Service civique universel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
L’ACCUEIL DE VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE Champ de la santé Champ du médico social.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Ch. 4 La formation professionnelle
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
technique et administratif
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Véronique Vallance.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Programme Voltaire.
Les rendez-vous de carrière
L’expérimentation du choix donné à la famille
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
LA VIE LYCEENNE.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet Professionnel Personnalisé
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Evaluation et carnet de suivi
de l’Education Populaire et du Sport
Présentation de l’action expérimentale
Le portfolio Outil d’évaluation
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
L’alternance dans les dispositifs FPC
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Réunion d’information CLAS
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Le conseil école-collège
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Service civique universel Formation des tuteurs Collégiale

Présentation des intervenants SAFOR : Service Académique de Formation René Bouillon – Chargé de mission Plan Académique de Formation des personnels Administratifs et techniques, sociaux et de santé  DIPATE : Division des Personnels Administratifs, Techniques et d'Encadrement Christophe Rivoallan - Chef de bureau DIPATE 3   Collégiale

Textes réglementaires Collégiale

Code du service national Loi du 10 mars 2010 Code du service national Partenariat entre le ministère de l’Education nationale et l’Agence du service civique du 7 juillet 2010 Décision du Président de la République du 05 février 2015 Collégiale

L’Education nationale et le Service civique universel Collégiale

Priorités MEN : binôme et mixité sociale Agrément du ministère de l’éducation nationale juillet 2015-juillet 2018 Les fiches Missions Priorités MEN : binôme et mixité sociale Collégiale

Depuis 2010, 130 000 volontaires accueillis Objectif 2015 : 350 000 jeunes par an à l’horizon 2018 Objectif de volontaires MEN 2015 : 5 000 (Bilan) Objectif Académie de Rennes 2015 : 258 (187) Objectif de volontaires MEN 2016 : 10 000 Objectif Académie de Rennes 2016 : 397 (189) Objectif de volontaires MEN 2017 : 10 000 Collégiale

Les acteurs du service civique

Le tuteur et l’accompagnement « pédagogique » de l’engagé Collégiale

les principaux textes réglementaires relatifs au tutorat Loi relative au Service Civique du 10 mars 2010 Décret n° 2010-485 du 12 mai 2010 relatif au Service Civique Instruction de mise en œuvre des dispositions relatives au Service Civique adressée aux préfets de Région (24 juin 2010)

les principaux textes réglementaires relatifs au tutorat Loi relative au Service Civique du 10 mars 2010 Article L 120-14 — « Dans les conditions prévues par décret, la personne morale agréée assure à la personne volontaire, notamment à travers la désignation d’un tuteur, une phase de préparation aux missions […] ainsi qu’un accompagnement dans la réalisation de ses missions. La personne morale agréée assure en outre à la personne volontaire […] une formation civique et citoyenne et un accompagnement dans sa réflexion sur son projet d’avenir. » Instruction du 24 juin 2010 L’organisme d’accueil du volontaire est tenu de désigner en son sein un tuteur chargé de préparer le volontaire à sa mission et de l’accompagner dans sa réalisation, notamment au travers des entretiens réguliers et d’un suivi du déroulement de la mission. Un accompagnement dans sa réflexion sur son projet d’avenir devra également être fourni à la personne effectuant un engagement de Service Civique, par exemple afin de favoriser l’insertion professionnelle de la personne volontaire à l’issue de sa mission

Rôle et mission du tuteur Il est le référent principal du volontaire pendant la durée de la mission. Il est garant du bon déroulement de la mission Il maîtrise la mission et ses contours (le tuteur doit avoir le pouvoir de la faire évoluer), il suit l’évolution du projet et réajuste les contours de la mission en fonction de l’avancement du volontaire, Il accompagne le jeune dans son parcours d’engagement volontaire dans un cadre et des repères de fonctionnement en vie collective. Il intervient dans des cas problématiques, afin de réguler d’éventuels conflits, en tant que médiateur privilégié, Il aide le volontaire à identifier régulièrement ses acquis et besoins en formation, il informe le volontaire sur ses droits en formation et sur le calendrier et le déroulement des formations civiques et citoyennes. Il favorise la découverte, le questionnement et l’apprentissage du volontaire (le rendre acteur), Il veille et entretient la motivation du volontaire. Il est le référent des autres acteurs qui gravitent autour du volontaire. Il élabore le bilan nominatif, oriente et soutient le volontaire dans la construction de son projet d’avenir et participe à la rédaction du bilan d’activités.

