Réunion des directeurs Lundi 11 septembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

PES Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Année scolaire Carnet de bord du professeur Tout ce qu’il faut savoir sur ma classe
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Carnet de bord Année scolaire Nom : __________________ Numen : ________________ En cas d’accident prévenir: ____________________________________________________________.
Réunion de rentrée Maternelle 2016
BIENVENUE AU COLLEGE. Autour de votre enfant La principale et son adjointe Le professeur principal La CPE ( Conseiller principal d’éducation) 1 assistant.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Séminaire des directeurs d’écoles
REUNION DIRECTEURS/TRICES 8 septembre 2017
LIVRET SCOLAIRE UNIQUE
L’accrochage scolaire
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
ENTRÉE À L'ÉCOLE OBLIGATOIRE
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
Journée des métiers 9CO.
L’application au service des parcours éducatifs
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Réunion des directeurs
Service social en faveur des élèves
Carnet de bord Prénom Nom du professeur des écoles
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Carnet de bord du professeur
Conseil d’école MARDI 27 juin 2017.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Réunion de rentrée des directeurs
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
RÉUNION DES DIRECTEURS CIRCONSCRIPTION CHALON 1
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Réunion des directeurs
Mme BOULET et Mme REYNAL
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Le cahier de la maîtresse
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
Réunion directeurs octobre 2017
Carnet de bord du professeur
Réunion de présentation
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Carnet de bord du professeur
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Les intervenants extérieurs
Présentation du Conseil d’Ecole
La représentation parentale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Education Physique et Sportive 1er degré
Orientations pédagogiques pour les EGPA
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Présentation de l’APE
Réunion d’information
Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs Lundi 11 septembre 2017 Rappel : toute votre année et les aides adéquates sur le Film annuel des directeurs d’école

Présentations L’équipe de circonscription Intervention de Nadia Boudier, secrétaire L’assistant de prévention M. Pascal Voisin Tél école : 03 85 48 29 75 Mail : 0711721K@ac-dijon.fr L’IEN Mission maternelle et adaptation M. Bruno Enée Les nouveaux directeurs

ORDRE DU JOUR Communication, contacts Le rôle des directeurs Les coopératives scolaires Autres personnels dans l’école Plan de formation Informations diverses

COMMUNICATION, CONTACTS - Pensez à distribuer l’organigramme de l’équipe de circonscription à tous les collègues. - Consultez régulièrement le site de circonscription à l’adresse https://ien71-chalon1.cir.ac-dijon.fr/. - De nombreuses aides à destination des directeurs sur le site départemental Circo71 (identifiants académiques personnels)

LE RÔLE DES DIRECTEURS Signalement des problèmes, difficultés. Aider les collègues en difficulté. Établir des relations avec les parents (gestion de conflits). Assister aux réunions de directeurs de mi-année (sur les jours de décharge, remplacement pour les directeurs d’école à moins de quatre classes). Compléter le recueil de données de son école (ce document servira de support aux visites d’écoles)

LES COOPÉRATIVES SCOLAIRES Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d’éduquer les élèves (par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelle en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens. La coopérative, c’est l’éducation citoyenne en actes et cet objectif dépasse largement les problèmes financiers auxquels elle est souvent associée. La coopérative scolaire n'a pas pour but de se subsituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques. Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l’achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels ou fournitures scolaires), ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le Projet d’Ecole et soumises au Conseil d’Ecole. → si vol dans l’école : problème d’assurance → S’assurer que les AG se fassent régulièrement → Rappel : le directeur n’est pas forcément le mandataire

AUTRES PERSONNELS DANS L’ÉCOLE Les services civiques : ils candidatent directement dans les écoles Les EVS administratifs : 7 temps pleins sur la circonscription Les Auxiliaires de Vie Scolaire Les Professeurs d’École Stagiaires : Emplois du temps Réunions avec les parents (aide) Présence aux conseils d’école Intervenants extérieurs : Nouvelles modalités

UN AXE PRIORITAIRE disciplinaire : PLAN DE FORMATIONS UN AXE PRIORITAIRE disciplinaire : Cycle 1 : Quel apprentissage pour quel espace Cycle 2 et 3 : Les mathématiques  Deux conférences de 3h: Cycle1 De l’espace classe aux espaces d’apprentissage (Mme Maujean) Mercredi 24 janvier ap. Midi Cycles 2 et 3 Résoudre des problèmes mathématiques (M. Henaff) Mercredi 21 mars après-midi. 6 heures de formations au choix encadrées par l’équipe de circonscription 9H de Formation Ouverte À Distance (FOAD) Formations ‘extérieures’ : demander la validation à l’IEN Projets d’école : rédaction cette année, normalement selon un cadrage départemental, pas de temps particuliers dans le PDF mais interventions de l’équipe de circonscription possibles à al demande.

INFORMATIONS DIVERSES Le WIFI à l’école maternelle et élémentaire : Texte de référence : LOI n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques (1) loi En résumé pas d’interdiction pour les établissements mais une recommandation : éteindre ou débrancher la borne en cas de non utilisation. Les absences des élèves en fin d’année : Distribuer aux familles la lettre de l’IEN (à venir) Le centre de ressources sciences La scolarité à domicile : Compte-tenu du nombre, de nouvelles modalités ont été mises en place (regroupement, participation de quelques enseignants…). Réponses aux questions mises en ligne : APC / LSU / Utilisation des locaux / Entrer dans l’école le Week-end / Direction d’école et PDF

INFORMATIONS DIVERSES Durant les périodes où les locaux ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation (heure de cours ou réunions diverses) les enseignants n’ont pas à être dans les locaux scolaires sauf si leur présence est justifiée par les nécessités de leur service ou de leur fonction. C’est également le cas pour la période des vacances scolaires et les week-ends. La reconnaissance de l’accident de service en dehors du temps scolaire obéit à des impératifs. Pour établir que l’accident survenu caractérise un lien avec le service, l’enseignant doit apporter une double preuve : - la matérialité de l’accident quant au lieu et au temps de l’accident - une relation avec le service. Une preuve écrite (ordre de mission, convocation, autorisation) autorisant la présence de l’enseignant pourra éventuellement servir pour établir ce lien. Autonome de solidarité

EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS Procédures d'agréments: intervenant rémunéré intervenant bénévole Les ETAPS PROJET AVEC LA VILLE DE CHALON : Remplir ce formulaire