L’éducation du patient atteint de maladie chronique L’exemple du diabète
Introduction Nous avons analysé l’extrait de la revue ADSP n°36 de septembre 2001, intitulé « L’éducation du patient atteint de maladie chronique. L’exemple du diabète » écrit par Pierre-Yves Traymard et Rémi Gagnayre. Nous en avons soulevé la problématique de la relation soignant / soigné au sein du processus d’éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique ? Ainsi nous avons choisi de définir l’éducation thérapeutique et la maladie chronique afin de poser les bases.
Plan I- Education thérapeutique de la maladie chronique a) Adhésion b) Acquisition des compétences - apprentissage - raisonnement c) Evaluation d) Promotion de la santé
II- La relation soignant/ soigné a) Confiance b) Responsabilité - du patient - du soignant c) Maitrise/ acteur de soin d) Singularité
Conclusion L'éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique permet à ce dernier de connaître sa maladie et de développer des compétences d'observation, de raisonnement, de prise de décision et d'auto-soins. L’éducation thérapeutique va rendre le patient plus autonome et améliorer sa qualité de vie au quotidien. Au niveau sociétal, ce projet va servir à réduire les coûts et les accidents grâces aux compétences acquises par le patient. Cependant l'adhésion de la personne soignée au programme d'éducation est essentielle, c'est pourquoi il est nécessaire d'établir une relation de confiance entre le patient et le soignant, dans le respect de ses droits. Qu'en est il des patients qui n'adhèrent pas à l'éducation thérapeutique ?