Management du système intégré QSE
1. Introduction 2. Évolution des normes 3. Les principes de management et l’approche processus 4. Le modèle de management par processus 5. Les différents enjeux : Qualité, Santé et Sécurité, Environnement 5.1 Le système de management de la qualité 5.2 Le système de management de l’environnement 5.3 Le système de management de la santé et de la sécurité au travail 6. Le système de management intégré
Comment augmenter l'efficacité de l'entreprise grâce au management par les processus, Comment améliorer l’impact environnemental des processus de réalisation et des produits, Comment diminuer les risques d’accidents.
La stratégie l’entreprise placera l’homme, élément clé, au centre du déploiement d’une politique. Il en est un élément « incertain », autonome, pour le meilleur et pour le pire… La création, l’innovation, mais aussi les défaillances ou les accidents, sont généralement liés au facteur humain. C’est pourquoi l’engagement de la direction, la sensibilisation du personnel, sa formation, sa compétence et sa motivation sont des critères communs de tout système de management. En somme, les objectifs du système de management sont de gérer et anticiper les risques : Qualité, Environnement, Sécurité, Financier, Social, Fiscal, Patrimoine de l’organisme, (brevets…) Un mode de management global s’impose.
2. Evolution des normes, structuration, principes La cohérence des normes en vigueur de la famille ISO permet de construire un système de management qui agrège les réponses organisationnelles, comportementales et technologiques nécessaires à la maîtrise des risques principaux auxquels les entreprises sont exposées : non conformités produits, dommages environnementaux, accidents du travail…
2. Evolution des normes, structuration, principes (Suite) Objectifs des normes : ISO 9001 : Viser la satisfaction des clients dans le cadre d’une politique d’amélioration continue… ISO : Répondre aux exigences de la réglementation et aux attentes du personnel de l’entreprise et du public en matière de prévention de l’environnement dans le cadre d’une politique d’amélioration continue. OHSAS : Respecter la réglementation et viser la prévention des risques en matière de santé et de sécurité au travail.
Toutes ces normes partagent une démarche commune: 1.Identification systématique des besoins des clients et des risques 2. Planification et prévention des dysfonctionnements… 3. Approche processus… 4. Amélioration continue du système…
Jusqu’à présent, il y avait autant de Systèmes de Management que de politiques à déployer dans les différents domaines de la Qualité ou de l’Environnement ou autre, formalisés dans autant de manuels. La tendance est de regrouper dans un même Système de Management, l’ensemble des politiques Qualité, Environnement, Sécurité, (QSE) car la démarche est la même et les outils aussi. Les référentiels utilisés ont aujourd’hui des structures comparables et sont compatibles entre eux.
Plusieurs thèmes peuvent ainsi être gérés en commun : 1. Maîtrise de la documentation et des enregistrements 2. Non-conformités, actions correctives et préventives, 3. Ressources humaines (formation et compétence) 4. Audits internes (attention : les compétences sont différentes) 5. Responsabilités et implication de la direction, 6. Structure, autorités et responsabilités, 7. Communication, 8. Surveillance et mesure (attention les paramétrages sont différents)
Cette gestion commune conduit à des gains sensibles pour l’organisme : Elle allège la durée des audits (activités communes auditées une seule fois) Elle optimise la mise en œuvre des systèmes Elle s’appuie sur un seul système documentaire Elle fait apparaître des synergies dans les boucles d’amélioration. Elle facilite et renforce l’implication du personnel sur les trois aspects : Qualité, Santé et Sécurité au travail et Environnement.
3. Les principes du management et l'approche processus Selon la norme ISO 9000 version 2000 un processus est un « Ensemble d'activités corrélées et interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie. ». Les éléments d'entrée d'un processus sont généralement les éléments de sortie d'autres processus. Un processus est donc une succession de tâches réalisées à l'aide de moyens (personnel, équipements, matériels, informations, produits) et dont le résultat final attendu est un produit.
Il présuppose des éléments entrants mesurables, une valeur ajoutée, des éléments de sortie mesurables, conformes à des critères d'acceptation, et un caractère reproductible. En appliquant cette analyse globalement à la qualité, à la sécurité et à l’environnement, on placera dans les éléments entrants les activités amont et les ressources naturelles que le processus ne va pas manquer de consommer, dans les éléments de sortie on précisera les déchets, les nuisances et les pollutions, et dans les contraintes d’environnement, on ajoutera les risques pour le personnel, et les risques pour l’entourage.
4. Le modèle de management par processus Ce modèle part du principe que l'entreprise consiste en une série de processus cohérents et liés, permettant de réaliser un produit visant à satisfaire les besoins de ses clients et autres parties intéressées. Trois composantes doivent être maîtrisées pour assurer son fonctionnement efficace : le management pour donner un sens aux processus, sur la base d'une politique QSE reflétant les valeurs de l'entreprise, les moyens et ressources, et en troisième lieu, les mesures, car pour piloter les processus, il faut mesurer leur efficacité, analyser les résultats et engager des actions d'amélioration.
Le management par l’approche processus peut se décliner dans la réalisation des actions suivantes : 1. Assurer la pérennité de l'entreprise et pour cela augmenter la réactivité de l'entreprise par rapport aux besoins des clients et autres parties intéressées. 2. Réaliser des gains significatifs en terme de délais, de performances des produits et de coûts. 3. Répondre aux exigences des normes ISO et OHSAS. 4. Permettre l'optimisation de l'organisation : en clarifiant les missions des acteurs du processus, en se dotant d'un outil de pilotage précis et réactif. 5. Viser une dynamique d'amélioration continue par la mesure de l'efficacité des changements apportés au processus en lui associant un objectif, un système de mesure et la communication.
