Lillustration scientifique, entre art, médiation didactique et résultats scientifiques, quelle vérité pour former des citoyens responsables ?

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Transcription de la présentation:

Lillustration scientifique, entre art, médiation didactique et résultats scientifiques, quelle vérité pour former des citoyens responsables ?

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Plan Lillustrations scientifique, entre art, médiation didactique et résultats scientifiques, quelle vérité pour former des citoyens responsables ?

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Plan 1 Contexte 2 Un exemple : Haeckel 3 Trois formes de vérité 4 Quel rapport à la vérité pour former un citoyen ? 5 Discussion F. Lombard LDES / TECFA

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Contexte Enseignant - Formateur - Chercheur Biologie TIC Enseignement Didacticien IUFE Recherche : enseignement BIST

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Rôle de l'illustration Rôle de l'illustration scientifique dans lenseignement Science naïve : vérité de lobservation Enseignement naïf : vérité vulgarisée Citoyen naïf : vérité scientifique

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Posture art - science « La pratique de la science nourrit-elle la sensibilité artistique ou l'éradique-t-elle ? » E. Triquet en ouverture Ou linverse : Lesthétique … nourrit-elle la sensibilité scientifique ou l'éradique-t-elle ? Kleinpeter Kant 1790 distingue "beau" et "agréable" - agréable lié à besoin base évolutive - beau lié à compréhension expert ressent beau plus que néophyte

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Contexte Enseignement de lévolution Faisceau de preuves (=Evidence) Fossiles, anatomie comparée, embryologie, génomique. Similitude des embryons aux premiers stades Organes transitoires Etc.

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Planche de Haeckel 1874

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Eléments visuels recherchés Arcs branchiaux chez des vertébrés terrrestres Développement embryonnaire de la queue chez les grands singes Etc.

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Préliminaire Le cadre conceptuel qui permet de lire limage « Regardez! », dit l'expert. « Oui, mais qu'est-ce qu'il "faut" voir?» répond le novice. (Astolfi 2008) p. 42

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 On voit avec le cerveau ! «Pour apporter une observation de quelque valeur, il faut déjà avoir une certaine idée de ce qu'il y a à observer. Il faut avoir décidé de ce qui est possible grâce à une certaine idée de ce que peut bien être la réalité grâce a une certaine idée du monde possible. » François Jacob. La Statue intérieure in De Vecchi 2006 p. 76

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Rapport à limage Ce quon cherche à y trouver Rapport à la vérité

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Autres illustra- tions Kolb, H. (1968). High School Biology, Green Version. Chicago: Rand Mc Nally

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Autres illustra- tions

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Autres illustra- tions Zihlman, A. (1982). Human Evolution Coloring Book (1st ed.). New York: Barnes & Noble

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 1° Posture La vérité est dans le réel Il faut observer bien pour voir la vérité Modifier le réel cest de la fraude Gilbert, Scott F. Developmental Biology Sunderland (MA): Sinauer Associates, Inc.; c2000 Haeckel and the Vertebrate Archetype on- lineon- line

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 * "Selected embryos shown at the "phylotypic" stage. " Ce que ces images auraient du être en fait selon Richardson (1977)

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Observer…. « Observer ne suffit pas si on ne dispose pas des concepts appropriés. Ce sont eux qui produisent de nouveaux observables. » (Astolfi, J. P., 2008)p. 20

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Y'a pas photo ? Figure 3 : Photographs of a fish, amphibian, reptile, mammal, and bird embryo at the "phylotypic" stage. (Photographs courtesy of M. Richardson.)

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 2° posture Enseignement naïf : vérité vulgarisée La vérité vulgarisée La vérité est dans le réel, MAIS Il faut simplifier le réel pour que les élèves comprennent. Référence à un modèle transmissif

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Simplifier pour mieux comprendre… Miram, W., & Scharf, K. H. (1998). Biologie des molécules aux écosystèmes. Lausanne: LEP Loisirs et pédagogie.

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Didactique ? La simplification est le rôle de lenseignant et lexplication devient lenseignement Réf. Goûts langue

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Exemple des saveurs sur la langue Chandrashekar, J., Hoon, M. A., Ryba, N. J. P., & Zuker, C. S. (2006). The receptors and cells for mammalian taste. Nature, 444(7117),

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 3° Posture La vérité scientifique La science produit des vérités.

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 photo

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Quelle vérité scientifique « Scientifiquement prouvé ? »

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Science et certitudes ? 1. Les connaissances sont fondées sur l'observation ou l'expérimentation. 2. C'est un ensemble de méthodes et de disciplines groupées autour des processus vivants et des interrelations entre les organismes vivants. 3. Elles existent dans un environnement d'hypothèses courantes plutôt que de certitudes. 4. Elles incluent des disciplines en changement rapide. 5. Ce sont des disciplines essentiellement pratiques et expérimentales. (Sears & Wood, 2005, p.3 Traduction personnelle)

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Effets de la posture 3 Désillusion face à la science Modifier la vérité devient une fraude Cf lecture de Richardson, M. K., Hanken, J., Gooneratne, M. J. Pieau, C., Raynaud, A., Selwood, L., and Wright, G. M There is no highly conserved embryonic stage in the vertebrates: implications for current theories of evolution and development. Anat. Embryol. 196:

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Vers une 4° posture La question de la vérité et de la validation des savoirs Une question citoyenne

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Vérité ? Les « faits» sont des interprétations qu'on ne remet plus en question, souvent parce qu'on a oublié (individuellement et collectivement) par quel découpage du monde ils ont été construits. (Astolfi 2008, en référence à Latour)

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Vérité Sci-> validation des savoirs Une attitude à développer Un rôle de lélève renouvelé Mise en perspective Exemples Des démarches à pratiquer Centrer sur la démarche de validation

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 En science comment fait-on pour décider ce qui est juste ? « Pas tout est forcément juste. Il reste plusieurs zones d'ombres. Souvent il est mieux de faire des suppositions, des hypothèse. Mais vérifier sur plusieurs ouvrages, sites Internet nous permet d'être à peu près sûr que c'est juste. » Elève 4 BiOS mars 2009

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. »Paquettte 2002

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 BIST 4 Infomanagement Etre capable de trouver de l'information sur les biosciences depuis diverses sources et de l'évaluer. D'en communiquer les principes oralement et par écrit, d'une manière structurée, pertinente, et en référence aux hypothèses dans lesquelles elle s'inscrit. Savoir appliquer des compétences numériques avancées aux données biologiques (Notamment l'analyse statistique) Disposer de stratégies bien développées pour mettre à jour, et développer leurs connaissances. (BioComp 2005)

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 The End Quelques questions Science - école : vivre dincertitudes ? Complexité et Pygmalion ? Authentique - scolarisé ? Transposition didactique: Contenus Quid des démarches

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Refs Astolfi, J. P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Paris: ESF. De Vecchi, G. (2006). Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique Paris: Hachette éducation. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. Richardson, M. K., Hanken, J., Gooneratne, M. J. Pieau, C., Raynaud, A., Selwood, L., and Wright, G. M There is no highly conserved embryonic stage in the vertebrates: implications for current theories of evolution and development. Anat. Embryol. 196: Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology- Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e- journal (BEE-j), 5.

- TECFA UniGe Art - didactique - résultats- vérité -> citoyens responsables ? Chamonix - LDES UniGe Lombard F. 27 V 09 Laccès aux connaissance change Web Wiki Blog Portable

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