SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définir une démarche stratégique
Advertisements

I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
1.
Elaborer une action d’éducation et de formation SMART à l’aide de l’outil SWOT Formation initiale des directeurs Séance du 24 octobre 2015 LLN – Mercator.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
1. І-La Planification: 1/Définition de la planification. 2/Utilité de la planification. 3/Les étapes de la planification. II- Les Types de planification:
Marketing opérationnel et stratégique
Analyse du contexte par le modèle SWOT
LE MARKETING : INTRODUCTION
Nom du projet business plan
PLANIFICATION (STRATEGIE, SWOT, GESTION DES RISQUES)
Analyser l’environnement
Des questions pour poursuivre la réflexion
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
L’analyse Swot Brève présentation.
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Les décisions et le processus de décision
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Mettre en Place un Plan d’Action commerciale.
Marketing opérationnel et stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Négociation commerciale et relation clients
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Marketing opérationnel et stratégique
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Marketing opérationnel et stratégique
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Projet : XXX Nom Complet.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
 Le diagnostic stratégique UE 7 – Chapitre n°8.  Analyse industrielle 60’s à 85’s.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
Marketing stratégique – I.Wallart
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Challenge IoT – Test & Plug
Tout retard conduira à une note de zéro.
L’étude de Marché Bérenger MOUSSAVOU, MBA, CEO BMConsulting.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Keedge Business School
OBJECTIFS ET PRINCIPES
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
WEAKNESSES - FAIBLESSES WEAKNESSES - FAIBLESSES
Enseignement de spécialité
La validation du projet
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Décrire son modèle économique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
N'imposez donc pas votre idée, mais
THEME I MARKETING D’ETUDE SEANCE 1 les concepts de base marketing.
ADM 2015 Comportement du Consommateur
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
Les logiques entrepreneuriale
Systèmes d ’Information
Démarche d’analyse stratégique
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Présenté par : JAMRI Mohamed Ayoub AITOUBKHANE Abdelali LAKHYAR Nawfal EL BATANE EL Hassan SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL MASTER « ACG » Cours de : CONTRÔLE DE GESTION STRATÉGIQUE Supervisé par : Le Professeur LAMALEM Ahmed

L’analyse stratégique : L’analyse stratégique est processus de réflexion qui à travers l’étude de l’environnement et notamment de la concurrence, de la position concurrentielle d’une entreprise à travers son portefeuille stratégique, permet d’identifier les itinéraires qui autorisent une entreprise à passer, de la position concurrentielle prévisible à terme, à la position voulue par ses dirigeants.

Le modèle « SWOT », outils d’analyse : Le modèle « SWOT » est un Modèle centré : Sur l’évaluation des Forces (strengths) et des Faiblesses (weaknesses) Sur l’identification des Opportunités (opportunities) et des Menaces (threats)

Le modèle « SWOT », outils d’analyse : Le modèle « SWOT » offre un raisonnement logique en cinq phases : 1. Evaluation externe : Identifications des menaces et des opportunités dans l’environnement et des facteurs clés de succès. 2. Evaluation interne : Identifications des forces et faiblesses de l’entreprise et des compétences distinctives par rapport à la concurrence. 3. Création et évaluation de toutes les possibilités d’action (= stratégies). 4. Eclaircissement des valeurs de l’environnement (responsabilité sociale de l’entreprise) et des valeurs managériales (dirigeants). 5. Choix des manœuvres stratégiques en fonction des ressources et mise en œuvre des stratégies.

La démarche de l ’ANALYSE STRATÉGIQUE : Etape I : La segmentation stratégique (Identification des différents Domaines d'Activité Stratégique (DAS) sur lesquels est présente l’entreprise) Etape II : Le diagnostic stratégique d’un segment stratégique (Compréhension des déterminants de la concurrence, repérage des facteurs clés de succès, évaluation des compétences de l’entreprise...), Etape III : Le choix d'une stratégie générique (stratégie d'activité (business strategy)) pour l'entreprise sur chacun de ses segments Etape IV : Le diagnostic du portefeuille des activités actuelles de l’entreprise (Arbitrages d'allocation de ressources entre les différents DAS) à stratégie de groupe (corporate strategy) Etape V : Le choix d’une voie de développement stratégique.

