Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Le PPMS Le Plan Particulier de Mise en Sûreté : Une série de fiches réflexes détaillant les différentes actions à conduire en cas de crise.
Le PPMS Le Plan Particulier de Mise en Sûreté : Une série de fiches réflexes détaillant les différentes actions à conduire en cas de crise. qui s'appuie sur : une analyse des risques auxquels l'école est exposée, l'utilisation optimale des ressources (personnel, locaux)
Le PPMS Le Plan Particulier de Mise en Sûreté : Une série de fiches réflexes détaillant les différentes actions à conduire en cas de crise. qui s'appuie sur : une analyse des risques auxquels l'école est exposée, l'utilisation optimale des ressources (personnel, locaux) pour : assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l'arrivée de secours.
Le risque majeur Le risque majeur ou catastrophe est caractérisé par : sa gravité, si lourde à supporter par les populations : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement, sa fréquence, si faible qu’on pourrait être tenté de l’oublier et de ne pas se préparer à sa survenue.
Le risque majeur Le risque majeur ou catastrophe est caractérisé par : sa gravité, si lourde à supporter par les populations : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement, sa fréquence, si faible qu’on pourrait être tenté de l’oublier et de ne pas se préparer à sa survenue. Un aléa Des enjeux Un risque majeur
Le risque majeur Le risque majeur peut être naturel : tempête, inondations, séisme, feu de forêt, etc... ou technologique : industriel, nucléaire, rupture de barrage, transport de matières dangereuses, ...
Les risques dans le Gers Dans chaque département, les risques majeurs sont recensés dans le D.D.R.M.* publié par la Préfecture. Les risques naturels : Les inondations, carte Les digues de protection, carte Les mouvements de terrain. Et aussi les risques climatiques, tempêtes en particulier, qui peuvent imposer une mise à l'abri. (*) Dossier Départemental des Risques Majeurs
Les risques dans le Gers Dans chaque département, les risques majeurs sont recensés dans le D.D.R.M.* publié par la Préfecture. Les risques technologiques : Les barrages, carte Le risque industriel, carte Le risque nucléaire, carte Les accidents de transport de matières dangereuses. carte gaz - carte route (*) Dossier Départemental des Risques Majeurs
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : est élaboré par un groupe de travail associant tous les personnels de l'école, la mairie, les secours locaux. Les étapes - Préparation : Identifier les risques concernant l'école,
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : est élaboré par un groupe de travail associant tous les personnels de l'école, la mairie, les secours locaux. Les étapes - Préparation : Identifier les risques concernant l'école, Constituer la cellule de crise (temps scolaire et péri- scolaire),
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : est élaboré par un groupe de travail associant tous les personnels de l'école, la mairie, les secours locaux. Les étapes - Préparation : Identifier les risques concernant l'école, Constituer la cellule de crise (temps scolaire et péri- scolaire), Déterminer la zone de mise à l'abri (confinement ou évacuation),
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : est élaboré par un groupe de travail associant tous les personnels de l'école, la mairie, les secours locaux. Les étapes - Préparation : Identifier les risques concernant l'école, Constituer la cellule de crise (temps scolaire et péri- scolaire), Déterminer la zone de mise à l'abri (confinement ou évacuation), Établir le plan de mise à l'abri, définir le rôle de chacun,
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : est élaboré par un groupe de travail associant tous les personnels de l'école, la mairie, les secours locaux. Les étapes - Préparation : Identifier les risques concernant l'école, Constituer la cellule de crise (temps scolaire et péri- scolaire), Déterminer la zone de mise à l'abri (confinement ou évacuation), Établir le plan de mise à l'abri, définir le rôle de chacun, Rédiger le document.
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Les étapes - Communication : Le document est présenté au conseil d'école,
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Les étapes - Communication : Le document est présenté au conseil d'école, Les parents sont informés (conduite à tenir, etc.),
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Les étapes - Communication : Le document est présenté au conseil d'école, Les parents sont informés (conduite à tenir, etc.), Le PPMS est affiché ou déposé dans les différents locaux,
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Les étapes - Communication : Le document est présenté au conseil d'école, Les parents sont informés (conduite à tenir, etc.), Le PPMS est affiché ou déposé dans les différents locaux, Il est transmis à l'Inspection Académique s/c I.E.N.
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Les étapes – Mise en place du matériel : Le matériel de première urgence est acheté et réparti dans chaque lieu de confinement.
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Les étapes – Validation du plan : Un exercice d'alerte portant sur un scénario correspondant à l'un des risques est réalisé, les parents et la commune y sont associés, si possible, un représentant des pompiers y assiste,
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Les étapes – Validation du plan : Un exercice d'alerte portant sur un scénario correspondant à l'un des risques est réalisé, les parents et la commune y sont associés, si possible, un représentant des pompiers y assiste, sa durée est assez longue pour évaluer les réaction des enfants et des adultes.
Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Les étapes – Validation du plan : Un exercice d'alerte portant sur un scénario correspondant à l'un des risques est réalisé, les parents et la commune y sont associés, si possible, un représentant des pompiers y assiste, sa durée est assez longue pour évaluer les réaction des enfants et des adultes. Cet exercice est analysé et, si besoin, le PPMS est modifié.
Merci de votre attention Élaborer le P.P.M.S.
Retour
Retour Retour Retour
Retour
Retour
Retour
Retour
Retour