1. La formation des compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
en sciences physiques et chimiques
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Comment apprendre par compétences
BEP Métiers du service administratif
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Les Groupes de Simulation Vidéo
Le passeport professionnel
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Quest-ce que je produis ? Pourquoi et comment lai-je fait.
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Problématique générale
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La logique d ’un programme par compétences
Recommandations pédagogiques
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Le portefeuille de compétences
Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Lyon, mars 2014.
1 Découverte professionnelle 3 heures Stages PAF 2005/2006 Académie de Lille C. LASSON Collège E. Zola - Wattrelos.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La formation des apprentis
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
Évaluation par compétences
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EVALUER DES COMPETENCES
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Evaluer par compétences en SVT
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

1. La formation des compétences Le couple situation/activité Les situations (P.Mayen 2004) Cognition située Entre le donné et le créé…(le transformé) Composantes matérielles, sociales, relationnelles, symboliques, culturelles Formes de vie (Bruner 1991) finalisées et significatives Diversité, variabilité, extensivité Situations emblématiques, complexes, critiques, à FPD Classes de situations La compétence s’exprime ici par la capacité à pouvoir traiter la variabilité des situations de travail 1 1

1. La formation des compétences Le couple situation/activité L’activité Tâche et Activité - Transgresser le prescrit… Les « connaissances pragmatiques ».. incorporées dans l’action Processus d’action : Orientation – Exécution – Contrôle La Base d’orientation 2 2

1. La formation des compétences Le couple situation/activité L’activité La Base d’orientation connaissances Echanges Discours d’experts Outils (artefacts) Personnes ressources Situations vécues observées ou simulées mémoire 3 3

1. La formation des compétences Le couple situation/activité L’activité …. La compétence s’exprime ici par la capacité à mobiliser une BO suffisamment riche pour traiter des classes de situations de plus en plus larges Est compétent, celui qui sait pourquoi il a agit ainsi…et pourquoi il n’a pas agit autrement 4 4

2. La formation aux compétences Généralisation Classe de situations Processus d’acquisition des compétences Verbalisation Conceptualisation Situation singulière 5 5

2. La formation aux compétences Les objectifs de formation Travailler la variabilité Faire conceptualiser Enrichir la BO « le sac à dos » -(Multiplier les situations) 6 6

2. La formation aux compétences Les modalités de formation Accumuler les situations de travail (matières premières de la formation) Faire expliciter – (faire émerger les tâtonnements, les erreurs…) Multiplier les postures réflexives –Mettre en place des simulations, des observations, des témoignages Apporter des regards croisés Réinvestir en formation les situations vécues Développer les groupes de « pairs » « Capturer » les situations des PFMP Développer des progressions à partir des situations … 7 7

2. La formation aux compétences Questions posées ? Le rapport au référentiel ? Enseignements généraux et enseignements professionnels ? PFMP et activité tutorale ? Les situations observées, vécues, simulées les « Traces » de l’activité ? L’accès aux situations de travail par les équipes ? Nécessité de former à l’entretien d’explicitation considérer les outils de l’évaluation, comme outils de formation dont chaque « rubrique » est en soi un élément conceptuel structurant 8 8

3. L’évaluation des compétences Les compétences propres à une classe de situations sont acquises lorsque le formé est capable de généraliser et de transférer à d’autres types de situations qui pourraient lui être proposés.  Il doit être également en mesure de démontrer sa capacité à « conceptualiser son action » 9 9

3. L’évaluation des compétences Faut-il évaluer la compétence de manière frontale ou plutôt les conditions de sa mobilisation ? Le résultat atteint est-il signifiant de la compétence ? (erreurs, essais, ébauches) Apprécier la situation de travail : complexité, criticité… Repérer le degré de conceptualisation : par l’explicitation de la situation, par la description de la situation. Quelle est la capacité à quitter le discours descriptif ? Tester la généralisation: changement de paramètres, adaptation, simulation. Quelle est la capacité à s’extraire de la situation singulière ? Considérer les critères d’évaluation comme indicateurs d’apparition de la compétence 10 10

3. L’évaluation des compétences Les écueils à éviter… Centrer l’évaluation sur la production de « preuves » formelles de l’expérience professionnelle Approcher l’activité réelle du candidat dans une optique « normative », à partir des représentations de l’évaluateur Privilégier la qualité des résultats obtenue comme seul indicateur de compétence Considérer que les situations « vécues » lors des PFMP sont systématiquement plus porteuses de compétences que les situations simulées, observées en établissement de formation. 11 11

3. L’évaluation des compétences La question de l’Autonomie et de l’initiative Elles ne constituent pas des qualités innées, ancrées naturellement chez l’individu mais : Elle sont liées directement à la base d’orientation (a-t-on un « sac à dos » suffisamment rempli pour se passer d’un référent ? Pour se rédéfinir la tâche en envisageant les possibilités d’exécution ? Elles sont liées à la perception que chacun a de sa position dans la situation. Dois-je rester un stagiaire ? Quel est mon rôle ?... Elles relèvent donc bien d’apprentissages… 12 12

3. L’évaluation des compétences La question de l’évaluation de l’EXPERIENCE Il s’agit de considérer les compétences d’un point de vue dynamique, de les référer à un parcours de professionnalisation. L’évaluation passe par une analyse réflexive portant sur le parcours professionnel, sur l’ensemble des situations professionnelles rencontrées. On apprécie la capacité du candidat à : reconstruire son expérience, à la conceptualiser à analyser et comprendre les difficultés, les réussites à s’inscrire dans une perspective de développement, de progrès à caractériser sa « position » de professionnel en formation … 13 13