QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Formation continue en enseignement des sciences et de la technologie, volet démarche d'investigation, analyse technologique Par François Guay-Fleurent.
Parlons processus : développer et soumettre des épreuves à BIM !
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
INFORMATIQUE FBD AQIFGA et TREAQFP 2017.

Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Stratégie de maintenance
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Les rendez-vous de carrière
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Conception et mise à l’essai d’une situation d’apprentissage à la formation générale des adultes en science et technologie : le cas de La mécanisation.
Objectif: réaliser un croquis
Centre d’aide aux étudiants
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Erick Falardeau Louis-Philippe Carrier CRIFPE, Université Laval
de la personne-ressource
Atelier du jeudi 13 octobre
Réunion directeurs octobre 2017
Consultation ministérielle
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Les Parcours Éducatifs
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
LA SANCTION DES ÉTUDES : TOUT UN DOMAINE!
Evaluation et carnet de suivi
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
La personnalisation des parcours / Modularisation /
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Révision du programme de sciences de la nature
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Dictées zéro faute, du jour, phrase donnée et Cie
Evaluer par compétence
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Offre de cours en gestion des finances personnelles
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Le conseil école-collège
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Nouveau programme SES Seconde
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Présentation 1 Présentation des animateurs
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique

Avant révision linguistique Mise en contexte Début de travaux en 2014 Choix du contenu de la grille Approche par compétence Toutes les disciplines Mise à l’essai Ajustement de la grille en fonction des commentaires Diapo 2 à 4: 5 minutes (Laurent) Début des travaux 1e version produite par Laurent (spécialiste en français) et soumise à Sophie (avis en mathématiques) Concepteurs : CP et enseignants de CS Choix du contenu de la grille Document du BAMD Évaluation des aspects pédagogiques du matériel didactique Réflexion sur les éléments à prendre en compte pour l’élaboration de la grille - Grille Mise à l’essai (3 disciplines) Soumis aux responsables de programmes Ouvrages consultés (tiré du document de présentation) Côté, R., Tardif, J. et J. Munn, Élaboration d’une grille d’évaluation, Atelier pédagogique, Groupe ECEM, Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec, 2011 Les ensembles didactiques et les critères d’évaluation, Enseignement primaire et secondaire, ministère de l’Éducation, Direction des ressources didactiques, Bureau d’approbation du matériel didactique. 2004. Gagnon, S. et A. Longpré, L’analyse du matériel didactique : l’affaire des enseignants aussi!, Vie pédagogique 124, septembre-octobre 2002 Gagnon, S. et A. Longpré, Analyse du matériel didactique de français au primaire en lien avec la réforme du curriculum. Table régionale du primaire, Région Laval-Laurentides-Lanaudière, 2002 Grille d’analyse Géographie, Histoire 1er cycle de secondaire, Commission scolaire des Sommets Joannert, P, Élaborer et évaluer des manuels scolaires, CUDC-UQAM, novembre 2009. Outil d’analyse de situations d’évaluation, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles, octobre 2013 Outil d’analyse et d’appréciation, Alexandrie FGA, Carrefour FGA. Situation d’apprentissage et d’évaluation, Intégration linguistique, scolaire et sociale, Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport, 2007. Avant révision linguistique Avant révision linguistique

Mise en contexte (suite) Pas d’approbation ministérielle du matériel didactique en FGA Outil non prescrit développé par la DEAFC, en collaboration avec le réseau (Laurent) À l’éducation des adultes, le ministre n’établit pas de liste des manuels scolaires, du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par lui qui peuvent être choisis pour l’enseignement des programmes d’études qu’il établit (Loi sur l’instruction publique, article 462).   En effet, « sur proposition des enseignants, le directeur du centre approuve, dans le cadre du budget du centre, le choix des manuels scolaires et du matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études. » (Loi sur l’instruction publique, article 110.12, alinéa 2). Ainsi, « l’adulte a accès aux manuels scolaires et au matériel didactique choisis, en application de la Loi, pour les programmes d’études suivis par cette personne. » (Régime pédagogique de la formation générale des adultes, article 24) Origine des travaux demande du réseau besoin du milieu Représentations erronées : commentaires sur le matériel produit par certaines maisons d’édition, mais sans fondement objectif Besoin de créer une grille d’appréciation du matériel d’apprentissage pour la FGA Avant révision linguistique Avant révision linguistique

Avant révision linguistique Mises en garde Utilisation peut varier en fonction de certains facteurs Appréciation peut varier en fonction du contexte d’utilisation (Laurent) Conçue à partir de l’approche par compétences Principes à la base du renouveau pédagogique Utilisation peut varier en fonction de certains facteurs Temps Objectifs Intention de la personne qui apprécie le guide (ex. : combler des lacunes) Appréciation peut varier en fonction du contexte d’utilisation Milieu carcéral, FAD, etc. Avant révision linguistique Avant révision linguistique

Avant révision linguistique Discussion Selon vous, quels sont les éléments importants pour choisir un guide d’apprentissage? 5 minutes (Sophie) Écrire les éléments Conserver pour la fin Avant révision linguistique Avant révision linguistique

Avant révision linguistique Objectifs de la grille Fonder le choix du guide sur des critères objectifs Repérer les lacunes de certains guides et les combler au besoin Mieux planifier l’utilisation des guides d’apprentissage en classe Adapter la grille en fonction des besoins 5 minutes (Sophie) Mieux planifier l’utilisation des guides d’apprentissage en classe Produire du matériel supplémentaire au besoin Mieux soutenir les élèves Adapter la grille en fonction des besoins - Grille adaptable et modifiable Avant révision linguistique Avant révision linguistique

Présentation de la grille Appréciation générale Aspects pédagogiques Aspects autres Graphiques Recommandations 15 minutes (Sophie) Ouvrir la grille en format Excel Survol des différents aspects et critères - Aspects pédagogiques : 4 critères Sous-critères regroupés en thématiques Avant révision linguistique Avant révision linguistique

Exemple d’utilisation de la grille Guide de la SOFAD (FRA-4104) Exemple d’utilisation de la grille en français 10 minutes (Laurent) Avant révision linguistique Avant révision linguistique

Avant révision linguistique À votre tour! Utilisez la section 1.2 de la grille (aspects pédagogiques) pour analyser une situation d’apprentissage de votre guide 15 minutes (Laurent) Exercice (10 minutes) Sur la phase de préparation Partie du guide : récupérer à la fin le cas échéant Mise en commun (10 minutes) Dans votre guide, comment s’est ressorti? Faire ressortir les aspects intéressants à souligner Impressions Limites qui ressortent Avant révision linguistique Avant révision linguistique

Avant révision linguistique Mise en commun Comment s’est déroulé la mise à l’essai de la grille? Vos critères se retrouvent-ils dans la grille? 10 minutes (Sophie et Laurent) Mise en commun: Activité d’appréciation d’un guide Les deux formats Critères des participants: Ramasser la feuille des critères Ramasser les extraits du guide pédagogique, le cas échéant Avant révision linguistique Avant révision linguistique

Avant révision linguistique Suites… Mode de diffusion Carrefour FGA Sites complémentaires des responsables de programmes d’études du Ministère Guide d’accompagnement de la grille produit d’ici la fin juin 2017 5 minutes (Laurent) Avant révision linguistique Avant révision linguistique