0 pour une meilleure présentation du jeu PASSEZ EN MODE "DIAPORAMA"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la formation
Advertisements

Les processus.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
F. Touchard ESIL Département d'Informatique, Réseaux et Multimédia Projets d'architecture 1 Projets d'archi : présentation et modalités.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Activité Mini Projet Porte cartes
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ingénierie pédagogique
Module de gestion des tournées de livraison
e-Prelude.com Analyse globale du flux
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Animer des sessions de formation pour adultes
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
ELABORATION DES REFERENTIELS
TRANSMETTRE/APPRENDRE
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Les nouveaux outils de la performance "Tous les modèles sont faux, mais certains peuvent être utiles". E. DEMINGS Dr. Jean-Paul CASSAR Consultant Formateur.
Loi Normale (Laplace-Gauss)
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Pédagogie par objectifs
Pédagogie par objectifs
Pédagogie par Objectifs
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
Maîtriser la qualité en conception
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
La démarche d’investigation
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Et si la transformation digitale était la clé de votre avenir ?
Un programme officiel :
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
17 mars 2015.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Elaboré par : CHAABANI sabrine Encadré par: DHAHRI Imed Société d’accueil : Mersen (NOLAM Tunisie) Année universitaire: Institut supérieur des.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Prélude ERP 6 Présentation 01/05/2019 © Gérard Baglin,
du domaine d'application
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
Présentation Prolar Off-shore solutions
Cliquer en suivant l'ordre etc.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
SUJET : 6 SIGMA Réalisé par: KADIRI Mohamed / AIT HAMMOUCH Haytham ENCADRE PAR: Mr.JAWAB Fouad EST FES LP logistique industrielle
Transcription de la présentation:

0 pour une meilleure présentation du jeu PASSEZ EN MODE "DIAPORAMA"

1 Objectifs de la formation Objectifs :  Apprendre à maîtriser les procédés de fabrication  Savoir utiliser les statistiques correspondantes PPM, Le Jeu du Zéro Défaut, a été développé pour le CIPE par Maurice Pillet, Professeur à l’Université de Savoie dispersion = 6 σ intervalle de tolérance T inf T sup

2 RÉDUCTION DE LA VARIABILITÉ CAUSES DE DÉRIVE STANDARDISATION DES MODES OPÉRATOIRES LOI NORMALE DISPERSION6 SIGMA CAPABILITÉ DES MOYENS DE MESURE REPRODUCTIBILITÉ ET RÉPÉTABILITÉ CARTES DE CONTRÔLE PPM (Partie Par Million) TOLÉRANCES MAÎTRISE DES PROCÉDÉS DE FABRICATION Concepts abordés

3 Conditions d’utilisation Public Etudiants Peu de connaissances préalables requises. Taille du groupe De 8 à 20 personnes répartis en 4 équipes Durée Entre 6 h et 10 h suivant l’importance des apports pédagogiques. Fractionnement possible en plusieurs séances de 1 h 30 ou 2 h. Matériel Un micro par équipe Sinon possibilité d’utiliser le micro de l’animateur

4 PATAMOD SA fabrique des xylérateurs Ceux-ci comportent des boules de pâte à modeler Présentation de l'étude de cas

5 L’objectif est de maîtriser la production des boules pour atteindre une qualité de l’ordre du PPM (partie par million). Les participants mettent en œuvre une méthode structurée pour donner au procédé la capabilité requise. Présentation de l'étude de cas 10 grammes

6 Matériel pédagogique 16 pots de Pâte à modeler 6 Balances 4 Extrudeuses avec 8 trémies Fichier de calcul sous Excel ® Feuille de relevé et résultats des équipes Matériels divers (feutres, gommettes, …) Cdrom comprenant :  les diaporamas d'animation  les fichiers de calcul  les originaux pour duplication

7 - définition de la mesure (test R&R) - analyse de la feuille de relevé - définition des indicateurs statistiques - définition de l'objectif : C p > 2; P pk > calcul des capabilités - recherche des actions correctives - mise en œuvre de la solution retenue Détails du scénario présentation de l'étude de cas production n°1 et résultat de la production lancement d'un projet "réduction de la variabilité" production n°2 et résultat de la production - traduction des exigences du marché - recherche d'un procédé générant moins de variabilité sur le poids des boules de pâte à modeler - mise en œuvre de la solution retenue le client veut resserrer l'intervalle de tolérance : réduire encore la variabilité chaque équipe produit 30 boules chaque équipe prend en main le formage de pâte à modeler insatisfaction du client : trop de dispersion sur le poids des boules apport théorique sur les statistiques chaque équipe produit avec le nouveau procédé satisfaction du client : dispersion et capabilité conformes production n°3 et résultat de la production mise en place des cartes de contrôle chaque équipe produit avec le nouveau procédé satisfaction du client : capabilité conforme apport théorique + exercice

8 Références Ce jeu a été expérimenté dans plusieurs établissements et entreprises : IUT Annecy TETRAS (Licence professionnelle « Qualité des produits et des processus ») Alcatel Adixen Boellhoff Otalu SNR Roulements