Internationale universitaire et enseignement des langues étrangères - Quelques réflexions Jean-Marc DEFAYS Institut Supérieur des Langues Vivantes Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
L’apprentissage de l’autonomie
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Réforme de Bologne et modularisation
Laboratoire des Sciences de l’Education
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Présentation de la série rénovée :
La logique d ’un programme par compétences
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Prof. Jean-Marc DEFAYS Institut Supérieur des Langues Vivantes UNIVERSITE DE LIEGE IFRES-CDS Apprentissage des langues à luniversité Jeudi 13 mars 2008.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Maggy Schneider Université de Liège
Enseigner l'EPS en SEGPA
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Direction de l'évaluation et de la prospective
Compétences des enseignants
Compétences relatives à l’employabilité
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
à l’Université de Genève
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
La réforme du collège à la rentrée 2016
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Internationale universitaire et enseignement des langues étrangères - Quelques réflexions Jean-Marc DEFAYS Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège

Defays - Helsinki 02/09/052 Du double langage des institutions universitaires De lévaluation DUNE langue universitaire internationale

Defays - Helsinki 02/09/ Du double langage des institutions universitaires A.Importance stratégique des langues pour le rayonnement dune université… pour la formation et la mobilité des étudiants, des chercheurs locaux pour laccueil des étudiants, des chercheurs, des enseignants étrangers pour le développement des enseignements, des recherches, des collaborations (scientifiques, éducatives, logistiques) pour le succès professionnel des diplômés

Defays - Helsinki 02/09/054 à cause didées reçues concernant… …leur apprentissage …leur enseignement …leurs enseignants B. Mais parfois/souvent (?) discrédit persistant des langues sur le plan académique

Defays - Helsinki 02/09/055 … est un apprentissage élémentaire, spontané, machinal, qui dépend surtout de la motivation et des efforts de lapprenant » Or apprentissage aussi complexe que les autres apprentissages, peut-être davantage car mobilise des compétences multiples et variées : cognitives sensorielles relationnelles culturelles stratégiques (communicatives) et associe étroitement savoir (le vocabulaire, la grammaire… ) savoir-faire (écouter, parler, lire, écrire) savoir-être (se comprendre, sentendre, vivre ensemble) 1 ère idée reçue : « Lapprentissage des langues…

Defays - Helsinki 02/09/056 … nest quun palliatif à lapprentissage naturel » Effectivement, depuis les méthodes traditionnelles où les langues senseignaient comme les autres matières on a estimé ensuite que les langues ne senseignent pas, quelles sinculquent automatiquement par conditionnement, spécialement en laboratoire (méthodes structuro-behavioristes) quelles sacquièrent naturellement en les utilisant pour communiquer en situation réelle (méthodes communicatives) quelles sapprennent en fonction de processus linguistiques et/ou cérébraux programmés, peut-être universels (approches génératives, cognitives) 2 ème idée reçue : « Lenseignement des langues…

Defays - Helsinki 02/09/057 conviction quon peut sen passer (comme dans la vie réelle?) Les multiples avatars de lenseignement des langues : Enseignement magistral Entraînement, drill Animation culturelle Gestion mentale Coaching, tutoring Formation aux NTIC Dynamique de groupes

Defays - Helsinki 02/09/058 la conception et lorganisation de lenseignement des langues ont beaucoup changé en fonction : des besoins des étudiants et de la société du contexte (surtout, de la multiplication et la diversification des opportunités dapprentissage) des développements de la recherche en linguistique, en psychologie, en didactique des langues mais la responsabilité de cet enseignement sest accrue et précisée : analyser les besoins et les transformer en objectifs, en programmes planifier, conduire, individualiser lapprentissage, orchestrer les différents moyens mis à sa disposition stimuler la recherche et profiter de ses résultats pour favoriser lapprentissage En fait…

Defays - Helsinki 02/09/059 « … pourraient être remplacés… par des répétiteurs (native speakers) pour les séances de conversation par un enseignement virtuel (labo. AV, EAO, NTIC) pour les cours de langue (explications et exercices de grammaire, de vocabulaire,…) » RAPPEL : 1.Il ne suffit pas de parler sa langue maternelle pour lenseigner à autrui, qui reste un travail de professionnel; 2.lenseignement via les NTIC (e-learning, e-tutoring, e- coaching) permet doptimaliser lemploi du temps des enseignants, mais pas de le réduire. 3 ème idée reçue : « Les professeurs de langues…

Defays - Helsinki 02/09/0510 Apprentissage des langues parfois/souvent (?) réduit… à leur dimension structurale à leurs objectifs fonctionnels Enseignement des langues garde parfois/souvent (?) une position marginale… dans les programmes, les horaires dans les curriculum, lors des délibérations dans les budgets Parfois/souvent (?), les enseignants de langues… ont un statut peu valorisé, précaire (hors cadre) dans linstitution travaillent dans des conditions difficiles Conséquences sur le terrain :

