représentations relations expression action culture opérations savoirs Grenade des méthodes en pédagogie autour de huit paradigmes représentations Péda. selon analyse transactionnelle La localisation indique le voisinage ou non d’une dominante, plus ou moins loin d’un paradigme; les lignes indiquent les rapports mis en œuvre ou les visées assurées. d ’après A. de PERETTI, extrait de Controverses en Éducation, Hachette Éducation, 1993, p.298 Péda.Gordon Péda. interculturelle relations expression Péda. par petits groupes COUSINET Péda. selon C. ROGERS Péda. non directive Péda. selon MAKARENKO et PISTRAK auto.org. Enseignement mutuel Péda. du langage total Péda. prod.indiv. Chefs d ’œuvre Péda. selon profils différenciés Péda. des situations d ’exp. et de découverte (DEWEY) Péda. fonctionnelle CLAPAREDE Péda. insertion sociale Coopération scolaire Pédagogie différenciée Péda. par projet Péda. constructiviste Pédagogie négociée Péda. de production équipe action culture Pédagogie par objectifs Pédagogie par contrat DECROLY centres d ’intérêt Péda. Audio-visuelle Pédagogie du projet Péda. trad. Méth. interrogative Péda. selon LOZANOV suggestopédie ou interactive Pédagogie selon FREINET Pédagogie du travail autonome Pédagogie des centres de doc. Péda. trad. Méth. didactique Pédagogie MONTESSORI Pédagogie selon PIAGET E.A.O. (ordinateur) opérations Pédagogie par fiches Pédagogie selon SKINNER behaviorisme Pédagogie enseignement programme savoirs technologies
Considération positive représentations congruence Grenade des méthodes en pédagogie autour de huit paradigmes A t t i t u d e s empathie La localisation indique le voisinage ou non d’une dominante, plus ou moins loin d’un paradigme; les lignes indiquent les rapports mis en œuvre ou les visées assurées. D ’après A. de PERETTI, extrait de Controverses en Éducation, Hachette Éducation, 1993, p.298 Considération positive représentations congruence Tests d’attitude métaphorisation relations Relation d’aide yoga expression concertations Analyse transactionnelle monitorat Sémantique générale tutorat questionnement Modalités d’organisation Tech. De groupe Histoires de vie cadre communication projet production action Pédagogie différenciée (variété et gammes) PAE culture créativité objectifs théorisation Travail autonome simulations Observation ouverture Recherche-action Fiches de pratiques interdisciplinarité élucidation contrat didactique recherche M o y e n s opérations expérimentations P e n s é e savoirs Micro-enseignement évaluations ingénierie technologies symbolisations démythification
Considération positive Grenade des méthodes en pédagogie autour de huit paradigmes A t t i t u d e s empathie La localisation indique le voisinage ou non d’une dominante, plus ou moins loin d’un paradigme; les lignes indiquent les rapports mis en œuvre ou les visées assurées. D ’après A. de PERETTI, extrait de Controverses en Éducation, Hachette Éducation, 1993, p.298 Images de soi et de l’Autre Photolangage Cadres de références Discussion interrompue Modalités projectives Métaphores congruence Considération positive Exercices de mise à l’aise Histoires de vie Minicas Technestésie Blason, «petit vélo »… Modalités de présentation Exercice de mise en relation Exercices d’entretiens Techniques d’accueil Inventaires d’attitudes Techniques de prise de décision Méthodes de résolution de conflit représentations relations expression production action culture créativité Rédaction d’objectifs Techniques de synthèse Schémas de projets Catalogue de situations Mise en œuvre de simulations Catalogue de modalités d’organisation Exercices de créativité Prospective Schémas théoriques de communication Concepts centraux Techniques de théorisation Ecriture de contes pédagogiques opérations savoirs technologies M o y e n s ingénierie P e n s é e symbolisations Inventaire de techniques d’études ou de formation Outillage méthodologique Opérations de renforcement des apprentissages Techniques d’analyse des pratiques Recueil de méthodologies Recueil d’exercices démythification Bibliographies Références Documentations Exercices de transfert Techniques de recherche « Topologiques » Maîtrise d’instruments Modalités d’évaluation formative et sommative Rapports aux techniques utilisées Alertes sur la mise en œuvre des moyens Analyse des idées reçues et des mythes Inventaires de données