Action 17 : Développer les Téléservices

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Transcription de la présentation:

Action 17 : Développer les Téléservices Feuille de Route 2/2 Action 17 : Développer les Téléservices Livret Scolaire Numérique (LSL) Livret Scolaire Unique (LSU) Priorité 5 : Accompagner les usagers dans le développement des services numériques en ligne   Action 17 : Développer les Téléservices • 2013-2014 : Possibilité pour les familles de consulter par internet les notes, absences, la fiche individuelle de leurs enfants ; Ouverture de la télé-inscription en seconde. • 2014 : Démarrage du Livret Scolaire Lycée (LSL). • 2016-2017 : Renforcement du déploiement du LSL (Séminaire, Formations ; Ressources collaboratives sur la plateforme M@gistère) : Démarrage du Livret Scolaire Unique (LSU) [du CP à la 3ème] • 2017-2018 : La DANE et la DSI poursuivent l’accompagnement de cette logique de dématérialisation.

Action 18 : Une Réorganisation Progressive de la Maintenance Feuille de Route 2/2 Action 18 : Une Réorganisation Progressive de la Maintenance Transfert de compétences vers les collectivités (loi d’orientation de 2013) Priorité 6 : Tirer parti du plan numérique pour construire une nouvelle gouvernance avec l’ensemble des partenaires   Action 18 : Une Réorganisation Progressive de la Maintenance • Ce transfert de compétence vers les collectivités commence à se concrétiser notamment par un effort de formation des assistants informatiques  déployé par la DSI.

Action 19 : Formaliser le rôle des acteurs au plan académique Feuille de Route 2/2 Action 19 : Formaliser le rôle des acteurs au plan académique Signature d’une convention avec Canopé Priorité 6 : Tirer parti du plan numérique pour construire une nouvelle gouvernance avec l’ensemble des partenaires Action 19 : Formaliser le rôle des acteurs au plan académique Démarche Harmonisation • 2014 : Signature d'une convention avec Canopé concernant l’articulation de sa mission de production de ressources et de formation au numérique. • 2017-2018 : Signature d'une convention avec l'ESPE concernant notamment son rôle dans la formation au et par le numérique en y intégrant un volet recherche. Signature d’une convention avec L’ESPE

Feuille de Route 2/2 Action 20 : Un Suivi partenarial attentif à la mise en Place du Plan numérique 2015-2019 Collèges et écoles préfigurateurs Priorité 6 : Tirer parti du plan numérique pour construire une nouvelle gouvernance avec l’ensemble des partenaires Action 20 : Un suivi partenarial attentif à la mise en place du Plan numérique 2015-2019 (3 appels à projets successifs 2015, 2016 et 2017) • 2015-2016 : Mise en place des collèges et écoles préfigurateurs du plan numérique. • 2016-2017 : Mise en place des collèges et écoles numériques lors des appels à projet "Collèges numériques et innovation pédagogique". Accompagnement de la DANE  au niveau des établissements et des collectivités pour l'élaboration des conventions, la gestion des subventions, la formation et la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques.   Objectifs à terme : 34 Collèges publics numériques / 47 37 Écoles élémentaires publics numériques / 128 Collèges et écoles numériques

Rappel des trois missions essentielles incombant au DAN Feuille de Route 2/2 Rappel des trois missions essentielles incombant au DAN Élaborer la stratégie académique En animer la mise en œuvre Évaluation et Prospective   • Élaborer la stratégie académique • En animer la mise en œuvre • En évaluer les résultats En évaluer les résultats

Schéma Fonctionnel L’incubateur, dispositif majeur placé désormais au centre de la structure de la DAN, aura pour rôle d'identifier, d'accompagner et de valoriser les projets éducatifs susceptibles de tirer parti du numérique éducatif.

Feuille de Route 2/2 La question essentielle de l’évaluation des usages du numérique éducatif Affinement des outils d’évaluation Privilégier les remontées du terrain Vers un affinement des outils d’évaluation du numérique éducatif Utilisation des enquêtes ETIC et PROFETIC et bientôt OPINEE (outil de pilotage du numérique pour les écoles et les établissements) pour permettre une évaluation plus précise en privilégiant les remontées du terrain.