Defays - Helsinki 02/09/0511 reconnaître les spécificités et les exigences de lapprentissage/ enseignement des langues… et les enjeux de leurs dimensions culturelles et interculturelles, élaborer une politique linguistique cohérente et pertinente à long terme, et se donner les moyens humains, académiques, logistiques, financiers de la mener à bien. Linstitution universitaire devrait davantage…

Defays - Helsinki 02/09/0512 Établir une politique de développement linguistique sur les 3 plans : 1.cours de langues étrangères 2.cours/activités en langues étrangères 3.cours/activités à létranger tendance à remplacer (1) par (2), et (2) par (3), par soucis defficacité et déconomie (?) mais nécessité de maintenir, de combiner, de coordonner les trois approches

Defays - Helsinki 02/09/ De lévaluation En raison des exigences du contexte économique, social, culturel, lenseignement des langues a été une des premières disciplines denseignement… à être envisagée en termes de finalité, defficacité, de concurrence à sortir du cadre scolaire pour entrer dans le circuit commercial (ouvrages, logiciels dauto-apprentissage, écoles privées, tests internationaux) à faire lobjet dans les institutions danalyses coûts- bénéfices, investissements-rendements

Defays - Helsinki 02/09/0514 Effets positifs : dynamiser lenseignement des langues et les politiques éducatives caractériser lenseignement des langues par rapport aux autres enseignements clarifier les objectifs de lenseignement des langues (savoir, savoir-faire, savoir-être) améliorer les méthodes denseignement (grammaticales structurales communicatives) développer les recherches en matière dapprentissage des langues, notamment sur les rapports entre linné et lacquis

Defays - Helsinki 02/09/0515 Effets négatifs dune évaluation excessive : perspective de plus en plus fonctionnaliste de lenseignement des langues accent davantage sur les aspects formels de la langue et de la communication, en réduisant leur contextualisation davantage dintérêt… aux résultats limités et rapides quaux processus et aux conditions dapprentissage à long terme aux résultats observables, mesurables quaux bénéfices personnels, culturels, humanistes Risques : les tests informatisés – rendus indispensables par la demande en croissance exponentielle – névaluent quune partie des compétences que les méthodes communicatives visent à développer

Defays - Helsinki 02/09/0516 Effets négatifs (suite) : lenseignement des langues se met au service de lévaluation et non linverse, les cours deviennent des préparations aux tests (bachotage) peu de marge de manœuvre laissée aux enseignants, devenus des répétiteurs peu dimportance donnée aux motivations non académiques, non professionnelles des apprenants Risques : lenseignement des langues étrangères devrait ouvrir des horizons, leur apprentissage représenter une expérience personnelle, or les évaluations peuvent limiter les objectifs et canaliser les parcours

Defays - Helsinki 02/09/0517 Effets négatifs (suite) : les grands tests internationaux conditionnent non seulement les finalités des enseignements de langues, mais également leur organisation et leur contenu les cours de langues sont en train de se formater, de suniformiser, de se systématiser au détriment des différences entre les personnes et les circonstances concernées Risques: au lieu de favoriser lenrichissement mutuel, un enseignement des langues trop ciblé et standardisé pourrait entraîner à long terme un appauvrissement culturel

Defays - Helsinki 02/09/0518 Jerome Bruner : savoir… …à lintérieur du cerveau + dans un environnement culturel déterminé le savoir, sa création, sa transmission sont indissociables de la culture 3. Dune langue universitaire internationale

Defays - Helsinki 02/09/0519 pas de langue « naturelle » sans fondement culturel, pas de science sans options épistémologiques, pas de discours scientifique sans orientation idéologique utopie de la langue parfaite (U. Eco) mystification du degré zéro (Barthes) danger de la novlangue (Orwell)

Defays - Helsinki 02/09/0520 la langue ne sert pas quà communiquer la science (transcodage), mais aussi à la produire : lobjet scientifique est indissociable des discours que lon tient sur lui renouveler les sciences = renouveler les paradigmes = renouveler les discours scientifiques (P. Feyerabend, Th. Kuhn)

Defays - Helsinki 02/09/0521 (s)imposer une langue, normer un discours = risque de sclérose, dappauvrissement, daliénation? = handicap pour les sciences, leur progrès, leur enseignement?

Defays - Helsinki 02/09/0522 danger duniformiser discours, langue, culture : enjeux scientifiques, idéologiques, humains de la « globalisation intellectuelle » langue unique>> discours unique>> pensée unique?

Defays - Helsinki 02/09/0523 interroger, construire, réévaluer sans cesse larticulation (le compromis?) entre… les besoins dune communication et dune collaboration maximales sur le plan international ET la sauvegarde… des spécificités disciplinaires, culturelles, institutionnelles mais aussi de louverture, de la flexibilité, de la créativité Défi pour lavenir des universités :