CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Advertisements

Orientation vers les structures de soin
Scolarisation de l’élève handicapé
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
GEVA-Sco.
La place de la prise en charge médico sociale précoce
Plan d’Accompagnement
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Mouvoir Inspirer Lier Agir
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Réunion d’information
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017.
Contact mail : Sandra VARDIN Site :
Les dispositifs d’accompagnement
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Les aides présentes à l'école
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
BIENVENUE AU COLLEGE ! Ouverture d’une ULIS Rentrée 2016
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
Déroulement de la réunion
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Transition sanitaire médico-social
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Principes, Organisation, Fonctionnement
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réussite éducative à Toulouse
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Elaboration du projet de vie Soutien aux familles
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
La scolarisation des élèves malades
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Trisomie 21 Côte d’Or « Autonomie et Habitat »
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté
Troubles visuels, auditifs ou du langage
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Pour faire connaissance…
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Transcription de la présentation:

CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME …. Prise en charge extérieure à l’école des élèves rencontrant des difficultés CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….

CAMSEP de la naissance à 6 ans Centre d’action Médico-socio-éducative-Précose Ces centres sont gérés par des associations (PEP ,AIDAPHI..) Le financement est couvert principalement par l’assurance maladie CMPP 6 à 18 ans Centre Médico-psycho-pédagogique SESSAD 4 à 20 ans Service Spéciale et de soins à Domicile . IME-EME 6 à 16 ans Etablissement Médico-éducatif .

CAMSEP CMPP Centre d’action Médico-socio-éducative-Précose De la naissance à 7 ans Lieu de prévention, de dépistage , de diagnostique et de soin Troubles du développement ou du comportement CMPP Centre Médico-psycho-pédagogique 6 à 18 ans Lieu de soin pour enfants et adolescents Du corps et de la motricité, De la communication, Du langage, Des apprentissages, Du comportement et du caractère, Des affects de l’humeur, Des pathologies réactionnelles liées à des situations familiales, sociales, scolaires ou médicales perturbantes. Ces centres sont gérés par des associations (PEP ,AIDAPHI..) Le financement est couvert principalement par l’assurance maladie

Dans chaque Centre : une équipe Direction administrative et Direction médicale Assistante(s) sociale(s) Orthophonistes Psychomotriciens Psychologues Psychothérapeutes (seulement CMPP) Médecins Seulement CAMPSEP Pédopsychiatres Seulement CMPP Éducateurs spécialisés (seulement CAMPSEP) Secrétaires

Origine de la demande des parents ECOLE CAMSEP (pour le CMPP) PMI SERVICES SOCIAUX JUSTICE MAISON DES ADOS

ATTENTE plus ou moins longue . Inscription : Les parents doivent appeler L’assistante social rappelle la famille La consultation : l avec le médecin qui présentera la situation à l’équipe Bilans : rendez-vous d’accueil Synthèse : analyse, diagnostic proposition (Compte rendu au parents) Prise en charge ou réorientation SOINS Accord des 2 responsables légaux. Appel de l’école si la famille et d’accord . ATTENTE plus ou moins longue . Mais possibilité de cellule d’urgence pour des cas particuliers ( décès proche, traumatisme…)

Conclusion réunion de synthèse: Soin nécessaire Mise en place Soin indiqué mais dans un autre cadre : conseil dans les démarches Soin non nécessaire mais le centre reste à disposition pour une écoute

Participe aux décisions de la MDPH pour tous les enfants Cmpp Participe aux décisions de la MDPH pour tous les enfants Traitements : diverses consultations et rééducations sont proposées, telles que : rééducation orthophonique,  rééducation en psychomotricité, psychothérapie d’orientation psychanalytique, entretien à visée psychothérapique, thérapie parent-enfant, groupe thérapeutique (contes, psychodrame), consultation s’adressant plus spécifiquement aux adolescents.

Campsep Peuvent participer aux équipes éducatives : présence du référent. Rôle de prévention: Hôpital Néonatal Crèche … - Le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. - La cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales. - La mise en place d’actions préventives spécialisées. - Une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requise par l’état de l’enfant au cours des consultations ou à domicile.

SESSAD Service Spéciale et de soins à Domicile . Soutien à l’intégration scolaire , sociale et l’acquisition de l’autonomie De 4 à 20 ans (enfants, adolescents et jeunes adultes …) Déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés. Maintien de l’enfant dans le milieu ordinaire

Enseignant spécialisé Éducateurs spécialisés LE SESSAD : une équipe Direction Chef de service Orthophonistes Psychomotriciens Psychologues Enseignant spécialisé Médecins Psychiatres Éducateurs spécialisés Secrétaires Pas de médecin donc appelle aux libéraux ..

ATTENTE plus ou moins longue . Notification MDPH et demande des parents La direction présente le service La consultation avec le médecin Contact des partenaires (établissement scolaire , clubs de loisirs, professionnels libéraux …) et bilan (psychomoteur, éducatif et pédagogique) L’élaboration du projet La mise en place du projet et son évolution: Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) Accompagnement ATTENTE plus ou moins longue .

SESSAD Un e rencontre par trimestre avec les enseignants. Complexité du problème avec les parents qui cumul souvent avec des problèmes sociaux . Les Parents doivent obligatoirement être présent au PPS Les éducateurs aide vraiment à dénouer certaines situations Un e rencontre par trimestre avec les enseignants. Aide dans l’Établissement scolaire Aide à domicile (ponctuellement) Aide dans des salles du SESSAD Groupe coanimer, suivi psy, suivi ortho…. Service de suite pour les parents qui veulent préparer la suite pour leur enfant

Eme-IME Troubles associés de plus en plus fort Horaire de 9h à 16H30 (sauf le mercredi) Calendrier plus élargi que le calendrier scolaire . 3 groupes : temps de scolarisation adapté pour chaque élève. Troubles associés de plus en plus fort Déficience intellectuel légère ou moyenne . Accompagnement des enfants sur le plan éducatif pédagogique et thérapeutique Favoriser son épanouissement , son autonomie et la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles , affectives et physique Assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie et de la formation générale. EME de 6 à 16 ans Pas d’atelier professionnel IME: IMP et IMPro de Avec des ateliers professionnels

Unité d’enseignement externalisé au sein du collège Beaulieu Dynamique d’inclusion réflexion sur une externalisation EME Issoudun pour créer une dynamique d’inclusion avec l’ULIS école

Enseignant spécialisé Éducateurs spécialisés EME: une équipe Direction Chef de service Orthophonistes Psychomotriciens Psychologues Enseignant spécialisé Éducateurs sportifs Éducateurs spécialisés Secrétaires

1 à 2 ans pour la notification 3 mois pour les observations et bilans. Notification MDPH et demande des parents Visite de l’établissement La consultation avec le médecin psychiatre Observations et bilans… Admission: Contrat de séjour La mise en place du projet et son évolution: Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) Accompagnement Attente d’une place ATTENTE 1 à 2 ans pour la notification 3 mois pour les observations et bilans. « Stage » possible Partir du souhait et des attentes des parents

Rapport piveteau … ZERO sans solution : proposer à la personne un parcours de vie sans rupture dans son accompagnement . Pole de compétences et de prestations externalisés (en attente d’une solution) Travail en dispositif : répondre le plus précisément possible aux besoin de la personne