SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Renforcer et accompagner les comités Les succès de la cause samaritaine reposent sur trois piliers: de bons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1ère année Constats de départ
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Lextranet de lASS Etat des travaux Poursuite de la planification Solutions pour les associations.
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Réorientation de la Fondation pour susciter des vocations... Articulation de la séance dinformation: Accueil.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Anita Tenhagen Les 125 ans de lASS.
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Marketing de cours commun Rapport intermédiaire.
World Café: Méthode 2 discussions de groupes parallèles (près des tableaux d‘affichage) Animation par l‘„hôtesse“ ou l‘„hôte“ Tous les participants choisissent.
PROJET CLUB ATTITUDE PLUS
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Guide JCI pour créer une Organisation locale
Table ronde : relation université - entreprise
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
Activité de développement
Distributeur automatique
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Pasdecalais.fr & le RGAA LOVE STORY. Historique de la démarche Décembre 2008 : première rencontre avec le RGAA Janvier 2010 : première version du site.
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund 2007 Stratégie 2012 – Discussion de groupe.
© Alliance suisse des samaritains FSS – Transparent 1 olie 1 Coordinateur de sections ASS Nouvelles impulsions pour sections de samaritains et associations.
ASS – Transparent 1 Evelyne Rollier. ASS – Transparent 2.
© Schweizerischer Samariterbund 2007 FSS – Transparent 1 olie 1 FSM: FSEA 1-Cours de formation Module 100 Module 1 Communication I, Didactique I, Dynamique.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Mise en oeuvre de la stratégie 2012 : Introduction dans la thématique Monika Dusong.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 1Compilation NicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicohop 2005, un programme pour l’hôpital sans tabac pour la France et l’Europe.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 En collaboration avec l‘asa (Association des services des automobiles) Roland Marti Premiers secours.
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Vivre la Stratégie 2012 Pleins feux sur la mise en pratique!
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Collégiens reporters D.M.S.E Année scolaire : 2010/2011 DICRISTO Andrea AVELLAN Yoann.
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
© Schweizerischer Samariterbund 2007 FSS – Transparent 1 olie 1 Semaines d‘action 2008 Exposé d‘Eugen Kiener, Chef du Service de communication.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Encouragement du travail de la jeunesse au sein de l‘ASS Ursula Bicker.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
© Schweizerischer Samariterbund 2007 FSS – Transparent 1 olie 1 Communication interne au sein de l‘Alliance des samaritains Exposé d‘Alfred Vogt, membre.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Coordinateur de section ASS Réforme structurelle de l‘association des samaritains d‘Unterwald Conférenciers:
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
= O me e PA. = Objectifs ASS Mesures OC Energie Engagement AC/SSam PA.
SSB – Folie 1 © Alliance suisse des samaritains Stratégie 2012 Etat de l‘élaboration de la Stratégie 2012 de l‘ASS Prochaines démarches et collaboration.
© Schweizerischer Samariterbund ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La Stratégie 2012 de l’Alliance suisse des samaritains.
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
Découverte des nouvelles innovations. ASSERAR ENGLISH PROGRAM 2015  Cette présentation illustre les évolutions de ASSERAR ENGLISH PROGRAM grâce à des.
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
Analyse stratégique et planification
Cahier d‘entraînement J+S Golf
Collaboration avec l'Équipe mondiale de la formation Formation des seconds vice-gouverneurs de district.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
Vos interlocuteurs: Marie-Jo PASSETEMPS – Chargée de projet DOH Elisabeth BERNARD – Chargée de projet DOH B ENCHMARK CMP.
Les diagrammes de quartiles VISION 8 : SECTION 8.4.
FR290 The Successful Club Series Moments de vérité.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Renforcer et accompagner les comités Les succès de la cause samaritaine reposent sur trois piliers: de bons cadres + de bons comités + beaucoup de membres actifs bien motivés

SSB – Folie 2 © Schweizerischer Samariterbund Renforcer et accompagner les comités Le premier pilier conforme à une longue tradition: Nous avons de bons cadres grâce à une solide formation et formation continue un accompagnement continuel

SSB – Folie 3 © Schweizerischer Samariterbund Renforcer et accompagner les comités Deuxième pilier en fonction de nouvelles connaissances: Nous avons besoin de beaucoup de membres motivés Nous y arriverons grâce à une bonne prise en charge des membres un recrutement continuel de membres

SSB – Folie 4 © Schweizerischer Samariterbund Renforcer et accompagner les comités Troisième pilier conformément à la Stratégie 2012: Nous avons besoin de bons comités Nous y arriverons grâce à des instruments et outils de travail un accompagnement continuel des offres de formation attrayantes

SSB – Folie 5 © Schweizerischer Samariterbund Renforcer et accompagner les comités Les comités ont les mêmes droits à la formation, la formation continue et laccompagnement que les cadres Les comités ont besoin de formation, de formation continue et daccompagnement comme les cadres Les comités doivent se soumettre à la formation, la formation continue et laccompagnement comme les cadres

SSB – Folie 6 © Schweizerischer Samariterbund Renforcer et accompagner les comités Répartition des tâches entre le travail de comité et lactivité de cadre au sein de la section de samaritains: Le comité planifie et guide, entretient la communauté (sociabilité) représente lorganisation vers lextérieur Les cadres mettent en pratique le programme des cours, exercices, etc.

SSB – Folie 7 © Schweizerischer Samariterbund Renforcer et accompagner les comités Le travail de comité est très astreignant – Le travail de comité doit sapprendre Le travail de comité évolue – celui qui navance pas, recule Comment pouvons-nous convaincre tous nos comités que cela vaut la peine, dinvestir dans la formation et la formation continue? de profiter de laccompagnement et des échanges?