Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :

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Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant : 1°) A → B est-elle une fonction ? 2°) B → A est-elle une fonction ? A - 2 2 5 7 B 4 25 - 49

Exercice 1 :On donne le tableau de valeurs suivant : 1°) A → B est-elle une fonction ? Oui, car chaque A est associé à un unique B. Exemples : - 2 est associé à une unique image 4. 2 est associé à une unique image 4 ( qui se trouve être le même nombre que l’image d’un autre antécédent, ce qui ne contredit pas la définition ). 2°) B → A est-elle une fonction ? A - 2 2 5 7 B 4 25 - 49

Exercice 1 :On donne le tableau de valeurs suivant : 1°) A → B est-elle une fonction ? Oui, car chaque A est associé à un unique B. Exemples : - 2 est associé à une unique image 4. 2 est associé à une unique image 4 ( qui se trouve être le même nombre que l’image d’un autre antécédent, ce qui ne contredit pas la définition ). 2°) B → A est-elle une fonction ? Non, car chaque B n’est pas associé à un unique A. Exemples : 25 est associé à un unique nombre 5, mais 4 est associé à deux nombres 2 et - 2. A - 2 2 5 7 B 4 25 - 49

Exercice 2 : On donne la courbe représentative suivante : puissance P temps T 1°) P → T est-elle une fonction ? 2°) T → P est-elle une fonction ?

Exercice 2 : On donne la courbe représentative suivante : puissance P temps T 1°) P → T est-elle une fonction ? Non, car chaque P n’est pas associé à un unique T. Exemple : 2°) T → P est-elle une fonction ?

Exercice 2 : On donne la courbe représentative suivante : puissance P temps T 1°) P → T est-elle une fonction ? Non, car chaque P n’est pas associé à un unique T. Exemple : 2°) T → P est-elle une fonction ? Oui, car chaque T est associé à un unique P. Exemples :

Exercice 3 : Soit l’expression g(x) = 3x² + 5x - 9 x → g(x) est-elle une fonction ? Si oui, quel serait le plus grand ensemble de définition possible ?

Exercice 3 : Soit l’expression g(x) = 3x² + 5x - 9 x → g(x) est-elle une fonction ? Si oui, quel serait le plus grand ensemble de définition possible ? Oui, car chaque x est associé à un unique g(x). Exemples : 1 est associé à l’unique nombre g(1) = 3(1²) + 5(1) – 9 = 3 + 5 – 9 = - 1 2 est associé à l’unique nombre g(2) = 3(2²) + 5(2) – 9 = 12 + 10 – 9 = 13 Quel que soit le réel x, le calcul 3x² + 5x – 9 est possible, et ne donne qu’un seul résultat. On a donc une fonction g, définie pour tous les réels donc sur l’intervalle ] - ∞ ; + ∞ [ que l’on note l’ensemble R.

Exercice 4 : √ 2x – 8 Soit l’expression f(x) = x – 10 Les phrases suivantes sont-elles vraies ? 1°) f est la fonction définie sur R par x → f(x). 2°) f est la fonction définie sur [ 100 ; 200 ] par x → f(x).

Exercice 4 : Soit l’expression f(x) = √ 2x – 8 / ( x – 10 ) Les phrases suivantes sont-elles vraies ? 1°) f est la fonction définie sur R par x → f(x). Non, car chaque x de R n’est pas associé à un unique f(x). Exemples : 0 n’est pas associé à un nombre car le calcul donnerait √(-8)/(-10) et √(-8) n’existe pas. 10 n’est pas associé à un nombre car le calcul donnerait √(12)/(0) et 1/0 n’existe pas. 2°) f est la fonction définie sur [ 100 ; 200 ] par x → f(x).

Exercice 4 : Soit l’expression f(x) = √ 2x – 8 / ( x – 10 ) Les phrases suivantes sont-elles vraies ? 1°) f est la fonction définie sur R par x → f(x). Non, car chaque x de R n’est pas associé à un unique f(x). Exemples : 0 n’est pas associé à un nombre car le calcul donnerait √(-8)/(-10) et √(-8) n’existe pas. 10 n’est pas associé à un nombre car le calcul donnerait √(12)/(0) et 1/0 n’existe pas. 2°) f est la fonction définie sur [ 100 ; 200 ] par x → f(x). Oui, car chaque x de J = [ 100 ; 200 ] est associé à un unique f(x). Exemples : 100 est associé à l’unique nombre f(100) = √(192)/(190) Quel que soit le réel x de J = [ 100 ; 200 ], le calcul √(2x – 8)/(x – 10) est possible car il faut que 2x – 8 ≥ 0 donc x ≥ 4, et x – 10 ≠ 0 donc x ≠ 10, ce qui est toujours vrai dans J, et ne donne qu’un seul résultat. On a donc une fonction f, définie sur J.