CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION : « Fidéliser ou conquérir, l’entreprise doit-elle choisir ? »
Construire une réponse à la question de gestion Une question de gestion : Pose un débat incitant à une réflexion critique nourrie par les notions à aborder ; Oriente les choix didactiques du professeur.
Construire une réponse à la question de gestion Conduire l’élève à acquérir des capacités explicites pour une poursuite réussie d’études supérieures Les finalités Des capacités à développer dans un contexte social et économique explicite Le contexte
1. A partir du contexte, de mises en situation actives 2. Construire la réponse à la question en la problématisant 3. Pour que l’élève acquière les capacités voulues 4. Ce qui implique la mobilisation de notions
Quel est le sens de l’étude ? Comment décliner la question de gestion en problématiques élémentaires ? Quel est le sens de l’étude ? Quels débats ? Quels points d’appui dans l’actualité ? Quels exemples ? … Quelles capacités sont à développer ? Quels concepts théoriques d’appui pour le professeur ? Quelles ressources sont disponibles ? Recherches universitaires Repères pour la formation Sites de ressources nationaux Sitographie, etc. Quelles visées pédagogiques et quelles transpositions didactiques ?
Les objectifs pédagogiques Lien avec l’AP ? Evaluation des capacités ? Contribution au projet personnel de l’élève ? Objectifs du programme Transversalités avec le MDO, l’éco et le droit
La transposition didactique Comment rendre l’élève acteur ? Quels concepts pour l’élève ? Quelles ressources ? Quels supports ? Quelles évaluations ? Quelles modalités de travail ? Quels contextes ? Et dans quelles conditions matérielles ? - HER ? - Espace géog. - Espace temporel
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME DE MERCATIQUE l’ancrage sur des pratiques réelles d’entreprises, le réinvestissement des acquis de la classe de première en sciences de gestion, la mobilisation des TIC. Liés à la mise en œuvre d’une démarche technologique la préparation des élèves à une poursuite d’études réussie, le développement d’un regard critique sur les pratiques de la mercatique en cours dans les entreprises, la formation de citoyens sensibles aux problématiques du développement durable. Centrés sur l’élève l’étude approfondie de notions en nombre limité, la mise en œuvre de capacités explicites, la prise de recul sur des questions mercatiques dans des contextes identifiés. Didactiques en relation avec les contenus scientifiques