Parcours artistique et culturel Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Les textes de références BO n°19 du 08.05.2008 : développement de l’éducation artistique et culturelle BO HS n° 3 du 19.06.2008 : horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire BO n°32 du 28.08.2008 : organisation de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée
Objectifs du parcours artistique et culturel Généraliser l’enseignement de l’éducation artistique et culturelle Mettre en oeuvre les programmes Garantir la continuité et la cohérence des apprentissages de l’école au lycée Faciliter la mise en œuvre de projets artistiques ou/et de rencontres
Mettre en œuvre le parcours artistique et culturel dans les écoles, c’est : Inscrire un volet complémentaire au projet d’école pour assurer une représentation équilibrée des champs artistiques et culturels Organiser ce parcours dans le cadre d’un territoire spécifique Utiliser des opérations et des dispositifs institutionnels Programmer les apprentissages
Une démarche pour élaborer le parcours : Étape 1 : faire un état des lieux Etape 2 : déterminer les besoins Etape 3 : mettre en cohérence les besoins et les ressources disponibles Etape 4 : prévoir les actions à mettre en œuvre dans l’école Etape 5 : établir le parcours par classe pour l’année à venir