C MOBILITÉ PROGRAMME INNOVATION RECHERCHE CONNAISSANCE MOBILITÉ

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Transcription de la présentation:

C MOBILITÉ PROGRAMME INNOVATION RECHERCHE CONNAISSANCE MOBILITÉ

C MOBILITÉ CONNAÎTRE LA MOBILITÉ : POUR QUI ? POUR QUOI ?

C MOBILITÉ DES SOURCES DE DONNÉES MULTIPLES ET DE VALEUR Des données disponibles au sein de SNCF Des données portées par les clients De nouvelles données à recueillir (open data, partenariats)

C MOBILITÉ AMBITION DU PROGRAMME CONNAISSANCE DE LA MOBILITÉ Se positionner là où SNCF n’a pas encore ou peu exploité des données sources de valeur (exemples : en dehors du réseau ferré, sur les gros volumes de données, sur l’utilisation de données hétérogènes ou qualitatives ou jusqu’ici inexploitées, …) Créer la surprise, faire germer des idées, pour co-construire avec les branches des applications possibles Solliciter les compétences pluridisciplinaires internes et externes pour mener les POC (Proof Of Concept) Plateau projet ouvert en interne et en externe (partenaires universitaires, start-ups) Une prise en compte des dispositions légales dans l’utilisation de données personnelles et des valeurs de SNCF bienveillance et simplicité à l’égard des clients

Des actions de fond qui alimentent les deux thèmes C MOBILITÉ DEUX ÉCHELLES D’EXPLORATION Des actions de fond qui alimentent les deux thèmes

C MOBILITÉ MIEUX CONNAÎTRE LA MOBILITÉ DANS LES GARES « Comment vit ma gare ? » Un modèle de fonctionnement de la gare pour : Un pilotage de la gare (détecter et anticiper les engorgements et construire les indicateurs métiers pertinents) Une aide à la conception et à la rénovation (optimiser les aménagements en fonction des flux, fournir des données de calibration des modèles) Des flux valorisés (positionnement commerces) Trajectoires Flux Densités, Activités

C MOBILITÉ : POC MOBILABO-GARE A. EQUIPEMENT ET COLLECTE D. CONSTRUCTION DES SCENARII, ATELIERS Analyses a posteriori / monitoring temps réel Quantification/Indicateurs/Diagnostic Exploitation/Valorisation/Aménagements E. MISE EN PLACE PLATEFORME COMMUNE B. ANALYSE/APPLICATIONS MONOSOURCES C. ANALYSE/APPLICATIONS MULTISOURCES B1. WIFI A2. Capteurs accès A3. Vidéo A4. Autres sources (horaires trains, données multimodales, météo…) B2 Capteurs accès B3 Vidéo C1. Fusion de données autour du WIFI C2. Autres fusions de données A1 WIFI D1. Phase K D2. Phase C D3. Scénarii E1. Gestion des données E2. Visualisation des données/calculs Instrumentation d’une gare laboratoire pour explorer les potentiels : Quantification spatio temporelle : flux, densités, parcours sur au moins un an Définition d’indicateurs métiers caractérisant la mobilité Proposition d’aide au diagnostic extrapolable à d’autres gares Quantification spatio-temporelle Indicateurs métiers Aide au diagnostic

C MOBILITÉ MIEUX CONNAÎTRE LA MOBILITÉ SUR LE TERRITOIRE « Comment vit mon territoire? » Les déplacements porte-à-porte et les modes employés d’un point de vue global (pour une offre sans coutures) et individuel (pour des services adaptés aux besoins des clients) Les pratiques et déterminants de la mobilité multimodale Adéquation offre, demande exprimée et déplacements réalisés par une meilleure compréhension du territoire et des générateurs de mobilité

C MOBILITÉ POCS « MOBILITÉ SUR LE TERRITOIRE » CLIENT CONTRIBUTEUR RELATION PERSONNALISÉE CLIENT CONTRIBUTEUR PRATIQUES DE MOBILITÉ Quel pourrait être l’apport de la connaissance des traces mobiles pour enrichir l’expérience client Mieux comprendre les pratiques de mobilité en analysant ce que disent nos clients UTILISATION DONNÉES EXISTANTES « OPEN DATA SNCF » ACQUISITION NOUVELLES DONNEES VALORISATION DES REQUÊTES D’ITINERAIRES FLUX INTER ET MULTIMODAUX Estimer les flux sur les chaînes de déplacement porte à porte. Comprendre les chaînages entre modes et les typologies multimodales Mieux comprendre les liens entre les requêtes, le territoire et l’offre. En quoi les requêtes d’itinéraires révèlent-elles la mobilité ? Peuvent-elles être un levier pour anticiper le besoin de mobilité ? OFFRE AGRÉGÉE

C MOBILITÉ DES ACTIONS DE FOND QUI ALIMENTENT LES POCS VISUALISATION DE LA MOBILITÉ Meilleure appropriation des enjeux et des potentiels, rendre tangible des données complexes à appréhender, valoriser ces données, donner à réfléchir... Des ateliers de conception sur le plateau, exemple visualisation des flux Deux POCs par an qui font l’objet d’une visualisation « avancée » MODELISATION DE LA MOBILITÉ Comment modéliser le comportement client dans les outils de planification des plans de transport, en pré-opérationnel ou en opérationnel Cas d’étude : Aléas pour travaux (trains supprimés, détournés, horaires modifiés) et comportement client (report sur trains encadrants, report modal, annulation…)

SOCLE DE CONNAISSANCES C MOBILITÉ UN PROGRAMME AGILE À ENRICHIR DANS LA DURÉE Avril 2013 2014 2015 2016 2017 PROGRAMME C-MOBILITÉ CLIENT CONTRIBUTEUR VALORISATION REQUÊTES ITINÉRAIRES FLUX INTER ET MULTIMODAUX EXPÉRIMENTATIONS POCs PRATIQUES DE MOBILITÉ MOBI LABO-GARE VISUALISATION DE LA MOBILITÉ MODELISATION DE LA MOBILITÉ SOCLE DE CONNAISSANCES VEILLE