L’approche orientante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’approche orientante
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Processus de programmation différenciée
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Ludovic DUREL Consultant
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
1 Approche orientante Adaptation par: Line Boucher, c.p. Louise Henrichon, c.o. personnes-ressources -approche orientante Commission scolaire Marie-Victorin.
Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Le rituel secret.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Recueil de projets orientant montérégien Colloque des directions décoles de la Montérégie Isabelle Claude c.p. C.s. Saint-Hyacinthe Cynthia Greene c.o.
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Pour favoriser la réussite
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

L’approche orientante Les principaux éléments Comité de travail, région de Laval, des Laurentides et de Lanaudière

Contenu de la présentation Historique Problèmes relevés Conséquences Les défis Définition L’objectif Complémentarité des rôles Les assises

Historique Rapport Parent, 1963 à 1966; Avis du conseil supérieur de l’éducation, 1988; Plan d’action sur la réussite éducative, 1992; Recommandation de l’ordre professionnel des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec, 1993; Rapport Pagé, 1995; Rapport sur la relance de la formation professionnelle, 1995; Rapport sur les états généraux de l’éducation, 1996; Réaffirmer l’école (rapport Inchauspé), 1997; L’école, tout un programme (Énoncé de politique éducative), 1997; Sommet du Québec et de la jeunesse, 2000; Programme de formation de l’école québécoise, 2001; À chacun son rêve: balises pour l’instauration d’une approche orientante à l’école, 2001.

Problèmes relevés Faiblesse des liens entre les apprentissages scolaires et la vie courante; Faiblesse de l’effectif professionnel chargé du soutien des élèves et allongement des listes d’attente pour consultation; Approche reposant presque exclusivement sur l’aide professionnelle; Soutien souvent apporté sur le tard, c’est-à-dire, à partir de la 3e secondaire; Méconnaissance chez les jeunes des réalités du marché du travail, des différents métiers et des différentes professions; Méconnaissance des exigences associées aux divers cheminements scolaires menant aux qualifications; Confusion des jeunes devant leur orientation.

Conséquences Absence de projet d’avenir, abandon scolaire ou prolongation des études; Proportion importante (59%) de jeunes qui, à la fin du secondaire, ont une idée peu précise de leur choix de carrière; Nombreux changements de programmes à l’enseignement supérieur (40% au secteur technique) et prolongation des études; Faible nombre d’inscriptions à la formation professionnelle et technique (avec pour corollaire une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs de l’économie); Choix professionnels limités par les stéréotypes sexistes.

Les défis Stimuler plus tôt (préscolaire et primaire) le développement vocationnel et permettre un cheminement progressif du début à la fin du secondaire; Intégrer des éléments d’information et d’orientation aux programmes disciplinaires; Offrir des activités favorisant le développement de l’identité et le cheminement vocationnel, grâce à un travail d’équipe à l’interne et à un partenariat avec la communauté; Rendre disponible des outils adéquats et à jour en matière d’information et d’orientation; Assurer une aide individuelle aux élèves (conseillance) en complémentarité aux activités collectives offertes.

Définition Une approche orientante est une démarche impliquant : La concertation entre une équipe-école et ses partenaires; L’établissement d’objectifs et la mise en place de services (individuels et collectifs), d’outils et d’activités scolaires et parascolaires visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel; L’intégration d’activités et de services au plan de réussite et au projet éducatif d’un établissement et non d’un simple cumul d’actions isolées engageant peu l’équipe-école.

L’objectif Stimuler la connaissance de soi, de ses centres d’intérêts et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions; Favoriser l’émergence d’un projet de cheminement scolaire et de carrière; Susciter l’intérêt pour les études et la motivation; Diminuer l’échec et l’abandon scolaires, prévenir l’allongement indu des études et les changements de programmes; Accroître la réussite et la qualification.