Quelques conseils Etre disponible. Prévoir du temps ASSURER UN SUIVI ET UNE COORDINATION RÉGULIÈRE: Etre disponible. Prévoir du temps Bien définir ce que chacun vient chercher et ce que chacun attend de l’autre. Programmer et animer régulièrement des temps d’échange avec le volontaire afin de faire le point sur l’avancement du projet et le sentiment du volontaire (aider à répartir les taches, planifier, surveiller la motivation, être à l’écoute…), Bien formaliser (même de façon synthétique) les échanges avec le volontaire, les actions qu’il compte mener, dans quels délais et celles qu’il demande au tuteur. Trouver un positionnement adapté au cadre particulier de volontariat (ni stage, ni emploi, ni bénévolat).

LA FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE DES VOLONTAIRES Pendant la durée du Service Civique, l’organisme d’accueil s’engage à accompagner le volontaire dans son cheminement personnel. Il s’agit de contribuer à renforcer le sens civique des volontaires et les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté pour en faire des citoyens actifs et responsables, participant à la vie publique. L’objectif est de faire prendre conscience au volontaire que le Service Civique est un engagement citoyen, et d’en faire une des étapes d’un parcours de découverte et de développement de la citoyenneté.

LA FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE DES VOLONTAIRES La Formation Civique et Citoyenne s’appuie sur deux approches complémentaires : Éveil citoyen sur l’ensemble de la durée de la mission : invitation aux réunions statutaires (CE, CA, CVL,…) en liens avec les missions réalisées par le volontaire… ; Organisation de journées de formation citoyenne et civique : - formation aux premiers secours (PSC1), - formation civique et citoyenne (les valeurs de la République, l’organisation de la Cité,…)

L’accompagnement au projet d’avenir QU’EST-CE QU’UN PROJET D’AVENIR ? Le projet d’avenir du jeune volontaire est ce vers quoi il va pouvoir se projeter pour son « après Service Civique ». Pour bien rebondir à l’issue de son Service Civique, le jeune volontaire a besoin d’un projet précis, qui peut être un projet professionnel, de formation, ou même personnel, le temps du Service Civique permettant d’élargir son champ d’interrogation personnelle. En effet, si la recherche d’emploi ou de formation vient le plus immédiatement à l’esprit, il ne faut pas écarter d’autres aspects du projet d’avenir tels que l’engagement associatif, la mobilité internationale qui peuvent également accompagner les jeunes vers plus autonomie et faire partie de leurs projets personnels. L’essentiel étant de poser les balises d’un parcours, afin que le volontaire sache vers où continuer ses démarches après son passage dans votre organisme, et qui solliciter autour de lui. Que la dynamique créée par son engagement puisse se maintenir au terme de celui-ci.

L’accompagnement au projet d’avenir COMMENT SE CONSTRUIT UN PROJET D’AVENIR ? La recherche personnelle, la rencontre de professionnels et l’accompagnement par le tuteur : le projet se construit en faisant appel à de nombreuses sources d’information. Il faut ensuite synthétiser ces informations pour qu’elles soient utiles au jeune volontaire en phase de construction de son projet. Le tuteur a alors un rôle important à jouer pour soutenir et orienter le jeune volontaire. Il est important de baliser des temps spécifiques dédiés à cet accompagnement, et non plus reliés directement à la mission. Prévoir par exemple tous les mois ou tous les 2 mois un point formel tuteur/volontaire autour du projet d’avenir. Cela sera plus clair pour le volontaire comme pour le tuteur. Et cela permettra de convier à ces moments de rencontre des personnes ressources à présenter au volontaire.

