CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME …. Prise en charge extérieure à l’école des élèves rencontrant des difficultés CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
CAMSEP de la naissance à 6 ans Centre d’action Médico-socio-éducative-Précose Ces centres sont gérés par des associations (PEP ,AIDAPHI..) Le financement est couvert principalement par l’assurance maladie CMPP 6 à 18 ans Centre Médico-psycho-pédagogique SESSAD 4 à 20 ans Service Spéciale et de soins à Domicile . IME-EME 6 à 16 ans Etablissement Médico-éducatif .
CAMSEP CMPP Centre d’action Médico-socio-éducative-Précose De la naissance à 7 ans Lieu de prévention, de dépistage , de diagnostique et de soin Troubles du développement ou du comportement CMPP Centre Médico-psycho-pédagogique 6 à 18 ans Lieu de soin pour enfants et adolescents Du corps et de la motricité, De la communication, Du langage, Des apprentissages, Du comportement et du caractère, Des affects de l’humeur, Des pathologies réactionnelles liées à des situations familiales, sociales, scolaires ou médicales perturbantes. Ces centres sont gérés par des associations (PEP ,AIDAPHI..) Le financement est couvert principalement par l’assurance maladie
Dans chaque Centre : une équipe Direction administrative et Direction médicale Assistante(s) sociale(s) Orthophonistes Psychomotriciens Psychologues Psychothérapeutes (seulement CMPP) Médecins Seulement CAMPSEP Pédopsychiatres Seulement CMPP Éducateurs spécialisés (seulement CAMPSEP) Secrétaires
Origine de la demande des parents ECOLE CAMSEP (pour le CMPP) PMI SERVICES SOCIAUX JUSTICE MAISON DES ADOS
ATTENTE plus ou moins longue . Inscription : Les parents doivent appeler L’assistante social rappelle la famille La consultation : l avec le médecin qui présentera la situation à l’équipe Bilans : rendez-vous d’accueil Synthèse : analyse, diagnostic proposition (Compte rendu au parents) Prise en charge ou réorientation SOINS Accord des 2 responsables légaux. Appel de l’école si la famille et d’accord . ATTENTE plus ou moins longue . Mais possibilité de cellule d’urgence pour des cas particuliers ( décès proche, traumatisme…)
Conclusion réunion de synthèse: Soin nécessaire Mise en place Soin indiqué mais dans un autre cadre : conseil dans les démarches Soin non nécessaire mais le centre reste à disposition pour une écoute
Participe aux décisions de la MDPH pour tous les enfants Cmpp Participe aux décisions de la MDPH pour tous les enfants Traitements : diverses consultations et rééducations sont proposées, telles que : rééducation orthophonique, rééducation en psychomotricité, psychothérapie d’orientation psychanalytique, entretien à visée psychothérapique, thérapie parent-enfant, groupe thérapeutique (contes, psychodrame), consultation s’adressant plus spécifiquement aux adolescents.
Campsep Peuvent participer aux équipes éducatives : présence du référent. Rôle de prévention: Hôpital Néonatal Crèche … - Le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. - La cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales. - La mise en place d’actions préventives spécialisées. - Une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requise par l’état de l’enfant au cours des consultations ou à domicile.
SESSAD Service Spéciale et de soins à Domicile . Soutien à l’intégration scolaire , sociale et l’acquisition de l’autonomie De 4 à 20 ans (enfants, adolescents et jeunes adultes …) Déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés. Maintien de l’enfant dans le milieu ordinaire
Enseignant spécialisé Éducateurs spécialisés LE SESSAD : une équipe Direction Chef de service Orthophonistes Psychomotriciens Psychologues Enseignant spécialisé Médecins Psychiatres Éducateurs spécialisés Secrétaires Pas de médecin donc appelle aux libéraux ..
ATTENTE plus ou moins longue . Notification MDPH et demande des parents La direction présente le service La consultation avec le médecin Contact des partenaires (établissement scolaire , clubs de loisirs, professionnels libéraux …) et bilan (psychomoteur, éducatif et pédagogique) L’élaboration du projet La mise en place du projet et son évolution: Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) Accompagnement ATTENTE plus ou moins longue .
SESSAD Un e rencontre par trimestre avec les enseignants. Complexité du problème avec les parents qui cumul souvent avec des problèmes sociaux . Les Parents doivent obligatoirement être présent au PPS Les éducateurs aide vraiment à dénouer certaines situations Un e rencontre par trimestre avec les enseignants. Aide dans l’Établissement scolaire Aide à domicile (ponctuellement) Aide dans des salles du SESSAD Groupe coanimer, suivi psy, suivi ortho…. Service de suite pour les parents qui veulent préparer la suite pour leur enfant
Eme-IME Troubles associés de plus en plus fort Horaire de 9h à 16H30 (sauf le mercredi) Calendrier plus élargi que le calendrier scolaire . 3 groupes : temps de scolarisation adapté pour chaque élève. Troubles associés de plus en plus fort Déficience intellectuel légère ou moyenne . Accompagnement des enfants sur le plan éducatif pédagogique et thérapeutique Favoriser son épanouissement , son autonomie et la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles , affectives et physique Assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie et de la formation générale. EME de 6 à 16 ans Pas d’atelier professionnel IME: IMP et IMPro de Avec des ateliers professionnels
Unité d’enseignement externalisé au sein du collège Beaulieu Dynamique d’inclusion réflexion sur une externalisation EME Issoudun pour créer une dynamique d’inclusion avec l’ULIS école
Enseignant spécialisé Éducateurs spécialisés EME: une équipe Direction Chef de service Orthophonistes Psychomotriciens Psychologues Enseignant spécialisé Éducateurs sportifs Éducateurs spécialisés Secrétaires
1 à 2 ans pour la notification 3 mois pour les observations et bilans. Notification MDPH et demande des parents Visite de l’établissement La consultation avec le médecin psychiatre Observations et bilans… Admission: Contrat de séjour La mise en place du projet et son évolution: Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) Accompagnement Attente d’une place ATTENTE 1 à 2 ans pour la notification 3 mois pour les observations et bilans. « Stage » possible Partir du souhait et des attentes des parents
Rapport piveteau … ZERO sans solution : proposer à la personne un parcours de vie sans rupture dans son accompagnement . Pole de compétences et de prestations externalisés (en attente d’une solution) Travail en dispositif : répondre le plus précisément possible aux besoin de la personne