Quelles stratégies d’accompagnement ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Advertisements

Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
LES ATTENTES DES EMPLOYEURS JEAN-PIERRE HERMANT Directeur des Ressources Humaines (er) Past-Président des Chambre de Commerce et d’Industrie de WALLONIE.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
AG managers.
Entreprise, Travail & handicap asbl
Visite guidée.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Révolution numérique Données partagées Open data
Être jeune et sans logement
Des questions pour poursuivre la réflexion
La Gestion du Temps.
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Gestion Administration
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Mentorat CIVA Bénin.
Quelle place pour le dispositif petit effectif dans l’offre ou le parcours de formation du Cours Bautain? 6ème PE 6ème Voie « classique » 5ème PE 5ème.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Projet Professionnel Personnalisé
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Evaluation de la Direction Générale
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Chefs d’établissement
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La professionnalisation ? (1)
Des objectifs partagés
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Focus sur un portail utile à l’orientation :
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
L’alternance dans les dispositifs FPC
La professionnalisation dans les contrats en alternance
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
PRESENTATION PASS CREATION
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
[lieu, date].
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Dijon, le 4 décembre 2018.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Dijon, le 4 décembre 2018.
Le choix professionnel en tant que projet familial
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Quelles stratégies d’accompagnement ? Construire avec le territoire les ressources utiles à un projet professionnel Quelles stratégies d’accompagnement ? Solveig GRIMAULT Journée régionale des acteurs du SPRO  22 novembre 2016

pour quelle conception de l’orientation ? Un renforcement continu du droit à l’orientation tout au long de la vie… pour quelle conception de l’orientation ? « Le but recherché de l’orientation est que chacun maîtrise lui-même son parcours » : l’orientation répond à une visée et une attente d’autonomie. Les deux piliers de l’orientation : la garantie d’accès à une information de qualité et à des conseils personnalisés… … Mais jusqu’où va l’orientation ? Idéalement, l’orientation va jusqu’où la situation de la personne le requiert. Si l’autonomie s’entend comme faculté de se déterminer par soi-même et de faire des choix, il s’agit bien de « choix d’action ». L’orientation est un processus tendu vers l’action.

S'orienter : dire une situation, co-produire des informations, appréhender l’environnement du projet Le processus d’orientation, l’accompagnement supposent que la personne puisse dire la situation qui est la sienne, en partant de sa propre expérience : une attention particulière y est nécessaire, ainsi que des ressources externes. L’orientation et l’accompagnement : des pratiques ouvertes sur le contexte socioéconomique local, au service de chaque projet Explorer les possibles et explorer sa propre expérience pour former un projet : une enquête conjointe Identifier les conditions institutionnelles de faisabilité du projet (accès aux droits et aux financements) Mieux connaître le marché du travail local et son fonctionnement pour appréhender l’environnement de chaque projet, en éprouver la faisabilité, et construire la stratégie la plus ajustée : dans quelles conditions la mobilisation de l’information socioéconomique peut-elle soutenir la construction d’un projet professionnel ? Comment parvenir à qualifier l’information disponible, pour en faire une ressource appropriable par chacun ? L’importance de l’information qualitative, de l’enquête et des contacts avec les employeurs : les apports des « informations d’usage », du lien direct avec les entreprises, des périodes de travail et de toute opportunité d’emploi pour tester un projet, le réajuster, procéder par itérations successives

en lien avec de nouvelles formes de médiation Les bénéfices d’une orientation fondée sur la valorisation des expériences de travail, en lien avec de nouvelles formes de médiation Les conditions d’un accompagnement ajusté à un public peu autonome, et conçu en lien étroit avec le territoire De l’intermédiation à la médiation active : rapprocher une offre et une demande d’emploi déjà constituées vs intervenir en amont de la formalisation d’une offre et d’une demande d’emploi L’accompagnement cherche alors à renforcer l’offre de travail (du côté de la personne) et à faire émerger une demande de travail (du côté de l’entreprise) La médiation active sert particulièrement les personnes ayant des difficultés à se projeter et à former d’emblée un projet bien défini… … et les entreprises qui peuvent également avoir des difficultés à exprimer et anticiper leurs besoins Les ressources du work first et de l’immersion pour les personnes moins autonomes (ex. : jeunes, personnes éloignées de l’emploi) : provoquer l’expérience, travailler sur les retours d’expérience pour retravailler le projet