Objectifs d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
Leadership OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/Wirth Slide no 1.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Cartographie d’une compétence système et
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Le marketing et les stratégies d’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Evaluer par compétences
Dossier Start-Up Challenge
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Journal officiel du 20 mai 2005
Les décisions et le processus de décision
Plan de projet commercial
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
L’ organization comme fonction de gestion
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Objectifs d’apprentissage
IM 101.
POLICE DEPARTEMENT REGION
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Nouveau Monde Maritime 2017
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE PASSAGE DE L’APPROCHE « VERTICALE » A L’APPROCHE PROCESSUS.
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
LE MANAGEMENT. LE MANAGEMENT : DU SPÉCIFIQUE AU GLOBAL  La notion de management revêt plusieurs acceptations distinctes  La fonction de la plus haute.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Le travail d’équipe
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Rejoignez les 11 décembre 2018.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
Réussir grâce au travail d'équipe
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
I. Comment le travail en groupe est-il un levier de performance
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
Cadre de travail motivant
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
LA GESTION DES CONFLITS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Méthodologie du projet
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Objectifs d’apprentissage À la fin de ce chapitre, vous devriez pouvoir : • différencier une équipe d’un groupe ; • comparer les différents types d’équipes de travail ; • décrire les facteurs externes et internes au groupe qui influencent son efficacité ; • comparer les deux modèles de l’évolution d’un groupe de travail ; • expliquer les facteurs qui déterminent et renforcent les normes d’une équipe ; • énumérer six facteurs qui influencent la cohésion de groupe ; • décrire les mécanismes collectifs qui agissent sur la performance d’une équipe. © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Le cas Bombardier inc. Bombardier inc. a acheté Outboard Marine Corp. (OMC), fabricant de moteurs hors-bord en perte de vitesse, et y a instauré systématiquement le travail d’équipe. • Projet audacieux de reconfigurer en entier le processus de fabrication d’OMC en procédant rapidement : – Identification des failles dans les processus de travail et de production ; changements nécessaires effectués – Diminution des coûts en concentrant les activités de deux sites sur un seul – Sélection de candidats capables de résoudre efficacement des problèmes et de travailler en équipe (plus que pour leurs compétences techniques) – Tâche du contrôle de la qualité intégrée aux fonctions des employés • Un an plus tard : fabrication de moteurs Evinrude et Johnson de la plus haute qualité • Semble efficace : les clients qui avaient délaissé ces moteurs reviennent © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Catégories d’équipes et de groupes 8.1 FIGURE Catégories d’équipes et de groupes © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Modèle explicatif de l’efficacité des équipes 8.2 FIGURE Modèle explicatif de l’efficacité des équipes © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Niveaux d’interdépendance des tâches 8.3 FIGURE Niveaux d’interdépendance des tâches © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Étapes de l’évolution d’une équipe 8.4 FIGURE Étapes de l’évolution d’une équipe © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Rôles des participants et efficacité de l’équipe Rôles orientés vers la tâche Initiateur Demandeur d’information Transmetteur d’information Coordonnateur Évaluateur Secrétaire Orienteur Rôles orientés vers les relations interpersonnelles Pacificateur Animateur Motivateur © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Les facteurs qui influencent la cohésion La similitude des membres La taille de l’équipe Les interactions entre les membres La difficulté d’adhérer à l’équipe Le succès de l’équipe La concurrence et les défis extérieurs © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Effet de la cohésion de l’équipe sur la performance 8.5 FIGURE Effet de la cohésion de l’équipe sur la performance © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Plus efficaces quand la tâche exige un degré élevé de collaboration 8.6 FIGURE Équipes homogènes vs équipes hétérogènes Équipes homogènes Équipes hétérogènes Moins de conflits Évolution plus rapide Plus efficaces quand la tâche exige un degré élevé de collaboration Meilleure coordination Niveau de satisfaction élevé des membres Plus de conflits Évolution plus lente Plus efficaces dans la résolution de problèmes complexes Plus créatives Meilleure représentativité de la diversité des compétences et des points de vue dans l’organisation © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Quelques succès du travail en équipe Federal Express Sherwin-Williams Richmond AT&T Credit Corp. General Electric Salisbury Xerox Volvo Kalmar Ford Hermosillo Northern Telecom © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel