REVUE DE DIRECTION 29/08/2008 et 10/09/2008

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Transcription de la présentation:

REVUE DE DIRECTION 29/08/2008 et 10/09/2008

PRESENTS Jean-Claude ALAUX, Pierre-Yves CRESPEL Alexandre BIBIKOFF, Lucien PENALBA, Thierry MORVAN Nima EDJTEMAI, Vasco LOPES, Frédéric COMBES Béatrice CARIOU, Catherine BOUVIER,aurélie COLLET Michel DUPRE, Eric MAUGARD

ORDRE DU JOUR Prise en compte des recommandations de l’audit BVQI (périmètre CRIL Technologies) Prise en compte des audits blancs sur La Plaine et La Crabe Bilan de la satisfaction client Bilan processus nationaux et SMQ Changements pouvant affecter le système de management Plans d’actions d’amélioration Conclusions et prochaines réunions

Prise en compte des recommandations de l’audit BVQI Objectifs généraux et processus non traités en revue de direction Actions d’amélioration non toujours intégrées au SMQ Maîtrise documentaire restant à démontrer Culture PDCA encore peu appliquée dans le système La non atteinte d’objectifs ne fait pas toujours l’objet d’action Procédure d’audit et planning ne prend pas en compte l’état et l’importance des processus Critères de protection et d’accessibilité des enregistrements mal pris en compte

Prise en compte des recommandations des audits internes Le système documentaire du SMQ comporte quelques incohérences et n’est pas encore sur l’intranet Groupe Suivi des formations non rigoureux Mesure de satisfaction à formaliser Renforcer l’évaluation des fournisseurs Mieux organiser le système d’information dans le système de management global Réfléchir au plan de progrès au niveau national

Bilan de la satisfaction client Pas de réclamation client sur le périmètre ALYOTECH France en 2008

Bilan des processus Processus Piloter l’entreprise Points forts Implication de la direction générale France et du CODIR Mise en place d’un tableau de bord d’entreprise basé sur les processus ALYOTECH France (avril 2008) Le CODIR examine les résultats du TB chaque semaine, des actions en sont issues et intégrées dans les plan de progrès filiales/agences Points d’amélioration Développer des objectifs concernant la formation et les compétences des collaborateurs Planifier les réunions de communications au plan national et leurs déploiements Organiser et planifier l’intégration du système d’information dans le SMQ Renforcer la fréquence des revues de direction à deux par an

Bilan des processus Processus Faire du commerce Points forts Culture du CRM avec mise en place ASA sur tout le périmètre ALYOTECH France Partage des objectifs et des résultats chaque semaine en CODIR Points d’amélioration Amélioration du processus de revue d’offre et la revue de contrat (homogénéisation au plan national) Augmenter la force commerciale dans certaines agences et filiales

Bilan des processus Processus conception et développement Points forts Culture forfaitaire importante Processus AT globalement maîtrisé Ingénierie et suivi des projet en alerte Points d’amélioration Suivi des activités et/ou des collaborateurs en mission chez les clients Aller à la certification EN 9100 pour ALYOTECH Innovation en 2009

Bilan des processus Processus Recruter et gérer les compétences Points forts Forte activité de recrutement Outil de suivi de recrutement VIVALYO Actions de motivation des collaborateurs (petits dejs, réunions d’agence, open bar….) Points d’amélioration Turn over important dans certaines agences/filiales Développer la formation et les compétences des collaborateurs VIVALYO à déployer sur l’ensemble des sites

Bilan des processus Processus amélioration continue l’entreprise Points forts Pas de réclamation client en 2008 Suivi des projets en alerte avec audits techniques croisés des projets (mis en place en 2008) Points d’amélioration Audits internes Améliorer l’intégration des enquêtes de satisfaction clients dans les réunions de CODIR hebdomadaires ou mensuelles

Changements pouvant affecter le système de management Le déménagement des sites Parisiens sur un site unique s’est bien passé, néanmoins un audit interne sera programmé fin S2 afin de s’assurer de la conformité de nos processus. Le déménagement des deux sites Toulousains sur un seul site est programmé pour fin 2008 Un réflexion sur la fusion des sociétés en une seule est en cours

Plans d’actions d’amélioration Fidélisation des collaborateurs : Mise en place d’entretiens et de suivi rigoureux des collaborateurs / Gestion des carrières S2 2008 JCA Lobying de haut niveau sur les principaux clients 80/20 (environ 30 clients). Mise en place COMEX Business S2 2008 JCA Formations des commerciaux et des chargés de recrutement à l’ensemble des offres ALYOTECH S2 2008 L. ROQUE Diminution du niveau d’en cours client / Augmentation du Cash Flow S2 2008 B. CARIOU Niveau d’excellence et de satisfaction perçue par les clients pour toutes les agences / Filiales S1 2009 E. MAUGARD

Conclusions et prochaines réunions La mise en place du Tableau de bord national basé sur les processus de l’entreprise partagé chaque semaine par le CODIR a fait progresser l’organisation Le pilotage des plans de progrès dans chaque agence/filiale (par processus) commence à trouver son niveau de maturité Le pilotage des projets au forfait gagne globalement en maturité (statistiques, partage avec le client, analyse causes racines). Les clients sont globalement satisfaits (pas de réclamations client en 2008). Le partage des valeurs, des objectifs et des plans d’action par l’ensemble du personnel de l’entreprise reste un axe d’amélioration pour S2 2008 et 2009 La formation des collaborateurs et la gestion de leurs compétences doivent être améliorée en 2009. La prochaine revue de direction se tiendra en S1 2009 après la publication des chiffres. La revue de l’ensemble des objectifs par processus sera réalisée.