Les rituels à la maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec les enfants de trois à huit ans
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Les rituels Des moments au service de compétences
Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009
Les apports de D.W. WINNICOTT
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Des élèves aux comportements difficiles…….
Créer un contexte favorable
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Agir et s’exprimer avec son corps
ESPRIT DE CORPS.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
introduction à la sociologie cours 5
Les Rituels à l’école maternelle
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
Gestuels et communication
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Projet éducatif et pédagogique,
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Des textes réglementaires communs et spécifiques
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Quelques notions utiles
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Le projet d’établissement
Nouveau programme de l’école maternelle
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Mon questionnement de départ
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Les rituels. « Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Les rituels à la maternelle « Si rituel il y a , donnons-lui au moins un sens : une volonté de partager ensemble une nouvelle journée.» « Le rituel ne se définit que par le partage du sens, d’un sens défini par des règles explicites. » Anne-Marie Gioux, “Première école, Premiers enjeux” 2000 L’enjeu est de passer d’un ponctuel répétitif à un rituel chargé de sens

tradition coutumes routines rites habitus répétitif repère rituels

Définitions Encarta Cérémonies solennelles inscrites dans la vie sociale ou religieuse d’une collectivité, au cours desquelles les participants effectuent des pratiques réglées ou prononcent des discours prescrits par la tradition

Définitions Jean Maisonneuve, Les rituels, Paris PUF, 1988 C’est un système codifié de pratiques, sous certaines conditions de lieu et de temps, ayant un sens vécu et une valeur symbolique pour ses acteurs et ses témoins, en impliquant la mise en jeu du corps et un certain rapport au sacré Rituel: vient du latin « ritus » qui désigne un culte, une cérémonie religieuse, et plus largement, un usage ou une coutume. Se dit de quelque chose qui est comme réglé par une coutume immuable - Système codifié de pratiques: qui mobilise le corps et le langage (pratiques corporelles, pratiques langagières) Normes sociales stables, observables, repérables - Sous certaines conditions de lieu et de temps: idée de régularité et de répétition, lieux spécifiques, moments précis ; les rituels scandent le temps et marquent l’espace. Temporalité - Ayant un Sens vécu: dans un rituel, du sens s’investit et circule, et c’est précisément cela qui empêche le rituel de se routiniser (ritualisme); conduites mécaniques, sens périmé (exemple: messe). Passer d’un ponctuel répétitif à un rituel chargé de sens - Une valeur Symbolique: le rituel lie, associe, il garantit l’accès à un « être ensemble »; fonction socialisante Symbole : préfixe grec « sun » qui signifie ensemble radical « bal » qui signifie lancer, jeter - Un certain Rapport au sacré: ne pas circonscrire le sacré au domaine religieux, mais l’élargir aux valeurs qu’elles soient d’ordre moral, civique ou relationnel, ce à quoi on accorde de l’importante. Les rituels, ce sont des micro-cultes rendus à des idées qui comptent.

Définitions Patrick BARANGER, Cadre, règles et rituels dans l'institution scolaire, 1999 Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui lui donne sens et qui donne une place à chacun dans la communauté scolaire. Dans le rituel, au travers de la gestuelle, de la mise en scène et des pratiques qu’il met en œuvre, c’est la dimension symbolique qui est en jeu…[..] Le rituel crée un sentiment d’appartenance, d’être une partie du groupe, dans un espace partagé. »

« Quand il y a impossibilité d'exprimer le sens d'un rituel, nous sommes dans la tradition, la coutume, la routine. Le caractère répétitif d'une action codifiée ne suffit pas à caractériser un rituel. Il a une signification symbolique au-delà de l'expérience elle-même. Il relève de la fonction sociale et non de la raison utilitaire. » Dans son chapitre Rituel et loi1 dans la classe , J-C Vilatte,Cadre, règles et rituels dans l'institution scolaire, sous la dir. de P. Baranger, PU de Nancy, Dijon, 1999. p.102

Passer d’un ponctuel répétitif à un rituel chargé de sens Idée de communauté Se regrouper Espace partagé Culture commune Donner sa place à chacun dans la communauté Valeurs partagées Mise en scène, pratiques réglées, gestuelle, discours Les mots que nous retrouvons dans les définitions des rituels comme dans les commandes institutionnelles

Les 3 fonctions des rituels (Jean Maisonneuve) la fonction de maîtrise du mouvant et réassurance contre l'angoisse la fonction de médiation avec le divin ou avec certaines formes et valeurs occultes ou idéales la fonction de communication et de régulation.