Missions RRUPN 1ère : Conseiller les Personnels de Direction et Accompagner les Enseignants Conseille la direction sur la mise en place du numérique 1 - Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l’établissement et accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes.   • Conseille la direction sur l’intégration du numérique dans le projet d’établissement. • Propose à la direction une charte informatique et internet. • Propose des exemples de pratiques. • Aide à la mise en œuvre de projets pédagogiques. • Conseille sur le choix de ressources pédagogiques : invite à utiliser les services, outils et productions académiques. • Oriente les enseignants vers des formations adaptées à leurs besoins et les aide si nécessaire. N.B. les RRUPN ne sont pas des formateurs mais ils sont susceptibles, le cas échéant, s’ils le souhaitent et en fonction de leurs compétences, jouer ce rôle dans le cadre du plan de formation académique. Accompagnement des Établissements • Analyse des besoins en formation des enseignants / : Échanges informel ; Sondage ; Conseil d'enseignement. • Ressources humaines en appui : Animateurs de bassin et PFA Présentation des animateurs de bassin • Antoine ROY : Nord Grand-Terre • Didier BELOCIAN : Sud Basse-Terre • Frantz CALISTE : Îles du Nord • Rony SOUPREMANIEN : Nord Basse-Terre et Sud Grand-Terre ainsi que Marie-Galante* Oriente les enseignants vers des formations

2ème : Assurer la disponibilité technique des équipements Missions RRUPN 2ème : Assurer la disponibilité technique des équipements Accompagner le chef d’établissement dans le dialogue qu’il entretient avec les collectivités 2 - Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l’équipement et de la maintenance Accompagner le chef d’établissement dans le dialogue qu’il entretient avec les collectivités autour des choix techniques, des renouvellements d’équipements, des investissements dans de nouveaux moyens numériques N.B. Le RUPPN n'est pas un technicien informatique.   Aides : Réseau DANE, DSI. Réseaux : Groupe Viaéduc des RRUPN et RRUPN-CONNECT(À venir)

Missions RRUPN 3ème : Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement Assurer la mise à jour des données et le fonctionnement des services 3 - Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement   Assurer au quotidien et tout au long de l’année la mise à jour des données et le fonctionnement des services (Ex. : ENT). S'assurer que sa lettre de mission rédigée par le chef d'établissement est en accord avec les 3 missions principales.

Indemnité pour Mission Particulière (IMP) Missions RRUPN Indemnité pour Mission Particulière (IMP) Application du décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015 1 à 3 IMP Traitements et indemnités, avantages sociaux BO N° 18 du 30 avril 2015 Indemnité pour Mission Particulière (IMP) Base : 1 à 3 IMP   Voir ”Modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP)" : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=87297

Site - DANE Guadeloupe IGUANE (Internet Guadeloupe Académie Numérique pour l’Education) devient l’emblème de la DANE-Guadeloupe Un site institutionnel repensé pour l’ensemble des réseaux de la DANE Un espace de veille régulièrement actualisé et ouvert à tous Site Web DANE "DANE Guadeloupe"   Espace d'information professionnel mais accessible à l’ensemble des usagers du système éducatif N.B. Actualisation hebdomadaire Déroulé de la présentation Présentation de l'interface : Thèmes ; Nuage de mot ; Flux RSS. Présentation du Menu Site web évolutif

Espace CONNECT Une dynamique collaborative de réseau DANE- CONNECT Espaces CONNECT • Plateforme M@gistère • Espace Collaboratif   DANE-CONNECT Espace collaboratif de la DANE (DAN, Adjointe au DAN 1er degré, coordonnateurs 1er et 2nd degrés, Animateurs de bassins et de pôles, PFA numériques)

Espace DANE-CONNECT

Espace DANE-CONNECT IAN-CONNECT / RRUPN-CONNECT… Une dynamique collaborative de réseau à élargir à l’ensemble des réseaux de la DANE IAN-CONNECT / RRUPN-CONNECT… Espaces CONNECT IAN-CONNECT & RRUPN-CONNECT Espace collaboratif pour les IAN et les RRUPN

Kit Site EPLE Lien Présentation / Inscription : http://www.ac-guadeloupe.fr/eple Kit Site EPLE Avantages • Sécurisé • MAJ Automatique • Gratuit • Pas de Publicités   Lien : http://www.ac-guadeloupe.fr/eple