œuvre quelque soit l’activité Écarter les risques objectifs d’accidents et de dommages Les facteurs potentiels des accidents les plus graves Les programmes de l’éducation physique et sportive s’appuient sur des activités dont les conditions de mise en œuvre sont étudiées afin que, quelle que soit l’activité, les risques objectifs d’accidents et de dommages soient systématiquement écartés. Aucune d’elle ne peut donc être qualifiée de dangereuse a priori. Les études les plus récentes sur les causes des accidents font apparaître que les facteurs potentiels des accidents les plus graves relèvent de l’environnement, des matériels, mais aussi de la nature des exercices qui sont proposés aux élèves. environnement nature des exercices proposés matériel

Les équipements sportifs Gymnase, piscine, autres… soumis à une réglementation des équipements recevant du public connaissances des conditions d’utilisation Signalement toute défectuosité au gestionnaire

Sources d’incidents d’origines diverses Les déplacements Sources d’incidents d’origines diverses Environnement, moyens de déplacements, non respect des règles, intervention de personnes extérieures Connaissance du Protocole national des soins et des urgences dans les écoles (BO Hors Série n°1 janvier 2006)

Le cas particulier des vestiaires Mixité des classes, préservation de l’intimité, vestiaires séparés Lieu de comportements agressifs, voire maltraitance Adopter la solution la mieux adaptée Intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire si nécessaire Connaissance du Protocole national des soins et des urgences dans les écoles (BO Hors Série n°1 janvier 2006)

Les matériels utilisés Deux types : Ceux qui sont considérés comme une composante de la pratique (ballons, agrés…) Ceux qui servent à préserver l’intégrité physique dans les activités (protection individuelle) Dans ces deux cas : Critères minima de qualité et de sécurité définis par les instances de normalisation

Les matériels utilisés (suite) Détournement d’usage et non à leur défectuosité Accès aux espaces de rangement Responsabilité pédagogique de l’enseignant Signalement par écrit de toute défectuosité au gestionnaire www.education.gouv.fr/syst/ons/publica.htm

Les exigences de sécurité dans les organisations pédagogiques Origine des accidents Tâches ou exercices insuffisamment adaptés aux possibilités de réalisation des élèves Manque de précision des consignes d’organisation et d’exécution ou non respect des élèves Activités nautiques, activités sur route et celles nécessitant le port et l’usage d’équipements de protection individuelle

Les exigences de sécurité dans les organisations pédagogiques (suite) Les différences interindividuelles Hétérogénéité des classes, écarts de poids, de taille, d’âge – incapacités occasionnelles ou permanentes Manipulation d’objets ou de déplacements pouvant entraîner chocs et collisions Prise en compte par l’enseignant de ces différences dans la conception, la mise en place et la conduite des séquences

Les exigences de sécurité dans les organisations pédagogiques (suite) Les contacts corporels Ne pas apporter une aide ou une parade pourrait constituer une défaillance dans l’intervention pédagogique et donner lieu à un dommage corporel important. Préserver l’intégralité physique des élèves en intervenant, en s’interposant physiquement si nécessaire, en veillant à éviter tous sévices corporels sur les élèves.

Les exigences de sécurité dans les organisations pédagogiques (suite) Recommandations Exigence de vigilance : l’enseignant = 1er artisan de la sécurité des élèves mais également de sa propre sécurité Exigence d’information : aborder avec les élèves les questions de sécurité et fixer les règles (comportements à adopter lors des déplacements, dans les vestiaires, respect des consignes)