La fonction de maîtrise du mouvant et réassurance contre l'angoisse Canaliser les émotions « Les rituels protègent le sujet contre l'errance de l'émotion » (Ph Meirieu) → rituels du deuil, les carnavals, rituels saisonniers… → rituels que l’on se crée pour faire face à des situations difficiles → en classe, quels rituels??? (rassurer le M, rassurer les E)

La fonction de médiation avec le divin ou avec certaines formes et valeurs occultes ou idéales Se concilier les puissances qui nous échappent.. s'assurer protection ou bienveillance → Tous les rituels liés à la peur de l'inexpliqué ainsi qu'à la non maîtrise des éléments: Mise en relief des valeurs à partager, formes de discours, marques de respect

La fonction de communication et de régulation Cette fonction atteste du lien social et le renforce. -définit des règles, -s'organise autour de valeurs communes et partagées -donne une place à chacun → rituels de politesse → rituels culturels traditionnels

Rituels de politesse Rituels comportementaux et verbaux Salutations (entrée, sortie) Demandes et remerciements Excuses Demandes de prises de parole … Suivre un rituel nécessite d’accepter d’appartenir à un groupe On peut voir ici la fonction régulatrice du rituel, un système qui ordonne et hiérarchise la pratique du groupe; idée de cohésion du groupe « les rituels sont essentiels. Ils sont verbaux aussi bien que moteurs ou gestuels. La politesse et les civilités de la table en font partie. » Rituels à mettre en oeuvre dans toutes les situations où cela est nécessaire: entre les enfants, avec tous les adultes de l’école, ....

Rituels de transition Passage d’un statut à un autre De l’enfant à l’élève, de l’individu-sujet à l’individu social : l’accueil de l’enfant … Transition d’une activité à une autre : donner à l’enfant le temps de la quitter.. Déplacements d’un lieu à un autre Passage d’un état à un autre (endormissement) Rythmes de vie ..... « les rituels de transition, de début de séance, de fin de séance, sont sécurisants et éducatifs. Ils doivent être pensés dans cette perspective et évoluer tout au long de l’année pour ne pas se transformer en activité absurde et rigidifiée » (IO) « Faire de l’accueil un rendez-vous régulier permet de commencer la matinée par un moment éducatif fort et efficace » Quelle ritualisation de l'accueil chez les TP/PS? Progression de la séparation du doudou, place du langage et de l'explication Parents qui déshabillent les enfants, qui les emmènent aux toilettes La clôture de la porte est un rituel social: en faire un lieu symbolique pour les parents aussi Clore le temps de l' accueil symboliquement Temps transitionnels, rituels de repérage (rythmes de vie), ritualiser des moments de silence. Ritualiser la fin de la ½ journée (chant par ex) « Les enfants doivent avoir un endormissement calme, dont le rituel est parfaitement établi » gingle, sablier, bâton de pluie, mouvements, comptine, retour au coin regroupement, phrase, etc....

Rituels de passage…des étapes de la vie.. Anniversaire Perte d’une dent Séparation du doudou Réussite dans un apprentissage Le rituel accompagne le sujet dans ses différentes étapes (affective, cognitive, sociale, etc…) Carnet de réussite (« à la maternelle , voir grand » éditions Chenelière) Construire l'identité personnelle, l'identité sociale: construire son unicité, son identité harmonieuse, une continuité personnelle Cahier de vie: éviter de le faire remplir par les parents, c'est le cahier de ce qui se fait dans la classe. C'est un espace partagé à postériori. Le temps de la classe est un temps qui se parle: - en rétrospection avec le cahier de vie -en construction avec le travail sur le rythme de vie (PS sur la journée, MS, sur 2 jours) L'école maternelle, c'est la régularité des expériences; utiliser des supports concrets (régularité ≠ rituel) chez les GS: qu'avons-nous appris? En fin de journée

Rituels culturels traditionnels Fêtes : Noël, Carnaval, fête des mères,… Fête du village Fête de la musique Fête de fin d’année, kermesse, spectacle de Noël, photo de classe Contes Fonction: créer une mémoire collective (culturelle ou scolaire) rituels du conte

Eh maîtresse, on n’a pas fait la date, la météo, l’appel, les absents !! Ces activités ne sont pas des rituels, mais des activités d’apprentissage, ritualisées. Ces activités doivent être pensées comme des moments d’apprentissage, prévues dans une programmation, et elles doivent viser des objectifs d’apprentissage précis.