Pourquoi ? Quand? Comment?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Groupe de travail Lycée professionnel
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Ingénierie pédagogique
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Clés de lecture - important
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Préparation au concours du Professorat de sport
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Le Numérique pour collaborer
L'évaluation différenciée
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
LA CLASSE INVERSÉE : QUELLES OPPORTUNITÉS ?. Qu’est-ce que la classe inversée ?  Comme son nom l’indique, la classe inversée consiste à inverser le concept.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Evaluation par compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
Analyse de productions d’élèves
Projet pédagogique Objectif : créer une carte heuristique collaborative sur les personnes afro-américaines ayant marqué l’histoire et en autoévaluant son.
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Passation des consignes
Passation des consignes
I. Comment le travail en groupe est-il un levier de performance
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Analyse de productions d’élèves
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Pourquoi ? Quand? Comment? Classe inversée en EPS Pourquoi ? Quand? Comment? Vidéo d'une démarche gym 4ème Vidéo demi-fond terminale Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon Le débat organiser Pour Qu’est ce que les élèves apprennent? Comment ils apprennent? Comment savent-ils qu’ils ont appris? Comment je sais qu’ils ont appris? Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Pourquoi ces apprentissages? Préparer Suivre Remédier Aller plus loin Pour les CMS Parcours citoyen sportif Eduquer au NT Collaborer Accompagner Gagner du temps Intelligences multiples Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Parcours citoyen sportif Eduquer au NT Collaborer La classe inversée : est une source de collaboration pour les élèves, la recherche d’informations, d’images ou vidéos à partager Permet l’apprentissage de l’utilisation des médias traitant du fait sportif, blogs, sites, hébergeurs L’analyse seul puis partagée qui permet d’être dans la pratique en cours Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon Accompagner Cibler les besoins des élèves et y répondre le cours suivant Donner un retour personnaliser par écrits, image ou vidéo plus loin avec certains élèves dans les connaissances abordées Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Gagner du temps Intelligences multiples Offrir différents axes de compréhension, textes, images, vidéos Sous forme de questions, de recherche. Donner du temps au élèves pour comprendre une connaissance et l’utiliser en cours Utiliser des informations relatives à la classe, intéressantes et motivantes 4 Questions limites Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon Quel recul? la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif. Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical Universityen Floride Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Des limites La classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Perte de repères pour les bons élèves, nouvel élan pour les élèves en difficulté. V Faillet recherche sur la classe inversée au lycée 20 à 30 % des élèves seulement visionneraient spontanément les vidéos proposées. Eric Brunsell et Martin Horejsi professeur science de l’éducation à l’Université du Wisconsin et Montana. Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon Des précautions il sera nécessaire d’apprendre aux élèves à devenir plus autonomes il est primordial de bien cerner les problèmes pédagogiques que pourrait éventuellement résoudre la classe inversée la création de capsules d’autoformation (planification, scénarisation, élaboration du support visuel et sonore) doit s’appuyer sur des contenus devant être structurés de manière claire et pédagogique l’accessibilité à des moyens technologiques de base pour tous les élèves doit être garantie Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon Quelles perspectives Démarche globale, politique d’équipe éducative pour le parcours citoyen Les limites de la classe traditionnelle encouragent les enseignants et les élèves à expérimenter un changement de rôle dans la classe inversée, mais tous n’y sont pas prêts. L’autonomie cognitive des élèves devient un enjeu essentiel de formation dans une société du savoir, mais cette autonomie cognitive doit, elle aussi, faire l’objet d’un apprentissage. Isabelle Nizet, Florian Meyer - professeurs à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

4 Questions En conclusion Ce n’est pas une recette magique qui marchera partout et tout le temps. Il en résulte d’avantage d’une nouvelle solution pédagogique pour suivre nos élèves, ponctuellement ou sur des séquences choisies en fonction d’un effet ciblé. Parcours citoyen sportif Eduquer au NT Collaborer Gagner du temps Intelligences multiples Accompagner Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon Comment? Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Pronote Suivi de la famille Mais nous cherchons à motiver nos élèves pas les parents… Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon L’ENT Blog qui n’est visible que part la classe, fonctionnement plus scolaire et cadré Attire les élèves scolaires, les réfractaires ou atypiques ne s’y retrouvent pas toujours Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Le tableau collaboratif Issu du principe du brainstorming il permet de compiler des informations, de les classer, hiérarchiser et diffuser L’organisation reste de votre choix et ne sera peut-être pas lisible par tous Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Sheet Le tableur participatif : intéressant pour suivre les élèves avant, pendant et après C’est Google… puissant mais intrusif Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Hébergeur vidéo Omniprésent levier motivationnel fort, puissant permet de flouter, monter, tagger, rester confidentiel Beaucoup d’autres sujets présentés en corrélation Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

Les réseaux de diffusion 4 Questions Les réseaux de diffusion On vient chez eux, c’est intrigant Attention à ces réseaux pour les raisons que l’on connait, plus le zapping du fil qui perd l’utilisateur Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

La logique de scénarios pédagogiques Construction de démarches spiralaires par l’imbrication de situation SR, SAD, exercices permettant à chacun de construire son propre parcours de réussite cadré par le même fil rouge Donner la possibilité aux élèves de reprendre les documents inversés en cours. Evaluer les acquis renforcés par la démarche inversée 4 Questions Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon

+ Contraintes - Situations Références Exercices Situations d’apprentissages Exercices Romain Proust cité scolaire jean moulin Montmorillon