1 mois avant PRÉPARER UNE SESSION DE CRÉATIVITÉ

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Transcription de la présentation:

1 mois avant PRÉPARER UNE SESSION DE CRÉATIVITÉ Thème de la session Choisissez un thème proche des besoins et considérations de vos usagers la sesion 1. Définissez votre objectif, trouvez un problème / un besoin : Il n’y a pas de session de créativité sans un véritable objectif à atteindre, défi à résoudre (trouver des solutions, faire connaître un dispositif, impliquer les citoyens, connecter et fédérer différents acteurs)… 2. Définissez les produits de sorties que vous souhaitez obtenir : Services numériques, nouvelles fonctionnalités dans une application, expérimentations locales de politiques publiques, plans de communication, plan d’actions, mesures à mettre en place… 3. Choisissez un format de session : En fonction de vos objectifs, choisissez le format de session que vous allez mettre en place. Celui-ci conditionnera les activités que vous ferez faire par vos participants. Selon le format que vous choisissez, vous vous reporterez aux cannevas afférents. Chaque canneva représente une suite d’activité qui coordonne et cadence la session. Session innovation faites naître de nouvelles idées Session prospective imaginez le futur, construisez des solutions Session solutions réglez un problème opérationnel / de société Session UX design repensez un service, un parcours utilisateur Session tests testez la valeur d’un dispositif avec les usagers 4. Définissez vos besoins matériels : Services numériques, nouvelles fonctionnalités dans une application, expérimentations locales de politiques publiques, plans de communication, plan d’actions, mesures à mettre en place… Votre lieu Nombre de participants Vous aurez besoin de : Idéalement entre 30 et 70, sinon cela sera difficile à animer Post-its (par exemple10 paquets pour 60 personnes ) Marqueurs 1 Badge pour chaque participant Paperboards (un tous les 5 - 6 participants) 1 animateur par groupe de 10 participants

Types de bénéficiaires Experts métiers Experts externes 5. Définissez le profil des participants dont chaque équipe doit être composée (environ 10 personnes par équipes) Types de bénéficiaires Experts métiers Experts externes Ex. un citoyen, une personne à mobilité réduite, un jeune Ex. un agent public expert RH & insertion Ex. un associatif, un designer, un sociologue