La segmentation stratégique : Partie I

La segmentation stratégique : C’est une étape qui vise à identifier, au sein de l’activité globale de l’entreprise les ensembles pertinents homogènes pour formulation de la stratégie, et donc l’allocation des ressources, à partir desquelles on pourra construire la réflexion stratégique. La segmentation stratégique est une pratique de découpage ou de regroupement visant à faire émerger des groupes existant d’activités homogènes, dont l’entreprise va pouvoir évaluer le potentiel, sur base des opportunités et menaces, en tenant compte de ces forces et faiblesses.

Définition d’un DAS : Un domaine d’activité est un ensemble homogène de biens ou de services, destinés à un marché spécifique, ayant des concurrents déterminés et pour lequel il est possible de formuler une stratégie. Un DAS regroupe des activités qui mettent en œuvre les mêmes compétences et qui se caractérisent par la même combinaison de facteurs clés de succès (FCS).

Définition des facteurs-clés de succès FCS : La notion de FCS renvoie à une compétence, une ressource ou un actif qui permet à l’entreprise de réussir à réaliser l’activité mieux que ses concurrents. Un fort degré de maîtrise d’un FCS correspond à un avantage concurrentiel.

Objectifs de la segmentation stratégique : Le découpage permet l’allocation de ressources la plus judicieuse. Identifier les segments stratégiques : capacité de détection des potentialités de développement sur un segment émergent. Identifier l’existant et profiler l’évolution de la firme. Dégager les stratégies les plus prometteuses. Accroître l’attention des managers sur des combinaisons d’activités, cessions, acquisitions, alliances.

Les critères de découpage : Types de besoins. Produits. Clientèles. Zone géographiques. Technologies. Canaux de distribution. Le croisement de ces paramètres doit permettre de déceler des segments stratégiques. Partitionner des sous-ensembles à partir de 3 critères : Technologie utilisé (savoir-faire). Type de clients (cible). Type de besoins satisfaits chez le client (fonction – utilité).

Rôle de la segmentation stratégique pour l’analyse et la prise de décision : Chaque DAS mis en évidence se trouve confronté à : Des concurrents spécifiques. Des évolutions technologiques spécifiques Des évolutions spécifiques des modes de consommation des clients concernés Sur chaque DAS l’entreprise doit obtenir la combinaison idéale de facteur clés de succès afin de générer un avantage concurrentiel. Chaque DAS peut faire l’objet d’une stratégie spécifique.

segmentation stratégique et segmentation marketing :

La segmentation stratégique et la segmentation marketing : La segmentation marketing s’appuie sur le constat qu’un marché est rarement homogène, et qu’il se compose d’un ensemble d’acheteurs aux besoins, aux modes d’achat et aux comportements différents. La segmentation marketing induit le marketing mix : caractéristiques des produits, publicité, distribution, force de vente et politique de prix.

La segmentation stratégique : Concerne les activités de l’entreprise considérée dans son ensemble. Vise à diviser ces activités en groupes homogènes qui relèvent : De la même technologie Des mêmes marchés Des mêmes concurrents Permet de révéler : Des opportunités de création ou d’acquisition de nouvelles activités Des nécessités de développement ou d’abandon d’activités actuelles. Provoque des changements à moyen et long terme.

La segmentation marketing : Concerne un secteur d’activité de l’entreprise Vise à diviser les acheteurs en groupes caractérisés par les mêmes besoins, les mêmes habitudes, les mêmes comportements d’achat. Permet d’adapter les produits aux consommateurs, de sélectionner les cibles privilégiées, de définir le marketing mix. Provoque des changements à court et moyen terme.