Un enseignement complexe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enseignements d’économie et droit en STMG
Advertisements

E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
FEUILLE DE ROUTE 2014/2015 Coordination pédagogique académique
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
La réforme du collège : une réforme globale
Exploitation d’albums au cycle 1
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Informatique et Sciences du Numérique
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
(géographie prospective des territoires de proximité)
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Démarche d’investigation
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Evaluer par compétence
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Un enseignement complexe
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Premières technologiques : intentions
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
La spécialité SVT en cycle terminal
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Option seconde.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Plan national de formation Série ST2S
le préambule du programme au lycée
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Présentation des nouveaux programmes
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Approche didactique de l’enseignement de l’économie dans le cycle terminal

Un enseignement complexe - Densité des prérequis - Importance des représentations - Caractère fortement évolutif de l’environnement - Nécessité de maîtriser les enjeux de la discipline

Objet de l’enseignement - Proposer un cadre analytique qui renforce le lien entre les apports notionnels et le monde réel. - Importance de la prise en considération de l’actualité économique pour traiter des questions, sujets à débats dans la société - Approche fortement distincte de celle proposée dans l’ancien programme

Organisation du programme - Traitement des thèmes suivant un ordre logique - Possibilité toutefois de construire une progression différente dans un souci de transversalité avec les enseignements de droit et de management

Une démarche technologique réaffirmée - Importance du questionnement permettant d’entrer dans chaque thème - Travail sur les représentations et les pré- savoirs des élèves - Approche active prenant appui sur un objet d’étude concret - Phase d’observation ancrée sur le réel et le quotidien de l’élève

Une démarche technologique réaffirmée Importance du choix des supports à destination des élèves : - documents objectifs et pertinents - documents « dits de première main » - documents de vulgarisation de qualité

Une démarche technologique réaffirmée Nécessité de recourir à des « ressources vivantes » : - Sites Internet - Documents vidéo - Animations graphiques L’accès à des salles équipées de postes multimédia et/ou de système de vidéo projection est une nécessité.

Une démarche technologique réaffirmée Travail sur les compétences transversales suivantes : - la recherche d’informations - la sélection d’informations - le traitement et l’analyse des informations - la retranscription écrite ou orale des informations

Avec à l’esprit pour l’enseignant - la concision et la précision des notions et concepts étudiés - la mise en perspective des informations et données étudiées (historique, géographique…) - un travail continu sur la maîtrise de la langue, tant à l’écrit qu’à l’oral

L’accent mis sur les capacités d’argumentation Utilisation des grands registres de l’argumentation : - les arguments d’autorité, - l’analogie, - les rapports de cause à effet, - les avantages ou les inconvénients, - l’utilisation de données historiques, numériques…

Pour initier les élèves au débat Avec pour objectifs : - De permettre à chaque élève d’exprimer ses opinions - De favoriser la confrontation de ces dernières dans un climat d’écoute et de respect - D’amener les élèves à développer une analyse réflexive sur leurs représentations et argumentation