Réunion directeurs octobre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Advertisements

Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
GEVA-Sco.
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Carnet de bord Année scolaire
Une première éducation à la route
L’application au service des parcours éducatifs
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Carnet de bord du professeur
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les rendez-vous de carrière
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L'éducation prioritaire
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Carnet de bord du professeur
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
pour les personnes en situation de handicap
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le Rendez-Vous de Carrière
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le parcours civique à l’école primaire
Evaluer par compétence
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les enjeux du projet d’ecole
Département du Haut-Rhin
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Réunion directeurs octobre 2017 Circonscription Besançon VIII

Un nouveau cadre pédagogique et éducatif précisé par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école publique: La rénovation du socle commun de connaissance, de compétences et de culture Les nouveaux cycles Le renforcement de la continuité pédagogique Les nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences Projet d’école 2017 / 2020 Un contexte pédagogique et éducatif profondément renouvelé

Construire un projet d’école c’est: définir collectivement des orientations pédagogiques et éducatives, porteuses de l’action quotidienne de chaque école. Situer l’école en terme de réussites et de besoins, en lien avec l’environnement Définir des objectifs en réponse aux besoins, adossés au projet académique, aux contrats d’objectifs du collège de secteur Définir les éléments de mesure de l’atteinte de l’objectif Développer des actions favorisant l’atteinte de ces objectifs. Projet d’école 2017 / 2020 La démarche d élaboration

Projet d’école 2017 / 2020 Septembre à décembre 2017: Présentation de la démarche Renseignement de la fiche autodiagnostic Définition des objectifs Transmission aux IEN Janvier à mars 2018: Rédaction de l’avant projet: éléments de mesure et choix des actions Présentation en conseil école/collège Mars à juin 2018: Poursuite de la rédaction en concertation avec les partenaires de l’école Présentation en conseil d’école Retour à l’IEN jusqu’au 15 mai Validation par l’IA-DASEN en juin Septembre 2018: Mise en œuvre du projet Projet d’école 2017 / 2020 Calendrier

Projet d’école 2017 / 2020 3 heures d’animation pédagogique banalisées 6 heures de la journée de solidarité La possibilité de proposer une rédaction harmonisée dans un même secteur de collège pour plusieurs écoles Les contrats d’objectif des collèges et le projet académique Projet d’école 2017 / 2020 Les moyens et les outils

Trois axes: Assurer un parcours de réussite à chaque élève Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques Favoriser la convergence des efforts de tous les acteurs de l’éducation. Projet d’école 2017 / 2020 Le projet académique 2016/2019

Garantir la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture: Favoriser l’acquisition des savoirs fondamentaux Développer l’éducation à la citoyenneté Préparer les élèves aux continuités et aux ruptures: Favoriser la motivation au sein de la classe Développer l’ambition scolaire Projet d’école 2017 / 2020 Axe 1: Assurer un parcours de réussite à chaque élève

Aider à l’appropriation de pratiques et de programmes renouvelés: Renforcer les enseignements qui permettent une appropriation par les élèves des langages propres à l’École ainsi que des démarches et méthodes qui développent l’autonomie, l’initiative et la responsabilité Répondre aux besoins de tous les élèves: Répondre à l’hétérogénéité des élèves dans la classe: mise en place des cycles, médiation de l’enseignant et des pairs, proposer des tâches et des outils différenciés Travailler à l’inclusion sous toutes ses formes Améliorer les pratiques évaluatives visant l’acquisition de compétences: évaluation positive, précision des attendus, retour sur l’évaluation, auto-évaluation… Valoriser l’engagement Projet d’école 2017 / 2020 Axe 2: interroger les pratiques professionnelles en vue d’améliorer la réussite scolaire

Co-construire les conditions d’une prise en charge éducative cohérente avec les familles et les partenaires de l’école Veiller à l’amélioration du cadre de vie et du climat scolaire Donner à la famille la place qui lui revient au cœur de l’éducation Développer la coopération entre équipes, entre enseignants Projet d’école 2017 / 2020 Axe 3: Favoriser la convergence des efforts de tous les acteurs de l’éducation.

Évaluations CP

PPMS et sécurisation des espaces scolaires Deux types de PPMS : PPMS PPMS Attentat-intrusion PPMS et sécurisation des espaces scolaires

PPMS et sécurisation des espaces scolaires Un Guide d’élaboration académique du PPMS Des ressources annexées au guide PPMS Un fascicule de crise : 16 fiches pdf modifiables http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article4457 PPMS et sécurisation des espaces scolaires

PPMS et sécurisation des espaces scolaires PPMS Attentat-intrusion : Des annexes au B.O, dont l’annexe 4, Fiche pratique à destination des http://directeurs d’école et des chefs d’établissements 7 fiches spéciales PPMS Attentat-Intrusion au format word http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article4457 A envoyer à : referent-surete.dsden25@ac-besancon.fr PPMS et sécurisation des espaces scolaires