METHODOLOGIE ET APPRENTISSAGE ANIMATION PEDAGOGIQUE NICE III. ANNEE 2005/2006. JJ Mandirac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Ingénierie pédagogique
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Animer des sessions de formation pour adultes
Evaluer par compétences
Comment construire sa séance ?
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Comment prendre des notes ?
Résolution de problèmes au cycle 3
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Les Théories d’apprentissage.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Association départementale du Morbihan
Négociation commerciale et relation clients
Des alternatives aux ateliers tournants
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
S4C.
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
La Refondation de l’Ecole
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Projet EPS APSA : Niveau :
Évaluation normative Évaluation formative
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
A quoi sert la pédagogie?
UE libre : certificat optionnel
Les Gratte-ciel.
Constructivisme Piaget
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Démarches d'investigation en physique appliquée
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

METHODOLOGIE ET APPRENTISSAGE ANIMATION PEDAGOGIQUE NICE III. ANNEE 2005/2006. JJ Mandirac

INTRODUCTION.  QUELLES SONT LES 4 METHODES PEDAGOGIQUES LES PLUS UTILISEES A L’HEURE ACTUELLE ?

I)LA PEDAGOGIE DE LA TRANSMISSION. Origine de la théorie : pensée Grecque jusqu’à nos jours. Les théories « mentalistes ».  L’apprenant est « une page blanche », un « verre vide », une « plaque de cire ».  Le savoir est inscrit dans les livres, dans le discours du maître, du savant.Il est fixe, intangible.  La pédagogie c’est le passage de l’ignorance au savoir.

II) LES THEORIES BEHAVIOURISTES. Origine de la théorie : SKINNER (Univ. Montréal) Théoriciens : De Landshere, D’hainault, Mager, Hameline (Univ. de Louvain). Les théoriciens de la « neuroscience » : Mager (Palo Alto). 1) Anti mentalisme. On se refuse à s’intéresser aux structures mentales de l’apprenant, on s’intéresse aux résultats et aux comportements attendus en fin d’apprentissage : la « compétence ». « A la fin de la période « T », l’apprenant sera capable de + verbe d’action ».

Les behaviouristes (suite) 2) On découpe l’apprentissage en unités plus petites : compétences, sous-compétences, actions, activités (les unités minimales de performance). 3) On invente l’évaluation « critériée » basée uniquement sur les activités. La réussite scolaire (ou autre) c’est l’adéquation entre les objectifs prévus et les résultats constatés.

III) LES CONSTRUCTIVISTES 2 citations clés.  « Le savoir n’est pas un état, c’est un processus dialectique de destruction et de reconstruction des représentations en fonction d’obstacles » (Jean Piaget).  Comprendre c’est détruire pour reconstruire (G. Bachelard).

LES CONSTRUCTIVISTES  Théoriciens : Jean Piaget, membres du « groupe de l’université de Genève », Henri Wallon, Seymour Papert.  Pédagogues : Célestin Freinet, le GFENet tous les autres...  Fondements théorique : la pédagogie obéit à la loi de la dialectique (dialectique appliquée à l’éducation).

MAIS C’EST QUOI LA DIALECTIQUE ? Elle est basée sur le processus constant et évolutif de « thèse, antithèse, synthèse ».

THEORIE CONSTRUCTIVISTE. 1)THESE. L’apprenant a un système de représentation à un moment donné. 2)ANTITHESE. Devant un problème rencontré, le système de représentation s’effondre. Situation impasse. Conflit cognitif L’apprenant est obligé de mettre en place des stratégies d’apprentissage.

CONSTRUCTIVISME PIAGETIEN (suite). 3) SYNTHESE. L’apprenant atteint un objectif fonctionnel : celui de faire, de réaliser. Ce faisant il atteint un état de conscience supérieure. Il peut alors expliquer pourquoi et comment il a fait : la conscientisation (premières esquisses de la méthodologie).

LE CONSTRUCTIVISME. (Suite et fin). 4) LE REINVESTISSEMENT. LE TRANSFERT. On ne maîtrise véritablement un concept que quand on le fait fonctionner dans des situations différentes, multiples, variées.

IV) LES MOUVEMENTS « NEO- CONSTRUCTIVISTES ». Ils vont, pour la première fois, prendre en compte la méthodologie de l’apprentissage dans les différents champs de la pédagogie. 1) Les théories psycho-cognitives de type constructiviste. Théoriciens : Britt-Mari Barth, Philippe Meirieu, Odette Bassis. Bases théoriques : «Le savoir s’élabore selon un ordre et des méthodes personnelles. Il est provisoire et n’a pas de fin » (Vygotski). Chaque élève a des démarches spécifiques : il faut les connaître et les respecter (quand c’est possible).

LES MOUVEMENTS « NEO- CONSTRUCTIVISTES ». 2) Les théories psycho-linguistiques de type constructiviste (Vigotski, Bruner). « La langue n’exprime pas seulement la pensée, elle ne la clarifie pas seulement, elle la construit peu à peu » (Vigotski). Il faut donc se servir des différents langages :  Le langage intérieur (de Vigotski).  Le langage oralisé (pour les auditifs).  Le langage écrit (pour les visuels).  Les différents croquis, schémas, dessins (l’arrière-plan textuel de Goody).  Les croquis, montages, assemblages, constructions etc.(pour les kinestésiques).

LES MOUVEMENTS « NEO- CONSTRUCTIVISTES » (suite). Il faut maîtriser les outils de recherche basés sur le langage écrit :  Cahiers (tous types)  Manuels  Dictionnaire  Brouillons  BCD/CDI  Internet  Calculatrices etc.

LES MOUVEMENTS « NEO- CONSTRUCTIVISTES » (suite). 3) Les théories socio-linguistiques de type constructiviste. La « socio-construction du savoir » Le savoir est social. Lorsqu’un enfant travaille en groupe, il y a une « double décentration »:  Une décentration provenant du conflit cognitif  Une deuxième décentration par rapport au regard, au raisonnement, à la démarche de l’autre. (Odette Bassis). Il faut donc travailler systématiquement la gestion de la vie sociale.

LES MOUVEMENTS « NEO- CONSTRUCTIVISTES » (suite). 4) Les neuro-sciences. Le groupe de « Palo Alto » (Langacker, Lackhoff, Johnson, Herskovitz). Ils s’intéressent aux phénomènes mentaux, psychologiques de l’acquisition du savoir. Pour eux il ne peut y avoir d’acquisition de sens s’il n’y a pas maîtrise des « schèmes temporels » (structuration du temps) et des « schèmes spatiaux » (structuration de l’espace ».  Il faut donc à tout moment replacer l’activité dans le temps, dans la durée.  Il faut à tout moment se repérer et gérer l’espace de l’activité.

4) Les neuro-sciences. Le groupe de « Palo Alto » (suite). Ils travaillent également sur le statut et l’importance de la mémoire. D’autre part, pour eux, la maîtrise d’une notion dépend de la maîtrise des « techniques de mémorisation » dans ses trois composantes principales :  Stockage de l’information.  Enregistrement de l’information.  Restitution de l’information. Comme pour le langage la mémoire ne sert pas seulement à stocker la pensée, elle l’aide à la construire.

METHODOLOGIE En fonction de ces fondements théoriques on peut dégager une première classification des actions de type méthodologique :  Maîtrise du temps.  Maîtrise de l’espace.  Maîtrise des différents langages oraux (intérieurs et oralisés) et écrits (cahiers, manuels).  Maîtrise des techniques de mémorisation.  Gestion de la vie sociale.