5. Les différents enjeux, Qualité, Santé et Sécurité, Environnement 5.1 Le management de la Qualité La norme ISO 9000 est fondée sur 8 principes de base, Dont quatre principes globaux et interdépendants qui concernent l'organisme dans sa totalité : Management par approche système, Approche processus, Approche factuelle pour la prise de décision et Amélioration continue Et quatre principes qui évoquent un lien direct avec certains acteurs de l'organisme : Orientation Client, Leadership, Implication du personnel, Relation mutuellement bénéfiques avec les Fournisseurs.
5.2 Le système de management environnemental La mise en place d'un SME peut aider un organisme à donner confiance aux parties intéressées. Car il existe un engagement du management pour satisfaire aux dispositions de sa politique, de ses objectifs et cibles, parce que l'accent est mis sur la prévention plutôt que sur l'action corrective et que la conception des systèmes inclue le processus d'amélioration continue. Le SME peut faire la preuve de l'importance que l’organisme accorde aux questions environnementales et de sa conformité aux exigences en la matière,
Le comité ISO a proposé pour l’ ISO une famille simplifiée autour de 4 normes de bases, comme pour l’ISO 9000, articulées selon la logique du PDCA. La mise en place de la démarche se résume aux cinq phases suivantes. 1 La politique environnementale 2 La planification environnementale 3. L'organisation de la mise en œuvre et du fonctionnement du système 4. Contrôles et actions correctives 5. Revues de direction
5.3 Le système de management de la santé et de la sécurité au travail Ce domaine est avant tout régi par des lois et des règlements, qui s’imposent à tous, et de manière un peu différente dans chaque État, y compris en Algérie. Néanmoins, on a intérêt à l’aborder avec l’esprit des normes ISO de la qualité et de l’environnement.
On utilise actuellement le référentiel OHSAS (Occupational Health and Safety Assesment Series) qui a deux documents de références : - OHSAS 18001(1999) : Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Spécifications. - OHSAS (2000) : Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Lignes directrices de mise en application de l’OHSAS
Ce référentiel est applicable à toutes les entreprises quelles que soient leur taille et leur implantation dans le monde qui souhaitent maîtriser les risques inhérents à leurs activités. C’est un projet d’entreprise qui concerne tous les salariés. L’OHSAS est un outil, basé sur le volontariat, qui facilite le management des risques associés aux activités de l’organisme relatifs à la Santé et la Sécurité au Travail. Comme pour les normes « environnement » vis à vis du public ou des normes « qualité » vis à vis des clients,
Les organismes ont de plus en plus intérêt à mettre en œuvre un système de management de la santé et de la sécurité du travail, pour acquérir une image positive auprès du public, des médias, des salariés de l’organisme et des clients, enjeux stratégiques, tout en réalisant des gains grâce aux économies générées par le système de management de la sécurité (diminution des coûts liés aux accidents, meilleure notation par les compagnies d’assurance…).
Les enjeux économiques, et managériaux, par la mise en place d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail est un projet d’entreprise auquel tout le personnel doit adhérer et participer. De plus, l’organisme répond à un enjeu juridique en anticipant sur les nouveaux textes à paraître par une organisation structurée quant à la gestion des textes réglementaires, en montrant sa bonne foi, sur ce sujet délicat. Bien entendu, la conformité aux dispositions de l’OHSAS ne constitue pas en soi une exemption des dispositions légales.
La spécification OHSAS permet ainsi : d’établir un système de management de la santé et de la sécurité au travail pour éliminer ou réduire au minimum les risques de mettre en œuvre, tenir à jour et améliorer de manière continue un système de management de la Santé, d’assurer la conformité avec sa politique de la Santé et Sécurité au Travail, de démontrer cette conformité à d’autres parties, de rechercher une évaluation de son système de management Santé et Sécurité au Travail par un organisme extérieur ou d’effectuer une autoévaluation et la déclaration afférente.
Le principe d’approche d’un système de management Santé et Sécurité au Travail est identique à celui des normes ISO. Il se décompose en une phase initiale d’analyse des besoins et impacts, suivie de cinq phases successives en boucle : 1. Politique affirmée de la Direction, centrée autour de ces besoins et impacts. 2. Planification des activités pour atteindre les objectifs associés à la politique. 3. Mise en œuvre de processus articulés autour d’un système cohérent. 4. Vérification et évaluation des résultats et des progrès obtenus. 5. Revue pour une amélioration continue du système.
Face à cette situation, l’approche système de management permet de diviser par vingt la fréquence d’incidents constatés dans une entreprise qui n’a pas de dispositions particulières, grâce à la prévention des risques. Encore mieux, l’approche comportementale, partagée par tout le personnel, permet d’abaisser encore de moitié ce taux. Mais il faut rester vigilant car la perte progressive de la maîtrise du management de la sécurité conduit inévitablement à des incidents suivi d’accidents graves.
6. Le système de management intégré - QSE Il combine les trois systèmes de management de la qualité, de l’environnement et de la Santé et Sécurité au Travail. Son succès est basé sur la détermination des coûts relatifs : - à la qualité - à la sécurité - à l’environnement (Coûts de détection, coûts de non qualité ou sécurité ou environnement, internes et externes, coûts de prévention) et sur la satisfaction des diverses parties intéressées, clients, fournisseurs, propriétaires, et public.
Un système intégré de management doit conduire à une meilleure écoute des différentes parties intéressées et une amélioration de leur satisfaction. Il permet à l’entreprise de changer pour être reconnue comme une entreprise citoyenne.