LE BILAN NOMINATIF DE SERVICE CIVIQUE Objectif du bilan nominatif de Service Civique Le Service Civique constitue pour les volontaires une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel au cours de laquelle ils gagnent en aptitudes, connaissances et compétences. Le bilan nominatif poursuit deux objectifs : d’une part, permettre au volontaire de prendre conscience de ses acquis, et,d’autre part, lui fournir un document attestant de ces acquis, dont il pourra se prévaloir dans la suite de son parcours d’insertion socioprofessionnelle. Méthode d’élaboration du bilan nominatif de Service Civique L’élaboration du bilan nominatif doit se baser sur un dialogue avec le volontaire : il est primordial que les volontaires non seulement comprennent le contenu de ce bilan mais encore qu’ils soient impliqués dans sa réalisation. Ainsi, l’élaboration du bilan devient elle-même un processus d’apprentissage, permettant au volontaire de se rendre compte des compétences qu’il a développées ou acquises au cours de sa mission, et ainsi d’être en mesure de les restituer par exemple au cours d’un entretien d’embauche. Si l’élaboration de ce bilan a pour objectif principal de valoriser l’engagement du volontaire, cela ne signifie pas pour autant que toute analyse critique doit être évitée. L’élaboration du bilan peut permettre au volontaire d’identifier les points qu’il peut améliorer pour mener à bien son projet d’avenir.

Le tuteur et l’accompagnement « administratif » de l’engagé Collégiale

Rôle de la DIPATE 3 Collégiale

Recensement des offres d’accueil Recrutement de l’engagé Gestion administrative du contrat Collégiale

Statut de l’engagé Collégiale

Temps de travail (heures sup) Gestion des absences Protection sociale Indemnisation Temps de travail (heures sup) Gestion des absences Protection sociale Cumul d’activités Sorties scolaires Laïcité Collégiale

L’indemnisation Indemnité de base : 470, 14 euros (au 01/07/2016) Indemnité de base : 470, 14 euros Prestation supplémentaire : 106, 94 euros Possible majoration sur critères sociaux (si RSA, si bourse 5 ou 6ème échelon) : 107, 03 euros Collégiale

Pas d’heures supplémentaires Le temps de travail de 24 à 48 h par semaine Choix MEN : 30 heures Pas d’heures supplémentaires Collégiale

La gestion des absences Les congés Les arrêts maladie Les accidents de travail Le congé maternité Les congés pour évènements familiaux Collégiale

La protection sociale Affiliation du volontaire au régime de la sécurité sociale (protection sociale de base complète) Couverture des risques maladie, maternité, invalidité, accident du travail Pas de couverture complémentaire offerte Collégiale

Le cumul d’activités ou de statuts Volontaire et salarié Volontaire et étudiant Volontaire et Pôle Emploi Volontaire et RSA Volontaire et impôts Volontaire et retraite Collégiale

Les sorties scolaires Collégiale

En dehors des horaires de l’école En dehors des horaires de l’école ? OUI si organisée par l’école + Présence d’un enseignant Si nuitées ? OUI MAIS pas de surveillance de nuit + Présence enseignant Pour séjour linguistique à l’étranger ? OUI MAIS pas de surveillance de nuit + Présence enseignant Collégiale

Comptabilisé dans le taux d’encadrement de vie collective en journée Comptabilisé dans le taux d’encadrement de vie collective en journée ? OUI + présence d’un enseignant Comptabilisé dans le taux d’encadrement de vie spécifique ou renforcée ? Nécessité d’être titulaire du diplôme requis Collégiale

La laïcité Collégiale

Un engagé est soumis aux règles de l’organisme qui l’accueille Devoir de neutralité religieuse s’applique Collégiale

Fin du contrat de service civique Collégiale

Modalités de rupture (rupture anticipée) Bilan nominatif L’attestation de service civique Collégiale

Mme Oriane Novar 02.23.21.74.48 service.civique@ac-rennes.fr Correspondant DIPATE 3 Mme Oriane Novar 02.23.21.74.48 service.civique@ac-rennes.fr Collégiale