Complémentarité des rôles L’élève, comme premier responsable de sa formation et de son orientation; L’enseignant, pour aider l’élève dans le développement de son identité et mettre en évidence les liens entre les apprentissages disciplinaires et les réalités du monde de travail, il travaille en collaboration avec le professionnel de l’information ou de l’orientation; Le professionnel de l’information ou de l’orientation, à titre d’expert, pour aider l’élève et ses parents, l’enseignant ainsi ainsi que la direction; Le personnel technique (ex. : bibliothèque), pour aider l’élève dans l’organisation d’activités de la vie scolaire ou dans la recherche d’information scolaire et professionnelle;

Complémentarité des rôles (suite) La direction et le conseil d’établissement, comme leaders du projet éducatif et responsables de la mise en place d’une approche orientante au sein de l’école; Le parent, pour aider son enfant dans sa quête d’identité et dans l’exploration de ses talents et aptitudes; La commission scolaire, comme promotrice d’une approche orientante et comme aide aux écoles (ressources, soutien, conseil); La communauté (travailleurs, employeurs, établissements de formation, organismes), pour appuyer l’équipe-école, par exemple en accueillant l’élève dans un milieu de travail ou en participant à des activités à l’école.

Les assises Programme de formation de l’école québécoise Régime pédagogique Construction de l’identité Typologie de John Holland Phases du développement vocationnel

Programme de formation de l’école québécoise Services d’enseignement L’approche orientante peut rejoindre tous les éléments du Programme de formation et plus particulièrement : Domaine général de formation « Orientation et entrepreneuriat » Axes de développement Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation; Appropriation des stratégies liées à un projet; Connaissance du monde travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Programme de formation de l’école québécoise (suite) Compétences transversales D’ordre intellectuel : exploiter l’information; D’ordre méthodologique : exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC); D’ordre personnel et social : structurer son identité et coopérer.

Régime pédagogique Services complémentaires Domaines généraux de formation; Compétences transversales; Activités de vie scolaire; Services d’aide, d’animation et de soutien.

Construction de l’identité Deux compétences transversales d’ordre personnel et social : Structurer son identité Composantes de la compétence S’ouvrir aux stimulations environnantes; Prendre conscience de sa place parmi les autres; Mettre à profit ses ressources personnelles.

Construction de l’identité (suite) Coopérer Composantes de la compétence Interagir avec ouverture d’esprit dans différents contextes; Contribuer au travail collectif; Tirer profit du travail en collaboration. Tous les domaines d’apprentissage contribuent également à développer l’identité.

Typologie de Holland Selon cette typologie, on peut retrouver six grands types de la personnalité ou six grandes dimensions de la personnalité vocationnelle : Le Réaliste : qui est à l’aise dans le concret, le manuel, le plein air, l’aventure; L’Investigateur : qui est à l’aise dans la solution de problèmes, la logique, les sciences; L’Artistique : qui est à l’aise dans la création artistique, l’imaginaire, la nouveauté; Le Social : qui est à l’aise dans les rapports humains, l’écoute, la coopération; L’Entreprenant : qui est à l’aise dans le leadership, la persuasion, la direction; Le Conventionnel : qui est à l’aise dans l’ordre, la routine, la précision.

Phases du développement vocationnel Exploration (de soi, de l’environnement scolaire, des métiers et des professions) Cristallisation / clarification Spécification Réalisation Il est cependant à noter que le processus n’est pas nécessairement linéaire et qu’il peut aussi y avoir des mouvements de retour à une étape précédente pour reconsidérer certains aspects.

Phases du développement vocationnel (suite) Un travail d’éveil à la connaissance de soi, à l’estime de soi et à l’existence de multiples professions peut être amorcé dès le préscolaire et se poursuivre au primaire et au secondaire. Membres du comité de travail : Denise Soulières, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Michelle Rivet, Commission scolaire des Affluents Michel Perreault, Commission scolaire des Laurentides Pour obtenir le fichier de cette présentation, faites une demande par courriel à : perreaultm@cslaurentides.qc.ca